


 3   	     

 INTRODUCTION 
Les Territoires palestiniens sont l’un des endroits du monde où l’exercice 
du journalisme est le plus ardu, tant les atteintes à la liberté 
de l’information y sont nombreuses. En Cisjordanie et à Gaza, les médias 
d’information, quand ils ne sont pas victimes d’exactions par les forces 
israéliennes (arrestations, détentions, tirs), sont la cible des frères 
ennemis de l’Autorité palestinienne et du Hamas (arrestations, menaces, 
agressions). Le traitement de l’actualité semble inféodé à l’actualité 
politique. Les journalistes et les médias, politisés et partisans, 
sont enserrés dans une gangue politique. Comment en sortir ?

Alors que le processus de paix entre Israël et les Palestiniens 
est (une nouvelle fois) au point mort, l’Organisation de libération 
de la Palestine (OLP) et le Hamas ont signé, le 23 avril 2014 à Gaza, 
un accord de réconciliation qui met fin (en théorie) à sept années 
de division. Le gouvernement « de consensus national » a prêté serment 
le 2 juin dernier, et Mahmoud Abbas a annoncé la tenue d’élections 
d’ici la fin de l’année 2014. Début mai, les Palestiniens de Cisjordanie 
ont donc pu retrouver dans les kiosques, d’où ils avaient disparu 
depuis 2007, les journaux du Hamas, tels Falestin ; quant aux habitants 
de Gaza, ils peuvent à nouveau lire les quotidiens de l’Autorité 
palestinienne Al-Quds et Al-Hayat Al-Jadida.

Le retour dans les kiosques 
des journaux bannis constitue-t-il 
un changement réel ou symbolique 
pour la liberté de l’information 
en Palestine ? Lors de la mission 
de dix jours de Reporters sans 
frontières en Palestine du 25 
octobre au 4 novembre 2013, 
les témoins rencontrés, palestiniens 
et étrangers, vivant à Gaza, 
Ramallah, Naplouse Bethléem 
ou Jérusalem, n’avaient 
qu’un seul mot à la bouche : 
Inqissam (division). Division entre 
l’Autorité palestinienne et le Hamas. 
Ces journalistes, défenseurs 
des droits de l’homme, responsables 
d’ONG, diplomates en poste, 
ou personnalités politiques, 
partageaient un constat : 
sans pacification réelle et durable 
entre factions palestiniennes, 
l’information dans les Territoires 
ne saurait s’améliorer, tout comme 
la liberté d’information.

1

P

P

P

P

P

P

P

P
P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

West Bank

Israel

Gaza
Strip

Egypt

Jordan

JO
R

D
A

N
 R

IV
E

R

M
ed

i t
e r

ra
n

e a
n  

S
e a

D
ea

d
 S

ea

Lebanon O
ccupied G

olan H
eights

              (Syria)

Syria
U

N
D

O
F

L
A

K
E

T
IB

E
R

I A
S

Safe Passage
(Non-functional)

GULF O
F  

AQABA

Tubas

Jenin

Nablus

Hebron

Salfit

Tulkarm

Jericho
Ramallah

Bethlehem

Qalqiliya

Jerusalem

Acre

Eilat

Haifa

Ashdod

Tiberias

Nazareth

Be'er Sheva

Tel Aviv-YaffoTel Aviv-Yaffo

Gaza City

Khan Yunis

P

P

P

P

P

P

P

P

Rafah
Crossing

Allenby Bridge
Crossing

Sheikh Hussein
Crossing

Sheikh Hussein
Crossing

o

Karak

Balqa

Amman

Irbid

Madaba

Ajloun

Al Qunaytirah

¥

0 30 6015
Km

United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs

DECEMBER 2011

OCCUPIED PALESTINIAN TERRITORY

International boundary

Boundary of former Palestine Mandate

1949 Armistice (Green Line)

Area A and B

Area c

Israeli Unilaterally declared Jerusalem 
Municipal Boundary
Ceasefire line 1974 administered by 
UNDOF 

Airport

Capital

Main City

West Bank ~ 848,000 refugees

Gaza ~ 1,167,000 refugees

Lebanon ~ 455,000 refugees

syria ~ 496,000 refugees

Jordan ~ 2 million refugees

PALETINIAN REGISTERED REFUGEES*

Source: UNRWA, January 2011

Palestinian civilians living in the occupied Palestinian 
territory (oPt) continue to bear the brunt of 

ongoing conflict and Israeli occupation. A lack of 
respect for international humanitarian and human 
rights law has resulted in a protection crisis with 
serious and negative humanitarian consequences. 

In the Gaza Strip, Israel continues to impose a land, 
sea and air blockade that has significantly undermined 
livelihoods, seriously diminished the quality of, and 
access to, basic services, and which amounts to 
collective punishment of the population of the Gaza 
Strip. 

In the West Bank, East Jerusalem is isolated from the 
rest of the West Bank. Communities in Area C face 
a range of pressures, including demolitions, settler 
violence, and movement and access restrictions, that 
make meeting basic needs increasingly difficult and 
threaten Palestinian presence in the area. Bedouin 
and herder communities are particularly vulnerable. 
Unlawful Israeli settlement activity lies at the heart of 
many of the humanitarian difficulties facing Palestinians 
in the West Bank. 

Overall, the lack of accountability for violations of 
human rights and humanitarian law, along with a failure 
to effectively enforce the rule of law when it comes 
to attacks on Palestinians and their property by Israeli 
military forces or Israeli settlers, has created a climate 
of impunity that contributes to further violence. 

