
Pourquoi faut-il s’inquiéter : les leçons des précédents au TPIR

Par Thierry Cruvellier* pour Reporters sans frontières
10 juillet 2006

Les poursuites engagées devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY)
contre plusieurs journalistes croates sont un fait nouveau depuis la création, au début des
années 1990, de plusieurs juridictions pénales internationales chargées de poursuivre et juger
certains hauts dirigeants suspectés d’avoir commis des crimes de guerre ou des crimes contre
l’humanité. Il y a néanmoins eu, dans le passé, au moins deux tentatives de poursuites de
même nature devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), juridiction jumelle
du TPIY chargée de juger les crimes commis au Rwanda en 1994 et basée à Arusha, en
Tanzanie. Or, ces précédents ont gravement illustré le risque d’arbitraire ou de détournement
que peuvent recouvrir les poursuites contre des journalistes accusés d’avoir violé les
ordonnances d’un tel tribunal.

1. La tentative de poursuite contre le journal Diplomatie Judiciaire

Il s’agit du seul réel précédent connu à l’affaire touchant aujourd’hui plusieurs journalistes croates. Le
26 avril 2002, Diplomatie Judiciaire, journal électronique indépendant alors basé en France et
spécialisé dans la couverture de la justice internationale (en particulier des procès du TPIY et du
TPIR), publie un article intitulé « le piège Karangwa ». Celui-ci révèle qu’un témoin potentiel clé du
bureau du procureur dans le plus important procès annoncé devant ce tribunal – celui du colonel
Théoneste Bagosora - est désormais suspecté par ce même bureau d’avoir participé au génocide au
Rwanda en 1994

1
. L’article décrit le trouble causé par cette nouvelle, et ce pour deux raisons.

Premièrement, l’homme en question, le major Pierre-Claver Karangwa, était réputé jusque-là pour son
bon comportement lors du génocide, d’où le fait, d’ailleurs, qu’il ait été approché par le service
d’enquêtes du parquet pour devenir un témoin à charge. Malgré ses hautes fonctions dans l’ancienne
armée rwandaise, aucun soupçon de participation criminelle n’avait émergé à son encontre au cours
des huit années précédentes, y compris de la part des autorités rwandaises.

Deuxièmement, l’existence d’une telle enquête à son encontre de la part du parquet du TPIR a été
opportunément et confidentiellement signalée à l’administration du tribunal seulement huit jours avant
que Karangwa n’arrive au siège du TPIR, en Tanzanie. Il devait travailler, cette fois-ci, non pas pour
l’accusation contre certains anciens hauts gradés rwandais, mais au contraire, comme enquêteur de
la défense d’un autre général rwandais accusé devant le TPIR – une initiative qui n’a manifestement
pas plu à certains hauts responsables du parquet.
L’article de Diplomatie Judiciaire révèle la situation périlleuse dans laquelle se retrouve alors le
parquet, qui soupçonne soudain l’un de ses propres témoins à charge d’être un criminel. Et le journal
ajoute que la poursuite engagée contre Karangwa – initiée, est-il révélé, par la chef des poursuites par
intérim – provoque de sérieux troubles au sein même du bureau du procureur, qui est alors dirigé par
Carla del Ponte. Il met ainsi en question la cohérence et l’intégrité du fonctionnement du parquet, dont
il décrit « la direction éclatée ».

Moins de deux semaines après la publication de cet article, la procureur fait parvenir un pli confidentiel
au journal lui intimant de retirer immédiatement de la circulation l’article concerné, alléguant qu’il
« viole effrontément » une ordonnance de protection des témoins émise par le TPIR (présumée
protéger l’identité de Karangwa comme témoin à charge), et avertissant que cette « violation » sera
portée à l’attention du Tribunal « de façon appropriée ». Le 22 mai, le bureau du procureur demande
effectivement à la Chambre de première instance du Tribunal que soient engagées des poursuites à
l’encontre de Diplomatie Judiciaire pour « outrage au tribunal », au motif d’avoir révélé l’identité de
Karangwa comme témoin.

