
Reporters sans frontières – 5, rue Geoffroy-Marie, 75009 Paris
Tel : 33 1 44 83 84 84 – Fax : 33 1 45 23 11 51
email : europe@rsf.org – web : www.rsf.org

ITALIE

CONFLIT D’INTERETS DANS LES MEDIAS :

L’ANOMALIE ITALIENNE

Avril 2003

Enquête : Soria Blatmann



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 2

Introduction

Silvio Berlusconi est à la fois le chef du pouvoir exécutif et l'homme le plus riche du pays.

Les médias sont au cœur de son empire économique : il est propriétaire de Mondadori, l’un

des principaux groupes de presse et d’édition du pays, et de Mediaset, qui regroupe trois

chaînes de télévision privées. En tant que président du Conseil, il a également une capacité

d’influence considérable sur la RAI, la télévision publique italienne.

De fortes concentrations dans les médias existent dans plusieurs pays européens, avec les

groupes Bertelsmann et Kirch en Allemagne, Murdoch au Royaume-Uni, ou encore Vivendi

en France. Mais, cas unique en Europe, Silvio Berlusconi cumule empire médiatique et

pouvoir politique.

Le conflit entre les intérêts privés de Silvio Berlusconi et ses fonctions gouvernementales est

ainsi particulièrement évident et pose problème dans le domaine des médias. Dès 1994,

lorsque Silvio Berlusconi arrive pour la première fois au pouvoir, la résolution de son conflit

d'intérêts apparaît comme un enjeu démocratique majeur pour le pays. Presque dix ans plus

tard, cette "anomalie italienne" suscite l’inquiétude de la communauté internationale.

Ainsi, le Représentant pour la liberté des médias de l’Organisation pour la sécurité et la

coopération en Europe (OSCE), Freimut Duve, a maintes fois dénoncé la concentration des

médias entre les mains du Président du Conseil. D’après l’OSCE, la situation italienne

constitue à la fois un "défi pour l’architecture constitutionnelle européenne" et un mauvais

exemple pour les démocraties en voie de transition. L’Assemblée parlementaire du Conseil de

l’Europe considère également que "le conflit d'intérêts entre les fonctions politiques qu’exerce

M. Berlusconi et les intérêts privés de ce dernier dans l’économie et les médias constitue une

menace potentielle pour la liberté d’expression" (Rapport sur la liberté d’expression dans les

médias en Europe, 14 janvier 2003). Enfin, le classement mondial de la liberté de la presse

2002 de Reporters sans frontières attribue à l’Italie la 40e position sur les 139 pays examinés,

notamment en raison du conflit d'intérêts de Silvio Berlusconi.

Les ingérences répétées du président du Conseil dans la gestion de la RAI, en pleine crise

institutionnelle et identitaire, ainsi que le limogeage de deux journalistes du service public,

ont conduit Reporters sans frontières à enquêter, du 17 au 24 mars 2003, sur les conséquences

du conflit d'intérêts de Silvio Berlusconi sur le pluralisme de l’information en Italie.



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 3

I. Le conflit d'intérêts irrésolu de « Monsieur Télévision »

La question de la résolution du conflit d'intérêts de Silvio Berlusconi s’est posée dès son

entrée en politique. Dans un pays où la télévision est le média privilégié par l’écrasante

majorité des Italiens, et la source exclusive d’information pour 9% d'entre eux (Rapport

CENSIS sur Les Italiens et les médias, 2002), l’influence des chaînes de Silvio Berlusconi n’a

pas manqué d’être relevée lors de la campagne électorale qui a mené à sa victoire, en 1994.

Ses alliés s'empressent cependant de faire remarquer qu’il a perdu les élections de 1996, avec

l’appui des mêmes télévisions. Aucun des proches de Silvio Berlusconi ne nie l’existence de

ce conflit et la nécessité d’y remédier, mais Fedele Confalonieri, président du groupe

Fininvest, constate que "le conflit d'intérêts est davantage potentiel que réel. Silvio Berlusconi

n'a pas fait de coup d'Etat pour accéder au pouvoir, ses trois chaînes ne sont pas des tanks ou

des armes de destruction massive."

L’entrepreneur Silvio Berlusconi, spécialisé dans la construction et l’immobilier, a commencé

à bâtir son empire médiatique en 1973, par l’intermédiaire de sa holding Fininvest. En 2003,

le magazine américain Forbes estime à près de 5,5 milliards d’euros la fortune de Silvio

Berlusconi. Ce dernier est propriétaire de 84,7% de Fininvest, le reste des actions étant détenu

par sa fille, Marina, vice-présidente de Fininvest et présidente de Mondadori, et son fils,

Piersilvio, vice-président de Mediaset. Par l’intermédiaire de cette holding, dirigée par Fedele

Confalonieri, les propriétés de Silvio Berlusconi s’étendent aux domaines financier,

cinématographique, sportif et à la nouvelle économie. Mais le domaine des médias est au

cœur de l’empire économique de Silvio Berlusconi, propriétaire à 48,2% du groupe Mediaset,

qui regroupe trois chaînes de télévision privées, Canale 5, Italia 1 et Rete Quattro, et de sa

puissante régie publicitaire, Publitalia 80. Celui qu’on appelle "Sua Emittenza" possède

également 48% du groupe Mondadori, qui contrôle 31% du marché de l’édition et 45% du

marché des périodiques. Les groupes financiers estiment que Fininvest détiendrait aujourd’hui

entre 12 et 13% du marché italien de la communication.