The oPt population is only 38% of the global Palestinian 
population, projected at 11.2 million people, approximately 
44% of which are refugees registered with the UN. 
Outside the oPt, 1.4 million Palestinians live in Israel, 5 
million live in Arab countries and 640,000 in other parts 
of the world. 

4.2 million Palestinians 
live in the oPt, with 2.5 

million in the West Bank 
and 1.6 million in the 

Gaza Strip.

38% of the population 
of the Gaza Strip and 

18.3% of the West 
Bank live in poverty.

28% unemployment rate 
in the Gaza Strip and

20% in the West Bank  

5.8 persons 
is the average Palestinian 
household size in the oPt.

33% of the population 
of the oPt is food 

insecure.

73 litres/capita/day (l/c/d) is 
the average water consumption 

in the West Bank and 
80-90 l/c/d in the Gaza Strip, 
below the WHO standard of 

100 l/c/d.

500,000 Israeli 
settlers live in 150 
settlements and 100 
outposts in the West 

Bank, in contravention of 
international law.  

Nearly 44% 
of the oPt population 

are refugees and nearly 
50% is below the age 

of 18.*

Key Facts on the oPt

DISCLAIMER: The designations employed and the presentation of material on this map do not imply the 
expression of any opinion whatsoever on the part of the Secretariat of the United Nations concerning the 
legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its 
frontiers or boundaries. Reproduction and/or use of this material is only permitted with express reference 
to “United Nations OCHA oPt” as the source.

*Source: PCBS

Scan it!
with QR reader App

OCHA « Occupied Palestinian territory : Overview Map | Dec 2011 », 
publiée en janvier 2012

© AFP / ABBAS MOMANI



 Un journalisme  
 jeune et engagé 

1) Des médias de fraîche date

A l’exception du journal Al-Quds, fondé en 1951 par la famille Abu Zalaf, 
la presse palestinienne est apparue après la signature des accords d’Oslo 
en septembre 1993. Il fallut attendre la mise en place de l’Autorité palestinienne 
pour une structuration du secteur. La loi qui encadre la presse écrite fut adoptée 
en 19951.

Les premiers médias audiovisuels palestiniens ne seront lancés qu’après 
la signature des accords d’Oslo II (ou Accord intérimaire sur la Cisjordanie 
et la bande de Gaza) de septembre 1995. L’article 36 de l’Annexe III 
(Protocole concernant les affaires civiles) vise à encadrer le secteur 
des télécommunications palestinien, notamment les radios et télévisions terrestres 
et satellitaires, avec la mise en place d’un Joint Technical Committee. 
L’État d’Israël limite alors strictement la création de ces médias. 

« L’armée israélienne arrêtant systématiquement les journalistes palestiniens, 
la première Intifada n’a pas été couverte par des Palestiniens, commente 
un cameraman local. C’est la raison pour laquelle nous avons ressenti le besoin 
d’avoir nos propres images, nos propres médias ». Un directeur de télévision 
de Cisjordanie ajoute : « Il y avait bien des programmes en arabe sur les médias 
israéliens, mais c’était surtout en journée. Le soir, ils ne diffusaient 
que des films en hébreu. Les médias jordaniens étaient assez ennuyeux, 
avec beaucoup d’informations sur l’armée, le roi… Sur les Palestiniens, 
il n’existait qu’un programme pour enfants, rien de plus. Après Oslo, 
comme aujourd’hui, les gens demandaient de l’information locale. 
Ainsi la télévision nous a semblé la meilleure solution. »

Les médias palestiniens ont donc moins de vingt ans. Ainsi, la radio de Naplouse 
Tarik Al-Mahabeh a été lancée en 1997. D’après son directeur, elle était alors 
la deuxième à obtenir une autorisation, après Al-Mahboubah wa Al-Salam 
en 1996. A noter que la première radio fut celle de l’Autorité palestinienne 
Sawt Falestin, lancée le 2 juillet 1994, au lendemain du retour de Yasser Arafat 

1
en Palestine après 27 ans d’exil. Radio Bethlehem 2000, lancée en 1996, 
n’a obtenu la sienne qu’en 1999. La première télévision de Palestine, 
Gamma TV, fut quant à elle lancée à Naplouse en 1994.

Après la seconde Intifada et le morcellement du territoire palestinien, 
parsemé de checkpoints de l’armée israélienne, nombre d’entrepreneurs 
des médias ont préféré lancer des radios ou des chaînes de télévision 
plutôt que de créer des journaux, très difficiles à distribuer. La levée 
de nombreux checkpoints au cours des dernières années n’a pourtant pas 
inversé le mouvement. La seconde Intifada a également eu 
des conséquences économiques importantes sur le marché des médias 
palestiniens, les contraignant à travailler en réseaux. 

1 Analyse d’Article 19 et du CMF 

2 Loi de Jérusalem du 30 juillet 1980 

3 Cette portion de la ville est considérée comme territoire occupé par l’ONU et par la majorité de ses États membres. 

La résolution 478 du Conseil de sécurité des Nations unies présente l’annexion par Israël de cette partie de Jérusalem 

comme une violation du droit international.