                                                            
1
 L’article, dont Thierry Cruvellier était l’auteur, est disponible sur le site du journal International Justice

Tribune, www.justicetribune.com



Contrairement à certaines règles d’équité les plus élémentaires, cette requête du procureur est
déposée dans le plus grand secret, sous scellés, sans que le journal n’en soit jamais informé et sans
qu’il ne lui soit, par conséquent, jamais donné le droit de se défendre. Ce ne sera que plusieurs jours
après que la Chambre de première instance du Tribunal eut statué sur cette demande du parquet et
rendu une décision la rejetant intégralement, le 5 juillet 2002, que le journal aura connaissance de la
menace de poursuite dont il avait fait l’objet. Ni la décision (publique), ni la requête (confidentielle) du
procureur ne furent jamais officiellement communiquées audit journal qui apprendra la demande de
poursuites contre lui après coup et de manière indirecte.

Cette affaire est significative pour plusieurs raisons, dont certaines ont une réelle pertinence par
rapport à celle touchant les journalistes croates, même si, sur les faits reprochés, Diplomatie

Judiciaire, journal dénué de toute inclination politique, a été lavé de tout reproche alors que, au moins
sur le plan formel, la violation reprochée aux journalistes croates est avérée, tout comme leur
engagement politique.

Le contexte entourant la poursuite

L’offensive menée en 2002 contre le journal Diplomatie Judiciaire s’est déroulée dans un contexte
général où le Tribunal dans son ensemble avait fait et continuait de faire l’objet d’une série de
reportages du journal mettant gravement en lumière son mauvais fonctionnement. En novembre 2001,
un article relatant une audience où les trois juges de première instance avaient rigolé devant une
témoin rescapée de viol alors que celle-ci subissait l’interrogatoire outrancier d’un avocat de la
défense, avait provoqué de graves remous et une crise ouverte entre le TPIR et les associations
rwandaises de rescapés du génocide. Un des juges incriminés avait ensuite interpellé et insulté l’un
des auteurs de l’article dans un couloir du tribunal. L’avocat de la défense cité dans l’article avait, en
audience publique, annoncé son intention de poursuivre le journal pour outrage au tribunal, avant de
finalement n’en rien faire.

En mars 2002, un autre article révélant les dessous et les impasses d’une enquête interne de l’Onu
sur la corruption présumée d’avocats de la défense et de la section du greffe en charge de ceux-ci,
avait cette fois-ci valu à un journaliste du magazine un interrogatoire des services de contrôle interne
de l’Onu et l’intimidation par ces services de certains membres de l’entourage du reporter. Enfin, en
mai 2002, au surlendemain de l’arrestation d’un célèbre ancien officier rwandais sur ordre du parquet
du TPIR, le même journal entamait une série d’articles d’investigation qui allaient contribuer de façon
décisive à l’annulation de toutes les charges portées à l’encontre de ce général et à la remise en
liberté du suspect trois mois plus tard.

C’est donc bien dans un contexte où l’institution judiciaire internationale, et le bureau du procureur en
particulier, étaient déstabilisés par une couverture journalistique critique, que l’offensive judiciaire à
l’encontre de l’organe de presse a été déclenchée. L’initiatrice directe de la procédure judiciaire, la
responsable des poursuites, avait été personnellement mise en cause dans l’article du 26 avril. Dans
cette affaire, il est ainsi avéré que le fondement de la poursuite – un « outrage au tribunal » pour avoir
violé une ordonnance de protection des témoins délivrée par le Tribunal – n’était pas la cause réelle
de celle-ci. Le bureau du procureur n’était en aucune manière soucieux des intérêts et de la sécurité
d’un témoin, Pierre-Claver Karangwa, qu’il menaçait désormais, au contraire, de poursuivre pour
génocide par mesure de rétorsion contre ce que le parquet considérait comme un manque de loyauté.
Un témoin qui, par ailleurs, vivait légalement en Hollande et avait, de surcroît, accepté d’être
interviewé par un journaliste de Diplomatie Judiciaire avant la publication de l’article. L’ensemble des
informations recueillies montre qu’il s’agissait bien davantage, sous couvert d’une violation d’une
décision de la cour, de faire taire une presse devenue trop dérangeante.