Plusieurs tentatives pour résoudre le conflit d'intérêts de Silvio Berlusconi par voie législative

ont été entreprises dès 1994, mais elles ont été interrompues par le changement de

gouvernement, fin 1995. Force est de constater que la gauche, au pouvoir pendant les cinq

années suivantes, n’a pas pu ou voulu s’atteler à la résolution de ce conflit d'intérêts. Lors de



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 4

sa campagne électorale de 2001, Silvio Berlusconi s’est engagé à régler cette question dans

les cent premiers jours de son mandat à la présidence du Conseil. Le projet de loi sur le conflit

d'intérêts, présenté le 4 octobre 2001 par le gouvernement Berlusconi, est toujours en

discussion. Selon ce texte, il y a conflit d'intérêts quand un membre du gouvernement utilise

sa fonction à des fins personnelles et aux dépens de l'intérêt général. Ce projet de loi prévoit

de confier le contrôle du conflit d'intérêts à l’Autorité Antitrust et à l’Autorité pour les

garanties des Télécommunications, organe indépendant chargé de contrôler le respect des lois

du système audiovisuel et de garantir une information correcte et pluraliste. Créée en 1997,

cette institution rend compte de son activité au Parlement, qui en nomme les membres. Le

projet de loi stipule également que la gestion d’une entreprise à but lucratif est incompatible

avec une charge gouvernementale. En revanche, il soutient qu'il n’y a pas de conflit d'intérêts

si la gestion de cette propriété est confiée à une tierce personne. Silvio Berlusconi n’apparaît

dans aucun organigramme de ses propriétés, dont la gestion est confiée à sa famille ou à ses

proches (à l'exception de l'équipe de football "Milan", dont il est président) : dans son cas

particulier, la question du conflit d'intérêts n’a donc plus lieu d’être. Or la formule du "blind

trust", qui consiste à confier à un tiers la gestion "aveugle" de son patrimoine, est inapplicable

au patrimoine de Silvio Berlusconi, qui connaît par définition la nature et les intérêts de

Fininvest, Mediaset ou Publitalia. La distinction entre l’administrateur des biens et leur

propriétaire est donc, dans le cas considéré, parfaitement illusoire et ne saurait en aucun cas

constituer une solution satisfaisante au conflit d'intérêts du président du Conseil.

II. Quelles menaces pour le pluralisme de l'information?

Alors que le débat sur le conflit d'intérêts fait rage au sein de la classe politique, le président

de la République, Carlo Azeglio Ciampi, adresse, le 23 juillet 2002, pour la première fois

depuis le début de son mandat trois ans auparavant, un message aux présidents des deux

Chambres du Parlement, entièrement consacré à la liberté des médias. Sortant de sa réserve

habituelle, le Président affirme que l’objectif de la nouvelle législature doit être de « mieux

garantir, à travers le pluralisme et l’impartialité de l’information, les droits fondamentaux de

l’opposition et des minorités » et conclut son message en rappelant qu’"il n’y a pas de

démocratie sans pluralisme et sans impartialité dans l’information".



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 5

Une presse écrite libre et pluraliste, mais fragilisée par l'hégémonie de la télévision

Le plus grand quotidien, Il Corriere della Sera (700 000 exemplaires), est la propriété du

groupe Rizzoli Corriere della Sera (RCS), dirigé par l'industriel Cesare Romiti, dont les

positions sont notoirement conservatrices. Mais le quotidien de référence prend souvent

position contre la ligne du gouvernement, notamment sur le conflit d'intérêts, sur la justice ou,

plus récemment, sur la crise de la RAI et la guerre en Irak.

Le deuxième grand quotidien du pays, La Repubblica (650 000 exemplaires), propriété de

Carlo De Benedetti, est de centre gauche, comme l’hebdomadaire du même groupe,

L'Espresso. L’Unità, quotidien tirant à 70 000 exemplaires, est financé par les "Démocrates de

gauche" (DS), mais il a développé une ligne éditoriale indépendante du parti de l'opposition.

Le quotidien La Stampa (420 000 exemplaires), propriété de la famille Agnelli, et Il Sole 24

Ore (415 000 exemplaires), propriété de la Confédération générale de l’Industrie

(Confindustria), peuvent être qualifiés de "neutres".

Il Giornale (230 000 exemplaires), propriété du frère de Silvio Berlusconi, Paolo Berlusconi,

est en revanche ouvertement aligné sur les positions du gouvernement, de même que le plus

grand hebdomadaire d’actualité, Panorama, propriété du groupe Mondadori. Pour Luciano

Santilli, directeur adjoint de Panorama, les choix éditoriaux de l'hebdomadaire sont décidés

dans l’autonomie la plus totale : "Nous n’avons jamais reçu un coup de téléphone de Silvio

Berlusconi. Il est propriétaire de Mondadori, mais les choix éditoriaux sont de Panorama, qui

a le même positionnement depuis de nombreuses années." Aux journaux proches de Silvio

Berlusconi, il faut enfin ajouter Il Foglio (10 000 exemplaires), propriété de son épouse,

Veronica Berlusconi.

Si la presse écrite offre donc une représentation équilibrée de l’échiquier politique italien, elle

subit néanmoins les conséquences économiques de l’hégémonie des médias audiovisuels et ce

déséquilibre pourrait représenter, à terme, une menace pour son indépendance. La dimension

économique est fondamentale pour les groupes de presse italiens, dont les propriétaires sont,

pour la plupart, des industriels qui ont également des intérêts économiques dans d’autres

secteurs (finance, automobile, télévision).