 Al-Quds : un journal  
 palestinien soumis  
 à la censure militaire  
 israélienne 

Créé en 1951 par la famille Abu 
Zalaf, Al-Quds est le plus ancien 
quotidien palestinien. Contrairement 
aux autres journaux tels qu’Al-
Ayyam, il est imprimé à Jérusalem, 
comme son nom l’indique, 
plus précisément à Jérusalem-Est. 
Or, cette partie de la ville a été 
conquise par l’armée israélienne 
lors de la guerre des Six Jours 

en 1967, avant d’être annexée 
en 19802 (annexion non reconnue 
par les Nations unies3). Situé 
dans un territoire que l’Etat d’Israël 
a placé de fait sous son contrôle, 
Al-Quds est soumis à la censure 
militaire israélienne. Si certains 
journalistes du journal s’accordent 
pour dire que la censure est moins 
brutale que dans le passé, 
elle n’a pas disparu. Ainsi, certains 
sujets ne peuvent pas être traités 
: par exemple la mort en détention 
d’un prisonnier palestinien 
ou toutes informations considérées 
comme pouvant porter atteinte 
à la sécurité d’Israël.

http://www.knesset.gov.il/process/docs/heskemb4_eng.htm
http://www.article19.org/data/files/pdfs/analysis/palestine.prs.99.pdf 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_J%C3%A9rusalem
http://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C8solution_478_du_Conseil_de_s%C8curit%C8_des_Nations_unies
http://www.alquds.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_Military_Censor
http://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_Military_Censor


 7   	     

2) Une apparence de pluralisme
Le nombre des médias en Palestine est impressionnant, notamment 
en comparaison avec les pays arabes de la région. Toutefois, 
après une véritable explosion dans les années 90, on constate aujourd’hui 
une forte diminution. A ce jour, on compte 12 chaînes de télévisions 
et près de 60 radios en Cisjordanie; 22 télévisions satellitaires et cinq 
radios à Gaza. On recense également plus d’une trentaine de journaux 
et agences de presse en ligne en Cisjordanie, et pas moins d’une vingtaine 
dans la bande de Gaza. Et ce pour un pays de 4,4 millions d’habitants !

Le paysage médiatique palestinien se caractérise par sa dimension locale. 
On note une forte concentration à Ramallah, en Cisjordanie, 
mais chaque ville abrite ses propres médias : on compte une dizaine 
de médias émettant depuis Naplouse (nord de la Cisjordanie ; 
deux télévisions et huit radios), huit à Bethléem (deux télévisions et six 
radios) et pour ainsi dire autant à Hébron (sud de la Cisjordanie ; 
huit radios et une télévision). Une journaliste de Naplouse insiste auprès 
de Reporters sans frontières sur le fait que l’information diffusée 
par son média est essentiellement locale, concentrée sur l’actualité 
de la ville et des villages alentour.

Pour obtenir une licence en Cisjordanie, une chaîne de télévision doit 
au préalable obtenir l’aval de trois ministères : celui de l’Intérieur 
(qui vérifie les sources de financement du média), de l’Information 
(qui examine le contenu des programmes) et des Télécommunications 
(qui donne son aval technique sur la fréquence, en coordination 
avec le Joint Technical Committee). Cette licence doit faire l’objet 
d’un renouvellement annuel. Son prix varie en fonction de la puissance 
d’émission et de la zone de couverture. Certains journalistes pointent 
du doigt l’augmentation des tarifs en 2009-2010, « une manière 
détournée de forcer certains médias à fermer ». D’autres remarquent 
qu’« en fonction de la couleur politique du média, le ministère 
de l’Intérieur peut lui refuser l’autorisation d’émettre. » 

Le nombre de professionnels des médias est également extrêmement 
important au regard de la population des Territoires. On estime à près 
de 2 000 leur nombre en Palestine (1 600 en Cisjordanie et 430 à Gaza), 

ce qui peut justifier l’expression utilisée par certains d’une « armée 
de journalistes ». En l’absence d’organisme indépendant attribuant la carte 
de presse, et donc de données réellement fiables, ces chiffres sont 
ceux fournis par les syndicats de journalistes en Cisjordanie et à Gaza.

3) Des journalistes historiquement politisés 

Après la création de l’Autorité palestinienne, lorsque les premiers médias 
voient le jour, rares sont les professionnels de l’information. Du fait 
de l’histoire nationale, les premiers journalistes sont avant tout 
des militants travaillant pour des médias partisans. La plupart considèrent 
leur activité comme un moyen de lutter contre Israël et de libérer 
la Palestine. « Avant les accords d’Oslo, les journalistes étaient soit 
en prison, soit écrivaient des tracts politiques (…) Ils arrivaient à faire 
publier leurs articles depuis le Liban, Chypre, la Tunisie ou la Syrie, 
en fonction de leurs relations politiques », commente l’un d’entre eux. 

Ce militantisme est un état de fait, souligné par Raed Othman, directeur 
de Maan News Agency : « beaucoup de journalistes ont un background 
politique. » Si les premiers professionnels de l’information palestiniens 
se sont formés sur le tas, les universités palestiniennes ont depuis mis 
en place des curriculums spécifiques, notamment à Birzeit (Ramallah) 
en 1998 et à l’université d’Al-Najah (Naplouse) en 2010.

Il n’empêche. La relation étroite entre sphères médiatique et politique 
n’a fait que se consolider. « En tant que Palestiniens, il nous est 
impossible d’être neutres vis-à-vis de l’occupation israélienne », 
s’exclame l’un d’eux. Un autre ajoute : « En tant que journalistes, 
nous servons notre pays ! ».