Le cas des journalistes croates poursuivis devant le TPIY est différent. Le caractère partisan et
ouvertement politique des publications concernées est clair, leur volonté de nuisance visant le
tribunal en tant que tel l’est aussi. Mais il convient de noter que le moment où les poursuites
sont décidées par le bureau du procureur du TPIY n’est pas indifférent non plus et rend
ambiguë leur motivation réelle. Elles n’ont, en effet, pas eu lieu au moment des premières
violations alléguées de l’ordonnance de protection de la cour, mais beaucoup plus tard, dans
le contexte particulier de l’affaire Gotovina. Ceci n’a d’ailleurs pas échappé à l’un des juges du
TPIY qui, dans une opinion séparée rendue le 20 juin 2006, a souligné qu’il « pourrait être



important d’expliquer au cours du procès pourquoi [Jovic] n’a pas été mis en accusation avant
2004 pour une conduite datant de 2000.

L’argument de la protection des témoins

Faisant référence, dans leur décision du 5 juillet 2002 rejetant les poursuites contre Diplomatie

Judiciaire, à la requête demeurée secrète du parquet, les juges du TPIR ont précisé que le procureur
déclarait voir dans l’article incriminé « un cas évident de mépris inconsidéré à l’égard du Tribunal,
sinon une prédisposition délibérée à mettre ce dernier dans l’embarras ou à faire obstacle au cours de
la justice en ce Tribunal ». Les magistrats ont aussi permis de pointer le fait que la tentation de
circonscrire le champ de travail des médias était déjà en germe dans l’initiative du parquet. Le bureau
du procureur avait en effet demandé « qu’il soit interdit à quiconque (…) de révéler au public, aux
médias ou à toute autre partie non directement impliquée dans la requête toute information relevant
de l’élaboration de la requête, de la décision de la Chambre sur la requête ou de son incidence à tous
autres égards », selon le jugement du 5 juillet. Le parquet demandait ainsi non seulement que le
journal soit contraint de retirer du domaine public l’article incriminé, mais qu’il le fasse sous le sceau
du silence, sans pouvoir ni en parler, ni l’expliquer – une façon supplémentaire d’indiquer que le
bureau du procureur visait bien l’étouffement du fond du dossier et non la sanction d’une violation
présumée d’une ordonnance ayant mis en danger la sécurité d’un témoin.

Il est frappant de constater, dans les très rares affaires de poursuites de cette nature ayant été
engagées à ce jour, que c’est la divulgation de l’identité d’un ou de témoins protégés qui est le
fondement de la poursuite et que, dans aucun des cas, la sécurité de ce ou ces témoins n’a
objectivement été mise en danger par les articles incriminés. La protection même de leur identité en
tant que témoins, au moment où les poursuites sont engagées, est, par ailleurs, pour le moins
contestable. Ni la sécurité de Pierre-Claver Karangwa, dans le cas de l’affaire de 2002 devant le TPIR,
ni celles du président Mesic ou de l’officier van Kuijk dans l’affaire des journalistes croates jugés
devant le TPIY, n’étaient en jeu. De ce fait, le fondement même des poursuites se trouve frappé
du soupçon. Il est reconnu qu’aucun des témoins identifiés par les organes de presse
poursuivis ne courrait de risques du fait de la divulgation de leur identité au moment où celle-
ci est effectuée par ces médias.

Il est tout aussi incertain, tant dans l’affaire de 2002 devant le TPIR que dans celle de 2005 devant le
TPIY, que c’est bien la sécurité du ou des témoins qui serait le souci premier et unique de ceux ayant
initié les poursuites contre les journalistes. Cette réalité ne peut manquer d’inquiéter puisqu’elle ouvre
le champ, de facto, à des poursuites pouvant davantage être le fait d’une institution soucieuse de ses
intérêts propres, voire animée du désir de se faire justice, que d’un tribunal scrupuleusement et
strictement dévoué aux intérêts et à la sécurité de personnes qui auraient été mises en danger du fait
d’avoir témoigné devant lui. Les motifs et le contexte qui entourent les poursuites sont déterminants
pour, éventuellement, en soutenir le bien-fondé. Dans ces deux affaires, tant ces motifs que le
contexte entretiennent, au contraire, un trouble profond.