A l’inverse des autres pays européens, près de 60% des investissements publicitaires italiens

sont attribués à la télévision, aux dépens de la presse écrite, qui se voit ainsi privée de

ressources cruciales. Roberto Zaccaria, ancien président du conseil d'administration de la RAI,

a dénoncé les fréquents dépassements des plafonds publicitaires et déploré que l’Autorité pour



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 6

les garanties des Télécommunications n'effectue pas une surveillance systématique, qui

permettrait de les contrôler et de les sanctionner efficacement.

Le projet de loi du gouvernement Berlusconi sur les télécommunications (loi "Gasparri"),

actuellement en discussion, prévoit de permettre la détention d’intérêts pluri-médias. Cette

mesure est théoriquement favorable aux plus grands groupes de presse, qui ne pouvaient pas

jusque-là détenir d’intérêts dans la télévision. Mais dans la pratique, compte tenu de la

disproportion des moyens financiers en présence, seul Mediaset sera en mesure de faire des

acquisitions dans la presse, et non l’inverse. La directrice de l’hebdomadaire L'Espresso,

Daniela Hamaui, et le directeur du Corriere della Sera, Ferruccio De Bortoli, se sont montrés

préoccupés par cette mesure qui devrait, selon eux, être assortie, dans un premier temps,

d’une clause d’asymétrie empêchant les propriétaires de télévisions de racheter les groupes de

presse.

Si le respect du pluralisme de l’information dans la presse écrite ne présente pas de problème

majeur, il faut toutefois relever des cas de pression sur le Corriere della Sera. Son directeur,

Ferruccio De Bortoli, a déclaré en conférence de rédaction, le 22 février 2002 : "Au Corriere,

nous avons toujours dit et écrit ce que nous pensons de la politique du gouvernement. Nous

avons fait des articles d’actualité politique sur les projets de politique économique et nous

avons dit haut et fort ce que nous pensons du conflit d'intérêts du président du Conseil. Des

pressions se font sentir. Mon impression est qu’ils veulent une information vassale."

Sur fond de rapports délétères entre le pouvoir politique et la magistrature, le Corriere della

Sera a publié de nombreux articles sur le procès en cours contre Silvio Berlusconi et Cesare

Previti, député Forza Italia, pour "corruption de magistrats", ainsi que sur le conflit d'intérêts

du président du Conseil en matière de Justice. Les tensions entre les proches de Silvio

Berlusconi et le grand quotidien milanais sont apparues à l’automne 2002, quand le Corriere

della Sera a publié les photocopies de comptes bancaires suisses montrant un transfert de

fonds des comptes de Fininvest à certains magistrats, par l’intermédiaire du compte de Cesare

Previti. Ce dernier, mais aussi les avocats de Silvio Berlusconi, Niccolo Ghedini et Gaetano

Pecorella, également députés de Forza Italia (parti de Silvio Berlusconi), ont personnellement

mis en cause les journalistes Gianantonio Stella, Giovanni Bianconi, Francesco Merlo, Paolo

Biondani et Luigi Ferrarella qui, selon eux, ne respectaient pas le principe de la présomption

d’innocence. Le directeur du quotidien admet avoir reçu plusieurs appels de Paolo Bonaiuti,

sous-secrétaire à la présidence du Conseil et porte-parole de Silvio Berlusconi, sollicitant des

droits de réponse pour Cesare Previti, que le journal a publiés à plusieurs reprises.



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 7

Cesare Romiti, président de la RCS Editori, et feu Giovanni Agnelli pour la FIAT, l'un des

principaux actionnaires du groupe HdP, société qui contrôle la RCS Editori, ont mis en garde

les actionnaires contre toute atteinte à l'indépendance du journal. En juillet 2002, Vincenzo

Maranghi, ancien administrateur délégué de Mediobanca, l'un des actionnaires de HdP, tente

vainement de faire entrer Salvatore Ligresti, financier sicilien et proche de Silvio Berlusconi,

dans le paquet d’actionnaires de l’HdP. Cette démarche a provoqué une levée de boucliers de

la part du quotidien qui y a vu une tentative de Silvio Berlusconi de prendre progressivement

le contrôle du Corriere della Sera.

Au quotidien milanais, on préfère aujourd’hui minimiser l’importance de ces événements.

Son directeur a rappelé que le Corriere della Sera a toujours attisé la convoitise des différents

partis au pouvoir, qui ont tous cherché à influencer la ligne éditoriale du journal de référence

italien. Pour lui, "le pluralisme en Italie est potentiellement menacé, mais nous travaillons

encore dans de bonnes conditions. Exercer des pressions, ce n’est pas un scandale. Le

scandale, c’est que le pouvoir économique, politique et médiatique soit réuni entre les mains

d’une seule personne. La "success story" de Silvio Berlusconi est une belle aventure

économique, qui a produit beaucoup de richesses en Italie. Mais dans une démocratie

moderne comme la nôtre, il ne peut pas y avoir un tel conflit d'intérêts. C’est le plus grand

problème de la démocratie italienne." Ezio Mauro, directeur de La Repubblica, partage cette

analyse : "La démocratie italienne n'est pas en danger. La presse est libre, l'opposition existe.

Mais le conflit d'intérêts de Silvio Berlusconi est une grave anomalie. La loi sur le conflit

d'intérêts est ridicule. Il a choisi la politique? Alors qu'il vende ses entreprises."