4) Les médias, porte-voix des partis politiques

Un diplomate étranger souligne la « consanguinité » entre politique 
et médias. En Cisjordanie, ceux-ci reflètent la ligne de l’Autorité 
palestinienne. Ils ne constituent en rien un contre-pouvoir, ne proposent 
pas de regard critique sur l’Autorité et son fonctionnement, 
alors même que la société connaît un fort niveau de politisation 
et un niveau d’éducation élevé. Une journaliste - qui collabore 
à des médias étrangers - déplore le manque d’indépendance des médias 
palestiniens. Pour elle, « ce sont avant tout des agences de relations 
publiques ». Un confrère renchérit : « Les médias ne jouent pas 
leur rôle de contre-pouvoir. Aucun n’est indépendant, 
malgré ce qu’ils prétendent, parce qu’aucun soutien du secteur 
des médias n’est indépendant. »

©
 A

F
P

 /
 A

B
B

A
S

 M
O

M
A

N
I

http://www.pcbs.gov.ps/site/881/default.aspxv
http://mdc.birzeit.edu/
http://www.najah.edu/ar/page/2557


 9   	     

Interrogé par Reporters sans frontières, un observateur étranger estime que Wafa, 
l’agence de presse de l’Autorité palestinienne, est « la voix de son maître, en pire » 
et « Al-Hayat Al-Jadida est un journal gouvernemental ». Le même homme qualifie 
Al-Ayyam de « semi-gouvernemental », soulignant au passage qu’Akram Haniyeh, 
rédacteur en chef depuis sa création en 1994, était le conseiller d’Arafat 
avant de devenir celui d’Abu Mazen (Mahmoud Abbas). Il estime qu’Al-Quds 
est plus indépendant, les membres de la rédaction du journal 
n’étant pas choisis par l’Autorité palestinienne. 
Toutefois, « ce journal n’est pas connu 
pour ses critiques à l’égard de l’Autorité ». 

Les mêmes commentaires s’appliquent aux médias 
du Hamas dans la bande de Gaza, l’agence de presse 
Safa ou les publications autorisées sur ce territoire. 
Un analyste va jusqu’à qualifier d’ « incestueuses » 
les relations entre presse et politique en Palestine, 
soulignant la proximité avec les annonceurs. 
Aujourd’hui, ces affiliations partisanes se superposent 
à une polarisation qui n’a fait que se renforcer depuis 
la « division » (que les Palestiniens appellent Inqissam) 
de 2007, avec la prise de pouvoir du Hamas dans 
la bande de Gaza.

La scission entre l’Autorité palestinienne (en Cisjordanie) 
et le Hamas (à Gaza) a en effet profondément clivé 
la société palestinienne. Depuis lors, les médias comme 
les journalistes sont clairement divisés entre proches 
du Hamas et proches du Fatah. Un journaliste insiste 
sur cette dichotomie apparue en 2007 : « Soit tu es 
avec nous, soit tu es contre nous (…). A Gaza, 
tout affilié à l’Autorité palestinienne était considéré 
comme un traître et vice-versa. Les journalistes ont 
reproduit cette manière de penser. »

Cette dichotomie se traduit par la quasi-absence 
de médias indépendants dans les Territoires palestiniens. 
Pourtant, un observateur étranger estime que cette 
polarisation ne s’applique pas nécessairement 
aux journalistes eux-mêmes. Pour lui, « ils sont plus 
indépendants que leurs rédacteurs en chef », 
lesquels entretiennent des rapports étroits 
avec les pouvoirs en place, à Gaza comme 
en Cisjordanie. 

Cette politisation et cette polarisation sont parfaitement 
illustrées par le Syndicat des journalistes palestiniens 
(Cf encadré), « rien d’autre qu’une organisation 
politique », selon un commentateur.

Le Syndicat des journalistes 
palestiniens fut dirigé de 1999 
à 2009 par Naim Toubassi, connu 
pour ses pratiques clientélistes. 
Le 3 septembre 2007, 
les autorités du Hamas décidaient 
de dissoudre la branche 
du Syndicat à Gaza, renforçant 
ainsi la séparation avec 
la Cisjordanie. 

En 2010, un comité fut mis 
en place à Ramallah, sous 
l’impulsion du nouveau 
responsable Abdul Nasser Najjar, 
pour « nettoyer » le syndicat 
et supprimer de la base 
de données tous les membres 
qui n’étaient pas journalistes. 
Puis un coup de force fut 
perpétré en octobre 2011 à Gaza 
sous l’œil bienveillant des forces 
de sécurité du Hamas. 
Le 11 octobre, des dizaines 
de journalistes affiliés au Hamas 
et au mouvement du Jihad 
islamique occupèrent le siège 
du Syndicat, délogeant 
les employés, confisquant 
leurs téléphones portables 
et s’autoproclamant nouvelle 
direction. 

 La désunion des  
 journalistes 

Après l’échec de négociations 
entre l’Autorité palestinienne 
et le Hamas pour que soient 
organisées des élections 
communes fin mars 2012, deux 
syndicats ont vu le jour : l’un 
en Cisjordanie et l’autre à Gaza.

Des élections se sont tenues 
le 9 mars 2012 pour 
les journalistes de Jérusalem 
et de Cisjordanie. Si ceux 
qui étaient clairement les chefs 
de file d’organisations politiques 
ont décidé de ne pas 
se présenter, les factions 
politiques sont toujours bien 
représentées. Toutefois, cinq 
indépendants ont été élus 
au Conseil, et deux au bureau 
exécutif. Pour tenter de mettre 
un terme à un certain nombre 

d’abus, une « Commission 
des règles et de l’éthique » 
(Rules and Ethics) a été créée. 