De même que, dans l’affaire visant le journal Diplomatie Judiciaire en 2002, le procureur avait donné
le signe inquiétant de l’étendue du silence qu’il espérait imposer aux médias, il faut aujourd’hui
s’inquiéter du champ potentiel envisagé par les poursuites entamées contre les journalistes croates
devant le TPIY. En effet, l’une de ces poursuites comprend non seulement la divulgation de l’identité
d’un témoin mais la divulgation de documents confidentiels du tribunal tels que des comptes rendus
de huis clos ou des interrogatoires confidentiels issus des services d’enquête d’un des organes du
tribunal. Il y a là un risque manifeste de pouvoir brider toute tentative de la presse d’exercer sa
mission même. Il est de la responsabilité de la presse d’exposer au débat public le fonctionnement
des juridictions mises en place par la communauté internationale lorsque ce fonctionnement, au
minimum, pose question. Il est dans la nature même du travail des journalistes de chercher à obtenir
des éléments d’information que certaines parties au procès souhaiteraient garder secrets.

Or, en la matière, l’inquiétude n’est pas théorique. Les tribunaux pénaux internationaux ont
progressivement développé une pratique extrêmement extensive du concept de protection des
témoins, entraînant notamment au TPIR l’anonymat quasiment systématique des personnes venant
témoigner. Cette pratique a donné lieu, à Arusha, à des abus manifestes visant davantage à
dissimuler au public une partie contestable ou fragile du déroulement des affaires qu’à protéger des
témoins à proprement parler (il convient aussi, à cet effet, de souligner que tant au Rwanda que dans



les Balkans, la « protection » accordée aux témoins par les tribunaux internationaux à leur retour dans
leur communauté, est purement théorique). La pratique des huis clos a connu et continue de
connaître de mêmes et graves dérives qui ont entraîné un recul significatif du procès public, voire une
utilisation abusive par les parties – tant le parquet que la défense – aux fins de servir leurs propres
intérêts tactiques plutôt que le devoir affiché de protéger ceux du témoin.

Pour ne prendre qu’un exemple récent en date, le 15 mars 2006, devant le TPIR à Arusha, une
audience entièrement secrète s’est tenue pour recueillir le plaidoyer de culpabilité d’un accusé,
Joseph Serugendo, ancien rédacteur en chef technique de la tristement célèbre Radio-Télévision
Libre des Mille Collines (RTLM), qui a décidé de coopérer avec le procureur. Jamais telle audience
n’avait fait l’objet non seulement d’une mesure de huis clos, mais d’une absence du calendrier officiel
public de la cour. La raison invoquée pour justifier une mesure aussi exceptionnelle était « la
sécurité », sans plus de détails et en l’absence, ici, de tout témoin protégé. La condamnation de
Serugendo, le 2 juin, cette fois-ci publiquement, n’a apporté aucune justification du secret de la
procédure deux mois plus tôt.

Plus intéressant et inquiétant est de constater l’utilisation de la menace de poursuites désormais
brandie par des responsables du tribunal à l’encontre de journalistes couvrant ses travaux. « Chaque
fois que je pose une question, je suis mis en garde : si vous violez le secret d’une audience à huis
clos, vous encourez les sanctions prévues dans les textes régissant le tribunal », nous a ainsi déclaré,
le 22 mars, un journaliste couvrant les procès sur place pour expliquer son refus de publier
l’information concernant l’affaire Serugendo. Coïncidence ? C’était douze jours après le jugement du
TPIY du 10 mars condamnant pour la première fois un journaliste pour outrage au tribunal. Il est
clairement à craindre que, sur la base des jugements en train d’être rendus par le TPIY, l’intimidation
et les pressions sur les journalistes couvrant ces tribunaux à un moment ou à un autre – et sans doute
plus particulièrement lorsque ceux-ci sont isolés et hors du champ des grands médias – iront
croissant.

La sanction

En 2002, les magistrats du TPIR avaient discrètement mais sagement éteint l’affaire des poursuites
contre Diplomatie Judiciaire en rejetant la demande du parquet. Il est donc impossible de savoir
jusqu’où serait allé le bureau du procureur dans sa demande de sanction à l’encontre de ce journal.
Au stade où la procédure en était restée, le parquet avait simplement indiqué demander le retrait de
l’article incriminé et l’interdiction de le diffuser sous quelque forme que ce soit, sans faire mention
d’une amende.
Quatre ans plus tard, le TPIY a condamné, le 10 mars, Ivica Marijavic, journaliste croate, à 15 000
euros d’amende. Pour les juges ayant rendu cette décision, il s’agit à peu près d’un mois de salaire.
Mais aux standards de la Croatie, l’amende peut être considérée comme beaucoup plus lourde.