Ecrasé par les géants RAI et Mediaset, un troisième pôle d'information peine à émerger

En ce qui concerne la télévision, la situation est beaucoup plus problématique que dans la

presse écrite. La RAI est, depuis sa création en 1954, soumise à une forte politisation due au

phénomène traditionnel de la "lottizzazione", qui consiste à donner une chaîne à chaque grand

courant politique. Pendant les premières années de la RAI, la majorité politique était dominée

par les démocrates-chrétiens. Par la suite, du fait de l’évolution politique du pays vers le

centre gauche et le développement de la RAI, la "lottizzazione" est apparue comme un moyen

de garantir le pluralisme du service public. RAI 1 était attribuée aux démocrates-chrétiens,

RAI 2, créée en 1961, aux socialistes et RAI 3, créée en 1979, aux communistes. Cette

tradition se reflète également dans le conseil d'administration de la RAI, composé de cinq

membres : trois membres de la majorité et deux membres de l’opposition. Cette pratique a

cependant entraîné une dépendance directe du service public vis-à-vis du pouvoir politique



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 8

ainsi qu’une forte politisation des journalistes et des dirigeants de la RAI. Aujourd’hui,

nombreux sont ceux qui déplorent que davantage de poids et de valeur soit accordé à leur

appartenance politique qu’à leurs compétences strictement professionnelles.

Toutefois, l’orientation politique des journaux télévisés paraît relativement équilibrée. Sur la

RAI, le journal le plus regardé est celui de RAI 1, dont l’orientation politique pourrait être

qualifiée de "neutre." Viennent ensuite le journal de RAI 2, plus progouvernemental, et le

journal de RAI 3, nettement marqué à gauche. En ce qui concerne les chaînes du groupe

Mediaset, Fedele Confalonieri revendique la "primauté de la logique commerciale sur la

logique politique." "A Mediaset, nous gardons les bons journalistes, qu'ils soient de gauche ou

de droite", a-t-il affirmé. Le journal télévisé faisant, de loin, le plus d’audience au sein du

groupe est celui de Canale 5. Il est dirigé par Enrico Mentana, proche des socialistes pendant

sa jeunesse. Après onze ans passés à la RAI, ce journaliste a été recruté par la chaîne

berlusconienne pour présenter un journal télévisé destiné à un public "œcuménique". Enrico

Mentana affirme que son journal est politiquement équilibré. "Si ce n’était pas le cas, le TG 5

ne ferait pas tant d’audience", a-t-il indiqué. "Nous sommes souvent critiques vis-à-vis de la

ligne du gouvernement : nous sommes, par exemple, opposés à la guerre en Irak. Nous

n’avons jamais passé sous silence un procès ou une enquête contre Silvio Berlusconi, j’ai

même fait un scoop, un jour, en annonçant avant tout le monde sa mise en examen. Ce n’est

pas tant un problème de liberté qu’un problème de conformisme qui menace le pluralisme de

l’information en Italie."

Le deuxième journal télévisé en termes d’audience est celui de Italia 1, qui s’adresse à un

public jeune, sans orientation politique déterminée. Enfin, le journal de Rete Quattro, dirigé

par Emilio Fede, est ouvertement pro-berlusconien. Le journaliste reconnaît volontiers que

Silvio Berlusconi est "plus qu’un ami, un frère." Son bureau, décoré de photographies du

président du Conseil, et son journal, qui lui consacre souvent une partie importante et toujours

bienveillante, le confirment sans ambiguïté. Mais il précise : "Je suis social-démocrate, ma

fidélité à Silvio Berlusconi n’est donc pas politique mais amicale, et je ne reçois aucune

consigne de sa part." Selon lui, "il y a potentiellement un risque pour le pluralisme de

l’information mais, pour l’instant, la balance penche nettement vers la gauche."

Seule alternative à Mediaset et à la RAI, La 7 a tout misé sur l’information. A l’origine, le

projet de La 7 était ambitieux. Quand, en août 2000, Lorenzo Pellicioli, alors président de

Seat-Pagine Gialle, et Roberto Colaninno, qui dirigeait le groupe Telecom Italia, ont racheté



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 9

Telemontecarlo à Vittorio Cecchi Gori, ils rêvaient de créer le troisième pôle de la télévision

généraliste, brisant l’hégémonie des géants Mediaset et RAI. Mais en septembre 2001, le

groupe Pirelli, dirigé par Marco Tronchetti Provera, rachète Telecom Italia. Le projet de La 7

étant jugé trop coûteux et trop risqué, ses objectifs sont revus à la baisse. De nouveaux

membres de l’équipe de La 7 viennent de Mediaset, comme Maurizio Costanzo, présentateur

vedette et producteur de Canale 5, qui intervient en tant que consultant, alors même que son

"Maurizio Costanzo Show" aurait été directement concurrencé par le "Fab Show" de Fabio

Fazio, finalement écarté de La 7. Le journaliste Giuliano Ferrara, directeur de Il Foglio,

proche de Silvio Berlusconi, présente des émissions sur La 7.

Gad Lerner, directeur du journal télévisé de la première version de La 7 et désormais

présentateur du magazine d'actualité "L'Infedele", estime qu’"il est impossible de discerner le

politique de l’économique. Bien sûr, si nous avions trop de succès, quelqu’un essaierait

sûrement de nous mettre des bâtons dans les roues." Avec six heures d’information par jour,

La 7 est devenue une référence en la matière, mais avec une couverture de seulement 83% du

territoire, une audience moyenne de 2,1%, et des pointes entre 3% et 4%, elle fait aujourd’hui

figure de nain face à ses deux concurrents.