A Gaza, un nouveau syndicat, 
sous l’obédience du Hamas, 
a été mis en place le 18 mars 
2012, avec un mandat de trois 
ans. Mais les journalistes affiliés 
au Fatah ne reconnaissent pas 
sa légitimité. Aussi la branche du 
syndicat victime du coup 
de force de 2011 continue-t-elle 
ses activités sous 
la direction du Dr Tahseen 
Al-Astal. Le responsable 
du Syndicat des journalistes 
affilié au Hamas, Yasser 
Abu ‘Ayn, rédacteur en chef 
de l’agence Safa, a fini par 
démissionner en juillet 2013, 
tout comme le secrétaire 

général. Estimant à 530 
le nombre des adhérents 
de son syndicat à Gaza 
(que d’autres tempèrent à 430), 
il explique sa démission par son 
souhait d’une unification 
et déplore que les deux parties 
ne parviennent toujours pas 
à trouver une solution. Aucune 
coopération n’existe entre 
les deux syndicats. A noter 
qu’il n’y a pas eu de véritables 
élections du syndicat 
des journalistes à Gaza 
(légitimées par l’ensemble 
de la profession) depuis 1999… 
La division du Syndicat 
des journalistes palestiniens 
est emblématique de la situation 
générale des médias, mais aussi 
de la société palestinienne.

© AFP / HOSSAM ABU ALLAN

www.wafa.ps/
http://www.alhayat-j.com/newsite/index.php
http://www.al-ayyam.com/
http://safa.ps/
http://fr.rsf.org/territoires-palestiniens-le-hamas-dissout-le-syndicat-des-06-09-2007,23564.html
http://fr.rsf.org/territoires-palestiniens-le-hamas-dissout-le-syndicat-des-06-09-2007,23564.html
https://fr.rsf.org/territoires-palestiniens-occupation-du-syndicat-des-14-10-2011,41198.html
https://fr.rsf.org/territoires-palestiniens-occupation-du-syndicat-des-14-10-2011,41198.html


 11   	     

 Des journalistes  
 pris entre tous 
les feux 

A - L’armée israélienne, prédateur 
de la liberté de la presse
La plupart des journalistes palestiniens interrogés par RSF considèrent que l’armée 
israélienne est le principal danger, voire le premier ennemi, des professionnels 
de l’information palestiniens dans l’exercice de leurs fonctions. Sont visées 
non seulement les structures médiatiques, mais aussi l’intégrité physique 
des journalistes. Palestiniens ou non, les photojournalistes sont régulièrement 
la cible de tirs délibérés de soldats israéliens, principalement lorsqu’ils couvrent 
les manifestations hebdomadaires organisées pour dénoncer la poursuite 
de la construction du Mur de séparation. 

Le Palestinian Center for Development & Media Freedoms (MADA), qui recense 
les violations de la liberté de la presse dans les Territoires palestiniens par l’ensemble 
des acteurs (armée israélienne, Autorité palestinienne et Hamas), a enregistré, 
en 2010, 139 attaques par l’armée israélienne et les colons, contre 79 par les forces 
de sécurité palestiniennes. Ce chiffre a légèrement baissé en 2011, avec 206 
violations enregistrées, dont un nombre plus important commises par les Palestiniens 
(106) que par les Israéliens (100). En 2012, parmi les 238 violations de la liberté 
de la presse répertoriées, 164 (soit 70%) ont été perpétrées par les autorités 
et l’armée israéliennes. Une véritable année noire, avec une augmentation de 11,5 % 
des exactions, et une évolution plus sanglante et meurtrière de leur nature. 
En 2013, l’organisation a documenté 151 violations de la liberté de la presse 
de la part des autorités et de l’armée israéliennes (sur 229).

2
1) Les médias, cibles militaires

Ces dernières années, de nombreux médias palestiniens ont subi des raids 
militaires, des procédures de confiscation et d’autres actes de censure 
de la part de l’armée israélienne. Cette dernière, qui procède souvent  
de manière arbitraire, invoque une seule motivation : assurer la sécurité 
de l’État d’Israël. Le recours à la rhétorique sécuritaire permet de tout 
justifier, quand les autres raisons invoquées ont été invalidées. 

Au cours des deux dernières opérations militaires israéliennes 
dans la bande de Gaza (« Plomb durci » en décembre 2008-janvier 2009 
et « Pilier de défense » en novembre 2012), les médias n’ont pas été 
épargnés. L’information fut clairement une des victimes de l’opération 
« Plomb Durci » en 2008 et 2009. Dans un rapport publié en février 
20094, Reporters sans frontières avait dressé le bilan suivant : 
« Six journalistes sont morts entre le 27 décembre 2008 et le 17 janvier 
2009, dont deux dans l’exercice de leurs fonctions, et au moins trois 
bâtiments abritant des médias ont été touchés. Durant le conflit, 
l’accès à la bande de Gaza était interdit aux journalistes étrangers. » 
L’armée israélienne avait alors déjà visé des médias proches du Hamas.

S’agissant de l’opération « Pilier de défense », les journalistes étrangers 
n’ont pas été empêchés d’accéder à la bande de Gaza. Au contraire, Tsahal 
a multiplié ses communications, via Facebook et Twitter. Mais le bilan 
ne fut pas moins tragique : 2 journalistes tués et 11 journalistes blessés, 
dont Khadar Al-Zahar d’Al-Quds TV, amputé d’une jambe. De nombreux 
médias furent empêchés de poursuivre leur travail après le bombardement 
des tours Al-Shawa Wa Hassri ou Al-Shourouq : Al-Quds TV, Sky News 
Arabia, la télévision allemande ARD, les chaînes arabes MBC, Abu Dhabi 
TV et Al-Arabiya, ainsi que Reuters, Russia Today et l’agence de presse 
palestinienne Maan. 