2. Le cas du journaliste de Radio Rwanda

En juin 2005, une équipe de défense avait, cette fois-ci, publiquement saisi une Chambre de première
instance du TPIR à l’encontre du correspondant de Radio Rwanda à Arusha, Jean-Lambert Gatare,
pour avoir divulgué sur les ondes les noms de deux témoins protégés. Trois jours plus tard, la
chambre avait déterminé que le journaliste n’avait pas commis d’outrage au tribunal car leurs noms
avaient « été divulgués en audience publique » par une des parties et qu’il n’y avait donc pas lieu de
conclure à l’infraction alléguée. Le président de la Chambre avait finalement invité les parties à plus
de prudence.

Ce cas, bien que n’ayant connu aucun développement substantiel, est intéressant à plusieurs titres.
Tout d’abord, il confirme que les parties au procès – bureau du procureur ou défense – peuvent
chercher à faire sanctionner un journaliste couvrant leurs travaux d’une façon qui leur déplaît pour des
raisons qui peuvent largement déborder le seul cadre juridique apparent. En effet, ici, l’avocat de la
défense avait aussi qualifié ce journaliste d’être « un agent » du Front patriotique rwandais, le parti au
pouvoir au Rwanda. L’initiative de l’avocat semblait donc bien aussi viser un média considéré comme
appartenant à une tendance politique hostile.



Ensuite, la décision des magistrats ne manque pas de surprendre et de laisser flotter un lourd
sentiment d’arbitraire dans les poursuites de cette nature ainsi que, possiblement, une sensibilité
certaine à la puissance du média visé. En effet, l’argument selon lequel le fait que le nom des témoins
ayant été dévoilé en audience publique par l’une des parties suffirait à exonérer le journaliste de toute
responsabilité dans sa divulgation par voie de média, est entièrement contredit par de nombreuses
autres décisions des tribunaux. Ces dernières établissent, au contraire, la permanence de cette
responsabilité indépendamment du fait que l’identité d’un témoin ait pu être révélée au procès par
erreur, inadvertance ou incompétence des acteurs judiciaires – ce qui, au demeurant, est arrivé de
multiples fois.

Dès lors, et c’est le troisième enseignement notable de cette affaire, il est impossible de ne pas
soupçonner que le tribunal n’a pas pu être sensible aux conséquences qu’aurait sur les relations déjà
inextricablement conflictuelles entre le TPIR et le Rwanda, un avertissement, ou pire une sanction à
l’encontre d’un journaliste de la radio d’Etat de ce pays. Dans les poursuites contre les journalistes
couvrant les travaux des juridictions pénales internationales, le risque d’arbitraire est ainsi loin d’être
exclu, qui pourrait tendre à rendre vulnérables à de telles sanctions uniquement des médias ne
bénéficiant pas d’une assise notoire.

Dans le cas des poursuites contre les journalistes croates, au-delà des faits reprochés, la
mauvaise réputation des médias et des journalistes incriminés, leurs motivations politiques
nationalistes et leur caractère ouvertement partisan, ont à l’évidence nourri le silence au sein
de la corporation journalistique. Cela a également incité les organisations professionnelles ou
de défense des droits de l’homme à conserver leurs distances vis-à-vis du dossier, au risque
de laisser s’installer une jurisprudence qui, à terme, pourra s’imposer à tout journaliste
professionnel devant couvrir les travaux de telles institutions.

* Thierry Cruvellier, journaliste, a couvert les procès devant le Tribunal pénal international pour le
Rwanda de 1997 à 2002, le Tribunal spécial pour la Sierra Léone en 2003 et le début des procès
devant la Chambre pour les crimes de guerre de Bosnie-Herzégovine en 2005-2006. Depuis 2004, il
est rédacteur en chef du journal spécialisé International Justice Tribune. En 2006, il a publié Le

Tribunal des Vaincus, un Nuremberg pour le Rwanda ?, aux éditions Calmann-Lévy.