De nombreux observateurs pensent que la privatisation de la RAI permettrait de résoudre le

conflit d'intérêts du président du Conseil et de garantir davantage de pluralisme. L’Italie est le

seul pays européen à posséder trois chaînes de service public et pourrait donc en privatiser

une, ou même deux. Le projet de réforme du système audiovisuel, présenté le 25 septembre

2002 par le ministre des Communications Gasparri, prévoit une privatisation progressive de la

RAI, mais les actionnaires ne pourraient pas détenir plus d’1% des parts, ce qui en laisserait le

contrôle aux mains du ministère de l’Economie. Quant à Mediaset, la chaîne Rete Quattro

devrait passer sur le satellite d’ici à la fin de l’année 2003, conformément aux exigences d'une

loi adoptée par la gauche en 1997. Le projet de loi Gasparri parie également sur la télévision

digitale terrestre, qui permettrait d’ici 2006 de briser le duopole RAI-Mediaset. La loi

Gasparri prévoit enfin d'augmenter le plafond publicitaire, ce qui ne devrait qu’accroître

l’hégémonie de la RAI et de Mediaset en la matière. Les deux groupes se partagent déjà 93%

des investissements publicitaires de la télévision, dont 63% pour le groupe Mediaset. Dans

ces conditions, la difficulté de l’accès au marché devrait demeurer encore longtemps le

principal obstacle à l’émergence de nouveaux opérateurs dans le domaine audiovisuel.



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 10

III.  Flagrants délits d'ingérence dans la crise de la RAI

Conformément à la tradition de "lottizzazione" de la RAI (cf. II), la direction de la RAI est

censée refléter les équilibres politiques du pays. Les cinq membres du conseil

d'administration, dont le Président, sont nommés par les présidents de la Chambre des députés

et du Sénat, tandis que le directeur général est nommé de concert par le président du conseil

d'administration de la RAI et le ministre de l’Economie. Le contrôle de la télévision publique

est confié à une commission parlementaire. L’imbrication entre la politique et la télévision

publique ne date donc pas de l’arrivée de Silvio Berlusconi au pouvoir. Néanmoins, le fait que

le président du Conseil, qui a un pouvoir politique important sur la RAI, soit également

propriétaire des trois chaînes privées concurrentes a des conséquences réelles sur la gestion de

la télévision publique.

Une crise institutionnelle aggravée par le conflit d'intérêts du président du Conseil

En novembre 2002, les deux membres du conseil d'administration proches de l'opposition,

Luigi Zanda et Carmine Donzelli, démissionnent pour protester contre une série de décisions

jugées incompatibles avec les intérêts de la RAI. Le 22 février 2003, la démission de ses deux

derniers conseillers entraîne la chute du conseil d'administration, nommé en mars 2002 pour

un mandat de deux ans. Il était composé de trois membres proches de la majorité, dont le

président, Antonio Baldassarre, et de deux conseillers proches de l'opposition. Le directeur de

la RAI de l'époque, Agostino Saccà, était un proche de Silvio Berlusconi, qui avait déclaré

publiquement que lui-même et toute sa famille votaient Forza Italia. De plus, certains

journalistes de la RAI ont déploré la nomination de proches de Silvio Berlusconi à d'autres

postes importants mais moins visibles, comme celle de Deborah Bergamini, ancienne proche

collaboratrice de Silvio Berlusconi, devenue directrice adjointe du service chargé des

stratégies marketing du service public.

Dans sa lettre de démission, adressée aux présidents des deux Chambres du Parlement, Luigi

Zanda, ancien conseiller proche de l'opposition, dénonce le manque de pluralisme, la

médiocrité des programmes, une situation financière aggravée, "l'uniformisation des

programmes avec ceux de la concurrence" et "l'éloignement injustifié de professionnels de

grande valeur." La lettre de démission de Carmine Donzelli met personnellement en cause le

président du conseil d'administration, Antonio Baldassarre, et le directeur général de la RAI,



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 11

Agostino Saccà, qui portent "la responsabilité d'une gestion qui risque désormais de

compromettre la force de la RAI, sa capacité économique et productive, son image

d'entreprise chargée du délicat devoir d'offrir un service public et de protéger la démocratie et

le pluralisme." Carmine Donzelli a affirmé à Reporters sans frontières que "la crise de la RAI

est plus ancienne que l'arrivée de Berlusconi au pouvoir. Mais il n'a rien fait pour y remédier.

Dans leur gestion quotidienne de l'entreprise, le président et le directeur général ont suivi les

ordres de Berlusconi. Il est intervenu systématiquement et directement sur toutes les décisions

de RAI. Pendant un an, c'était une occupation permanente."

Les rebondissements qui ont marqué le processus de nomination du nouveau président du

conseil d'administration ont encore aggravé la crise. Le 7 mars, Paolo Mieli, ancien directeur

du Corriere della Sera et directeur éditorial du groupe de presse RCS, proche de l'opposition,

est nommé président du conseil d'administration, composé de quatre conseillers proches de la

coalition gouvernementale, mais sans être marqués politiquement. Pour l'opposition, cette

personnalité représentait le Président "de garantie" qu'elle réclamait avec force. Mais Paolo

Mieli avait posé certaines conditions, dont un droit de regard sur la nomination du directeur

général et le retour de Michele Santoro et Enzo Biagi, deux journalistes limogés par la RAI. A

ses yeux, ces conditions étaient un test pour mesurer le degré d'autonomie qui lui aurait été

accordé dans sa mission. Face à la levée de boucliers de la Ligue du Nord et de certains

membres de Forza Italia, et suite au refus des conditions qu'il avait posées, Paolo Mieli a

renoncé à ce poste avant même d'avoir pris ses fonctions. Contrairement à la règle en vigueur,

Lucia Annunziata, qui est devenue présidente du conseil d'administration le 14 mars 2003, n'a

pas eu voix au chapitre concernant la nomination de Flavio Cattaneo, proche de la coalition

gouvernementale, au poste de directeur général, le 27 mars 2003.