4 Lire le rapport : « Israël / Gaza - Opération «Plomb durci» : le contrôle de l’information est un objectif militaire »

Violations 
par l’armée 
israélienne 
(et colons)

Proportion 
(%)

Violations intra-
palestiniennes

Proportion
(%) TOTAL

2008 147 57,2 110 48,2 257

2009 97 56 76 44 173

2010 139 63,8 79 36,2 218

2011 100 48,5 106 51,5 206

2012 164 69 74 31 238

2013 150 66 78 34 229

TOTAL 798 65,4 523 34,6 1221
Source : MADA (rapport 2013, publié en 2014 – complété)

http://www.madacenter.org/report.php?lang=1&id=1139&category_id=5&year=2012
http://www.madacenter.org/report.php?lang=1&id=1139&category_id=5&year=2012
http://www.madacenter.org/images/text_editor/ar2012.pdf
http://www.madacenter.org/reports.php?id=5&lang=1&year=2014
http://fr.rsf.org/israel-plusieurs-incidents-survenant-a-30-12-2008,29836.html
http://fr.rsf.org/IMG/pdf/Rapport_Gaza_janvier_2009_FR-1.pdf
http://www.madacenter.org/images/text_editor/MADA-annual-Report2013.pdf


 13   	     

Dans la nuit du 28 au 29 février 
2012, l’armée israélienne a 
procédé à un raid contre les 
locaux de Wattan TV, situés 
à Ramallah (territoire contrôlé 
par l’Autorité palestinienne). 
Une partie du matériel 
de la chaîne a été saisie, 
dont les équipements 
de transmission, ainsi que 
des dossiers administratifs 
et autres documents officiels. 

Depuis, les autorités israéliennes 
ont donné trois justifications 
différentes à cette opération 
militaire. Dans un premier temps, 
elles ont déclaré 
que la fréquence de diffusion 
de Wattan TV « interférait avec 
celles de médias israéliens ». 
La chaîne a réfuté cet argument, 
d’autant que le Joint Technical 
Committee mis en place dans 
le cadre de l’Accord intérimaire 
israélo-palestinien (ou Oslo II) 
n’a pas été saisi de ce problème 
potentiel, ce que l’accord stipule 
pourtant. Deuxième argument 
mis en avant: la fréquence 
de diffusion de Wattan TV 
« perturbait différents systèmes 

 Wattan TV – « L’argument  
 sécuritaire permet  
 de tout légitimer en Israël,  
 même l’arbitraire » 

de communication ». La chaîne 
a également rejeté cette 
explication, le Joint Technical 
Committee n’ayant pas non plus 
été saisi au préalable.

Le ministère 
des Télécommunications 
et des Technologies 
de l’information de l’Autorité 
palestinienne et le gouvernorat 
de Ramallah ont souligné 
le refus des autorités 
israéliennes de saisir le Joint 
Technical Committee avant 
le raid et la confiscation 
des équipements.

En janvier 2013, une partie 
de l’équipement saisi - 
inutilisable parce que détruit - 
a été restituée. Et l’armée 
israélienne a finalement décidé 
de confisquer le matériel 
de transmission. Mais ce n’est 
qu’en août 2013 que la chaîne 
a reçu la notification officielle 
de cette confiscation, 
soit 18 mois après les faits.

Dernier argument mis en avant 
depuis mars 2013 : la « mise 
en péril d’activités de défense » 
ainsi que « des systèmes de 
communication », sans plus de 
précision, comme l’« autorise 
» l’utilisation de l’argument 
sécuritaire. A noter que 
le recours à cet argument 
intervient plus d’un an après 

le raid, ce qui montre à quel 
point cette mesure 
de confiscation est arbitraire.

Le 4 décembre 2013, la Haute 
Cour de justice israélienne 
a décidé de ne pas revenir 
sur l’ordre de l’armée israélienne 
de confisquer les appareils 
de transmission de la chaîne. 
Ce jour-là, l’avocat de l’Etat 
d’Israël a demandé une audience 
ex parte afin d’exposer en quoi 
la confiscation du matériel était 
justifiée au regard de la sécurité 
de l’Etat d’Israël. La cour 
a accédé à cette demande, 
bien que les avocats 
de Wattan TV, Michael Sfard 
et Noa Amrami, avaient souligné 
l’importance du respect du débat 
contradictoire pour chaque 
preuve présentée. Au terme 
de cette audience de quinze 
minutes, la Cour a décidé, 
sans fournir ni motivation 
ni justification, de ne pas annuler 
la décision de l’armée israélienne 
de confisquer l’équipement 
de Wattan TV, concédant 
que la diffusion des programmes 
de Wattan TV interférait avec 
certaines communications 
qui revêtaient un aspect 
sécuritaire.

La Haute Cour de justice 
israélienne a néanmoins décidé 
de ne pas clore le dossier. 
Estimant que Wattan TV utilisait 

une fréquence illégale pour 
diffuser ses programmes, 
elle a accordé 45 jours 
à la chaîne pour accéder 
à une nouvelle fréquence. 
Wattan TV a obtempéré 
et obtenu une nouvelle 
fréquence du ministère 
des Télécommunications 
et des Technologies 
de l’information de l’Autorité 
palestinienne. Mais les Israéliens 
qui sont censés donner 
leur consentement en vertu 
de l’accord intérimaire 
de 1995 entre Israël et l’OLP, 
ont refusé d’aller dans ce sens. 
Aussi, l’avocat de la chaîne 
a reçu, le 24 avril 2014, 
un message de l’unité juridique 
de l’armée israélienne menaçant 
la chaîne d’un nouveau raid 
si celle-ci continuait à diffuser 
ses programmes. Tsahal justifie 
cette (nouvelle) demande 
d’interruption des programmes 
au nom d’interférences 
de la nouvelle fréquence 
avec les communications 
de l’aéroport Ben Gourion, 
et par conséquent d’atteinte 
à la sécurité de la région. 
Tsahal justifie cette demande 
en arguant que la chaîne aurait 
obtenu illégalement une nouvelle 
fréquence, sans respecter 
les dispositions prévues dans 
l’accord Oslo II et qu’elle 
constituerait une atteinte 
à la sécurité de la région.

Un porte-parole de l’armée israélienne déclara, 
via le compte Twitter @IDFSpokesperson, 
que les locaux visés abritaient un centre 
de communication du Hamas. Pour Reporters sans 
frontières, « même si les médias visés sont proches 
du Hamas, cela ne légitime en rien ces attaques. 
Les attaques contre des cibles civiles constituent 
des crimes de guerre et des infractions graves 
aux Conventions de Genève, pour lesquels 
les responsabilités doivent être établies ».

D’après les informations recueillies par l’organisation 
7thEye, l’armée israélienne aurait ouvert une enquête 
sur le fait que des médias ont été visés pendant 
l’opération « Pilier de Défense ».

Les exactions de Tsahal contre les médias palestiniens 
ne se limitent pas aux seules opérations dans la bande 
de Gaza. Ainsi une journaliste en Cisjordanie déplore-
t-elle que « les licences délivrées par l’Autorité 
palestinienne ne constituent en rien une protection 
par rapport à l’arbitraire de l’armée israélienne 
qui peut faire taire quand elle le souhaite un média 
palestinien, même s’il est situé en zone A ». 
De nombreux médias ont été concernés par 
ces exactions : la radio Tarik El-Mahabeh en 2002, 
Gamma TV en 1997…

Et plus récemment, le 6 juin 2014, la police israélienne 
a interdit la diffusion du programme hebdomadaire 
“Bonjour Jérusalem”, diffusé en direct, 
tous les vendredis, sur la chaîne de l’Autorité 
palestinienne Palestine TV, depuis un studio situé 
à Palmedia à Jérusalem-Est. Mais aussi, Wattan TV, 
dont le matériel a été confisqué en février 2012 
(cf encadré), ou Al-Quds Educational TV, chaîne 
dont les locaux sont situés à Al-Bireh (à 2 km 
de Ramallah), territoire contrôlé par l’Autorité 
palestinienne. Le 20 novembre 2011, le ministère 
israélien des Télécommunications a ordonné 
la fermeture de la radio Kol Hashalom (La Voix 
de la paix), basée à Jérusalem-Est (annexée) 
et émettant depuis Ramallah (Cisjordanie), accusée 
de ne pas posséder les licences requises pour émettre 
et « d’inciter à l’hostilité envers Israël ». La réalité est 
toute autre : cette radio diffusait depuis sept ans 
des programmes en hébreu et en arabe, encourageant 
les initiatives en faveur de la paix et du dialogue entre 
Israéliens et Palestiniens. En août 2009 déjà, Radio 
Bethlehem 2000 (Sawt Bethlehem 2000) avait été 
arbitrairement fermée et son matériel confisqué par 
l’armée israélienne.

http://fr.rsf.org/israel-l-armee-israelienne-ferme-deux-02-03-2012,41984.html
http://fr.rsf.org/israel-l-armee-israelienne-ferme-deux-02-03-2012,41984.html
http://www.wattan.tv/
http://fr.rsf.org/palestine-rsf-demande-la-restitution-des-02-12-2013,45529.html
http://fr.rsf.org/palestine-rsf-demande-la-restitution-des-02-12-2013,45529.html
http://fr.rsf.org/palestine-rsf-demande-la-restitution-des-02-12-2013,45529.html
http://fr.rsf.org/palestine-rsf-demande-la-restitution-des-02-12-2013,45529.html
http://fr.rsf.org/israel-affaire-wattan-tv-rsf-denonce-une-09-12-2013,45570.html
http://fr.rsf.org/israel-affaire-wattan-tv-rsf-denonce-une-09-12-2013,45570.html
http://fr.rsf.org/palestine-l-armee-israelienne-menace-wattan-19-05-2014,46295.html
http://fr.rsf.org/palestine-l-armee-israelienne-menace-wattan-19-05-2014,46295.html
http://fr.rsf.org/terr-palestiniens-deux-journalistes-d-al-aqsa-tues-20-11-2012,43698.html
http://fr.rsf.org/terr-palestiniens-deux-journalistes-d-al-aqsa-tues-20-11-2012,43698.html
http://www.the7eye.org.il/85922
http://fr.rsf.org/palestine-les-studios-de-palestine-tv-pris-06-06-2014,46408.html
http://fr.rsf.org/palestine-les-studios-de-palestine-tv-pris-06-06-2014,46408.html
http://fr.rsf.org/israel-l-armee-israelienne-ferme-deux-02-03-2012,41984.html
http://fr.rsf.org/israel-serie-de-mesures-liberticides-22-11-2011,41428.html
http://www.rb2000.ps/
http://www.rb2000.ps/
http://fr.rsf.org/israel-fermeture-arbitraire-d-une-radio-26-08-2009,34306.html


 15   	     

2) Menaces sur l’intégrité physique 
des professionnels de l’information 
En octobre 2013, un journaliste en Cisjordanie témoigne auprès 
de RSF : « Ces derniers temps, l’armée israélienne se comporte avec 
les journalistes palestiniens comme s’ils étaient des manifestants. 
Elle ne fait pas la différence. » Le 29 novembre 2013, alors qu’ils sont 
au point de passage de Qalandia, couvrant des affrontements entre 
des manifestants palestiniens et des soldats israéliens, plus d’une dizaine 
de photojournalistes palestiniens et étrangers sont visés par des tirs 
de balles en caoutchouc à hauteur de visage, puis par des tirs de grenades 
assourdissantes. Dans son communiqué de presse, la Foreign Press 
Association dénonce l’absence d’enquête crédible et satisfaisante 
de la part de l’armée israélienne. 