Le processus de nomination du conseil d'administration a été marqué par une ingérence sans

précédent de la part d'un président du Conseil, qui a provoqué la réprobation du Parlement et

scandalisé l'opposition. Le jour même de la démission du conseil d'administration, Silvio

Berlusconi a en effet réuni tous les leaders des partis de sa coalition à son domicile, afin de

s'entendre sur la composition du nouveau conseil. Cinq noms proposés par la coalition ont

ensuite été cités par le présentateur vedette Maurizio Costanzo, dans son talk-show très

populaire sur la chaîne berlusconienne Canale 5.



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 12

Anathème sur deux journalistes vedettes de la RAI

Le 9 février 2002, à Caceres, en Espagne, Silvio Berlusconi a déclaré que la RAI avait "attenté

à la démocratie" pendant les dernières élections et dénonçait "l'offensive de la RAI de

Zaccaria avec ses Travaglio1, ses Santoro, ses Biagi, avec toute cette fausse satire qui ne visait

qu'à démolir l'image du leader de l'opposition." Le 5 avril 2002, lors du congrès du parti

Alleanza Nazionale, à Bologne, il a annoncé que "dans la future RAI, il n'y aura pas de

Santoro, ni de Biagi, ni de Luttazzi de centre droit qui attaqueront la gauche. Nous

n'utiliserons pas la télévision publique, payée avec l'argent de tous, de façon criminelle." Le

18 avril 2002, au lendemain de la nomination du nouveau directeur de la RAI, à l'occasion

d'une conférence de presse lors de sa visite officielle à Sofia, en Bulgarie, Silvio Berlusconi a

réitéré ces accusations : "Santoro, Biagi et Luttazzi ont fait un usage criminel de la télévision

publique, payée avec l'argent de tous ; je crois qu'il est du devoir de la nouvelle direction de la

RAI de ne plus permettre que cela se reproduise." Ces attaques répétées ne sont donc pas le

résultat d'un excès de langage ponctuel de la part du président du Conseil, comme le

prétendent ses défenseurs.

Enzo Biagi, 82 ans, doyen des journalistes italiens, est respecté par toute la profession.

Journaliste depuis 1941, collaborateur de La Stampa, La Repubblica, du Corriere della Sera

et de Panorama, journaliste pour la RAI depuis 1961, Enzo Biagi présentait depuis 1995

l'émission "Il Fatto" sur RAI 1, très appréciée des téléspectateurs. Il y présentait des

personnalités et commentait l'actualité pendant cinq minutes chaque soir, après le journal

télévisé, donnant régulièrement la parole à des opposants du gouvernement. Le 13 mai 2001,

à la veille des élections législatives, Enzo Biagi a invité le comédien et réalisateur Roberto

Benigni, personnalité de gauche, qui s'est livré à une satire du candidat Silvio Berlusconi. Le

président du Conseil n'a jamais pardonné au journaliste d'avoir, selon lui, délibérément

cherché à détourner le vote des électeurs. Lors de l'une de ses dernières émissions, Enzo Biagi

s'est adressé au président du Conseil: "Quel serait mon crime? Viol, meurtre, braquage, vol,

incitation à la délinquance, falsification et diffamation? (…) Je reste convaincu qu'il y a

encore de la place pour la liberté de la presse dans notre République. (…) Monsieur le

président Berlusconi, ce n'est pas à vous de me licencier." Un sondage (ABACUS), du 24 mai

2002, révélait que 83% des téléspectateurs considéraient que l'émission de Enzo Biagi les
                                                  
1 Marco Travaglio, journaliste de La Repubblica, était invité par l'humoriste Daniele Luttazzi sur RAI 2, deux
mois avant les élections, pour présenter son livre, "L'odeur de l'argent", qui recense les démêlés judiciaires de
Silvio Berlusconi. Dès sa nomination, en avril 2002, le nouveau directeur général de la RAI, Agostino Saccà, a
démis Carlo Freccero du poste de directeur de RAI 2.



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 13

aidaient à réfléchir à l'actualité. Mais la direction de la RAI en a jugé autrement : "Il Fatto" a

été supprimé de la grille des programmes en juin 2002.

L'émission "Sciuscià", de Michele Santoro, a subi le même sort. Michele Santoro,

présentateur de différents magazines d'actualité sur la RAI de 1986 à 2002, avec un passage

sur Mediaset de 1996 à 1999, ne se privait pas de critiquer ouvertement Silvio Berlusconi

dans ses émissions. Il dirigeait avec ironie et impertinence le programme d'information et

d'opinion "Sciuscià", sur RAI 2. Sa présentation de "Sciuscià édition extraordinaire" sur

"l'affaire Biagi", le 24 mai 2002, et celle du 17 juillet 2002 sur la sécheresse en Sicile, ont

valu à Michele Santoro quatre jours de suspension à titre de sanction disciplinaire. La

direction de la RAI a estimé qu'il avait violé les règles "d'impartialité, de correction et

d'objectivité" du service public. Pendant l'émission du 24 mai 2002 sur l'affaire Biagi, qui

portait implicitement aussi sur le cas de Michele Santoro lui-même, le présentateur n'a pas

défendu la RAI quand un invité, Maurizio Costanzo, a déclaré : "Il me semble que nous

sommes plus libres sur Mediaset que vous, sur la RAI." Michele Santoro a également réfuté le

principe selon lequel le journaliste devait être impartial, estimant que son rôle n'était pas celui

d'un arbitre. L'émission, qui réalisait 18% d'audience, n'a pas été reconduite dans la grille des

programmes de l'automne 2002. Elle a été remplacée par le programme de divertissement

"Destination Sanremo", qui réalise en moyenne 7% d'audience.

Le constat est sans appel : les deux journalistes fustigés par le président du Conseil ont donc

été écartés par la direction de la RAI. Les journalistes proches de l'opposition n'ont pas eu de

mots assez durs pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme un abus de pouvoir flagrant et

inacceptable de la part d'un président du Conseil. Certains d'entre eux, dont Michele Santoro

lui-même, ont crié au "retour du fascisme." Quant aux proches de Silvio Berlusconi, ils ne

reconnaissent pas volontiers le lien direct entre la déclaration de Sofia et l'éloignement des

journalistes, à l'exception notable de Roberto Papetti, directeur adjoint de Il Giornale, qui

déplore ce qu'il reconnaît comme une "évidence." Luciano Santilli, directeur adjoint de

Panorama, estime que l'éloignement des journalistes n'est pas "le résultat d'une décision prise

directement par Silvio Berlusconi, mais d'une interprétation de son discours à Sofia." Sur le

fond des critiques adressées par le président du Conseil aux journalistes, Luciano Santilli

insiste sur la nécessité de distinguer Enzo Biagi de Michele Santoro : "Biagi est un grand

journaliste, c'est dommage d'éliminer de la télévision un si grand professionnel. Pour Santoro,

c'est différent. C'est un démagogue qui ne respecte pas les principes déontologiques." Même

Emilio Fede, le journaliste le plus dévoué à Silvio Berlusconi, affirme avoir proposé à Enzo



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 14

Biagi de venir travailler avec lui sur Mediaset et tient à préciser : "Berlusconi ne m'a jamais

appelé pour me demander de ne pas le faire." Seul Fedele Confalonieri a apporté un soutien

total aux déclarations de Silvio Berlusconi sur Enzo Biagi et Michele Santoro : "Ce qu'il a dit

est tout simplement la vérité. A la veille des élections politiques, le service public a été utilisé

contre le candidat Silvio Berlusconi. Enzo Biagi a appelé Roberto Benigni et Indro

Montanelli2 à exprimer des opinions hostiles sur Silvio Berlusconi sans possibilité de réponse.

Michele Santoro a animé des talk-shows jugés partiaux par l'Autorité pour les garanties des

Télécommunications, qui lui a infligé une amende de 200 millions de lires" (103 000 euros).

La RAI en perte de vitesse et de crédibilité

L'audience moyenne des trois chaînes est en baisse, avec 45,71% depuis le début de 2003

contre 49,24% en 2000, et un déficit prévu qui s'élève à 190 millions d'euros en 2003. Le

service public bénéficie de la redevance et de la publicité, mais celle-ci est à plus de 60%

consacrée au groupe Mediaset, qui réalise une audience de 43,71%. La volonté supposée de

Silvio Berlusconi et de ses proches de défavoriser la RAI par rapport à son groupe concurrent

est indémontrable. Mais le fait est que, cette année, pour la première fois, la RAI est dépassée

par les chaînes berlusconiennes en prime time.

Privée de "Sciuscià", RAI 2 a été dépassée, en termes d'audience, par la chaîne Italia 1, du

groupe Mediaset. Le refus de la direction de la RAI de retransmettre en direct la manifestation

pour la paix, qui a réuni plusieurs millions de personnes à Rome, le 15 février 2003, a été

vécu par de nombreux journalistes comme une décision à caractère politique très néfaste pour

l'audience et l'image du service public. Dans la même logique, l'opposition estime que la

décision, prise en mars 2003, de délocaliser RAI 2 à Milan, est une concession politique à la

Ligue du Nord (parti de la coalition de Silvio Berlusconi) qui appauvrira la chaîne en lui

donnant une connotation fortement régionale. D'après Luigi Zanda, "Mediaset est devenu plus

dynamique, plus agressif et plus libre que la RAI." Mais pour Fedele Confalonieri, Mediaset

n'a pas intérêt à ce que la RAI soit affaiblie : "Notre intérêt est que la RAI soit un produit de

qualité, et que nous soyons encore meilleurs." Sur le créneau occupé par "Il Fatto" et

"Sciuscià", seule RAI 3 conserve des émissions attractives, comme "Ballarò" ou "Blob." Le

directeur de RAI 3, Paolo Ruffini, reconnaît que sa chaîne fait désormais figure de "réserve

indienne" pour les journalistes critiques à l'égard du gouvernement : "RAI 3 a fait de la liberté

                                                  
2 Indro Montanelli est le fondateur de Il Giornale, qu'il a dirigé jusqu'à l'entrée en politique de son propriétaire de
l'époque, Silvio Berlusconi. Refusant que son devienne l'organe journal politique de Forza Italia, il a quitté Il
Giornale pour fonder le quotidien La Voce, très critique à l'égard de Silvio Berlusconi.



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 15

son caractère distinctif." Paolo Ruffini a proposé à plusieurs reprises à la direction de la RAI

d'accueillir Michele Santoro sur sa chaîne et a montré la même disponibilité pour Enzo Biagi,

sans succès.

Ce n'est pas la première fois que Paolo Ruffini se heurte à sa direction. Le 8 octobre 2002,

Agostino Saccà, ancien directeur de la RAI, a refusé que soit diffusé le troisième épisode

d'une série de l'émission satirique "Blob", consacrée à Silvio Berlsconi. Pour Paolo Ruffini,

"il s'agit bien de censure."

Conclusion

Bien antérieurs à l'arrivée de Silvio Berlusconi au gouvernement, les liens extrêmement

étroits entre la politique, l'économie et les médias sont une caractéristique italienne qui n'a

jamais empêché la presse de jouir d'une grande liberté. Mais la concentration du pouvoir

politique et du pouvoir cathodique entre les mains d'une seule personne est une configuration

inédite. Si cette situation ne remet pas directement en cause le pluralisme de l'information,

notamment dans la presse écrite, elle constitue, en revanche, une menace réelle pour

l'autonomie de la télévision publique. Les interventions de Silvio Berlusconi lors de la

nomination du nouveau conseil d'administration de la RAI, au mépris des règles

constitutionnelles, et ses déclarations au vitriol contre les journalistes du service public, sont

inacceptables et illégitimes compte tenu des fonctions qu'il exerce. Son conflit d'intérêts se

manifeste rarement de manière aussi évidente mais, ne serait-ce que pour mettre un terme au

climat délétère et aux soupçons qu'il engendre, il est indispensable d'y apporter une solution

efficace et définitive.

Le 2 avril 2003, les députés ont adopté un amendement limitant à deux le nombre de chaînes

de télévision pouvant être détenues par un groupe privé et interdisant à une seule personne de

posséder à la fois des télévisions et des journaux. Cet amendement au projet de réforme du

système audiovisuel, proposé par le gouvernement de Silvio Berlusconi, est un revers

inattendu pour le président du Conseil et représente une avancée décisive pour le pluralisme

de l'information en Italie. Mais ce texte, voté en l'absence d'une grande partie des membres de

la coalition gouvernementale, doit encore être validé par le Sénat, où l'opposition est

également minoritaire.



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 16

Recommandations

•  La formule du "blind trust", proposée par le gouvernement pour résoudre le conflit

d'intérêts de Silvio Berlusconi, n'est ni satisfaisante ni crédible. Reporters sans frontières

demande au Parlement italien de rechercher en priorité une solution efficace et appropriée

au conflit d'intérêts du président du Conseil dans le domaine des médias.

•  A fortiori en raison de la position particulière qu'il occupe dans le domaine des médias,

Reporters sans frontières demande à Silvio Berlusconi de s'abstenir de toute forme

d'ingérence dans la gestion de la RAI.

•  Compte tenu des doutes légitimes qui pèsent sur les motivations de leur limogeage, et

conformément à la décision du Tribunal de Rome (9 décembre 2002) sur le cas de

Michele Santoro, Reporters sans frontières demande à la direction de la RAI de réintégrer

dans les plus brefs délais Enzo Biagi, Michele Santoro et leurs collaborateurs.

•  Etant donné le risque de reproduction de cette situation dans d'autres pays européens,

Reporters sans frontières recommande à la Commission européenne d'examiner les

conséquences du conflit d'intérêts de Silvio Berlusconi sur le pluralisme des médias, dans

le cadre de l'élaboration de son Livre Vert sur la concentration des médias.



Reporters sans frontières – Conflit d'intérêts dans les médias : l'anomalie italienne - 17

Remerciements à :

BOSIO Luciano, directeur général adjoint de Carat Expert
COLOMBO Furio, directeur de L’Unità
CONFALONIERI Fedele, président de Fininvest
COSTANZO Maurizio, Canale 5
DE BORTOLI Ferruccio, directeur du Corriere della Sera
DEL BOCA Lorenzo, président de L’Ordine Nazionale dei Giornalisti
DONZELLI Carmine, ancien membre du conseil d'administration de la RAI
FEDE Emilio, Rete Quattro
FIENGO Raffaele, Corriere della Sera
FLORIS Giovanni, RAI 3
FRECCERO Carlo, RAI 2
GRASSI Rodolfo, Corriere della Sera
HAMAUI Daniela, directrice de L'Espresso
IACONA Riccardo, RAI 2
LERNER Gad, La 7
MAURO Ezio, directeur de La Repubblica
MENTANA Enrico, Canale 5
NATALE Roberto, secrétaire général de l’Usigrai
PAPETTI Roberto, directeur adjoint de Il Giornale
PUCCI Cesare, secrétaire général du Singrai
RENZONI Paolo, directeur adjoint de RAI 2
RUFFINI Paolo, directeur de RAI 3
RUOTOLO Guido, RAI 2
SANTILLI Luciano, directeur adjoint de Panorama
SERVENTI LONGHI Paolo, secrétaire général de la Federazione Nazionale della Stampa
Italiana
TRAVAGLIO Marco, L’Espresso, Micromega, L’Unità
ZACCARIA Roberto, ancien président du conseil d'administration de la RAI
ZANDA Luigi, ancien membre du conseil d'administration de la RAI