Quelques mois plus tôt, le 8 avril 2013, Mohamed Al-Azza, photographe 
pour Palestine News Network (PNN), se trouve dans le camp d’Aida, 
à 2 km de Bethléem (sud de la Cisjordanie) dans les locaux du Lajee 
Center, spécialisé dans les activités socio-éducatives à destination 
des enfants. Il prend des photos de l’incursion de soldats israéliens quand 
il est pris pour cible. Atteint à la pommette droite par une balle d’acier 
recouverte de caoutchouc, il est transféré à l’hôpital de Beït Jala 
où il est opéré le soir même. D’après les informations recueillies 
par Reporters sans frontières, l’armée israélienne a diligenté une enquête 
interne sur cet incident. 

En mai 2011, le photojournaliste palestinien Mohamed Othman 
est grièvement blessé par le tir d’un soldat israélien à proximité 
du checkpoint de Beit Hanoun (Erez) dans la bande de Gaza, où il couvre 
les affrontements entre des jeunes Palestiniens et l’armée israélienne 
à l’occasion de la célébration de la « Nakba » (exode palestinien 
de 1948). Touché à la poitrine, il est transféré à l’hôpital de Shifa, 
avant de subir plusieurs opérations à l’étranger. Le journaliste 
est aujourd’hui partiellement paralysé. Ses avocats, qui ont porté l’affaire 
devant la justice israélienne, attendent toujours les résultats de l’enquête.

Si l’armée procède à certaines investigations, rares sont celles 
qui aboutissent. Ainsi, le photographe israélien Mati Milstein a porté 
plainte contre la brigade Alexandroni après avoir été la cible, 
le 29 juillet 2011, d’une attaque alors qu’il se trouvait en compagnie 
d’autres photojournalistes aux abords du village de Nabi Saleh. Il reçoit 
une réponse fin 2011 sous la forme d’une lettre du lieutenant-colonel 
Avital Leibovich, la porte-parole de l’armée, qui constitue une nette fin 
de non-recevoir. Pour cet officier, qui ne revient pas sur les évènements 
survenus à Nabi Saleh, les forces armées auraient répondu de façon 
appropriée à ce qu’elles ont considéré comme « une manifestation 
violente et illégale ». 

Par ailleurs, la porte-parole souligne que la plainte n’a pas lieu d’être 
en raison du danger régnant dans les zones couvertes en Cisjordanie : 
« Parfois, les journalistes sont pris dans l’œil du cyclone » et le métier 
de photojournaliste comporte un certain nombre de risques qu’il faut 
assumer… Dans un article publié sur le site 972mag.com, Mati Milstein 
s’insurge contre cette réponse. Pour lui, il existe une nette différence entre 
la conscience des risques encourus sur le terrain et le fait de devenir 
la cible désignée de l’armée.

Parallèlement, les autorités israéliennes n’hésitent pas à procéder 
à l’arrestation de journalistes palestiniens en raison de leurs activités 
professionnelles. Dernier exemple en date : l’arrestation du correspondant 
du quotidien Al-Quds à Jérusalem, Mohamed Jamal Abu Khdeir, le 
6 novembre 2013, à sa descente d’avion alors qu’il revenait du Caire 
où il avait couvert, pour son journal, une rencontre entre les ministres 
des Affaires étrangères de la Ligue arabe. Le même jour, son domicile 
à Jérusalem a été perquisitionné, et quatre jours plus tard, la justice 
israélienne a émis un « gag order », décision de justice qui interdit 
aux médias israéliens de publier des informations relatives à une affaire. 
« Bâillonnement » renouvelé par la suite. Le journaliste a été finalement 
libéré un mois plus tard, le 5 décembre.

3) Entraves à la liberté de mouvement
Peu de temps après le déclenchement de la seconde Intifada, le 
Government Press Office (GPO) israélien a cessé de délivrer des 
accréditations pour les journalistes palestiniens, alors que nombre d’entre 
eux travaillaient pour des médias internationaux. Depuis, il leur est possible 
d’introduire une demande, mais la plupart sont déboutés. Rares sont donc 
les professionnels de l’information palestiniens à posséder ce précieux 
sésame. Or, cette accréditation permet de passer les checkpoints et d’avoir 
accès aux conférences de presse et autres évènements officiels organisés 
par les autorités ou l’armée en Israël, ou à Jérusalem. Par ailleurs, elle offre 
une certaine protection dans les zones de conflits. Certes, ces journalistes 
ont leur accréditation officielle délivrée par le ministère palestinien de 
l’Information. Mais les autorités israéliennes ne la reconnaissant pas, 
ils ne peuvent pas couvrir certains événements ou interviewer des 
officiels israéliens. Même en Cisjordanie, leur liberté de mouvement est 
limitée, et ils n’ont accès ni à Jérusalem-Est, ni à la bande de Gaza. Les 
professionnels de l’information sont donc soumis aux mêmes règles (et 
interdictions) de déplacement que tous les Palestiniens, exception faite de 
ceux de Jérusalem-Est5.

5 « Des mesures restrictives continuent de s’appliquer pour les papiers d’identité et le statut de résident des Palestiniens de Jérusalem-Est. À la 

suite de l’occupation israélienne de Jérusalem-Est en 1967, a été accordé aux habitants palestiniens de la ville le statut civil de « résidents per-

manents » d’Israël. Ce statut leur donne le droit de vivre à Jérusalem et de travailler en Israël, sans besoin de permis spécifique. Afin de conserver 

ce statut, les habitants doivent régulièrement prouver que Jérusalem constitue le centre de leur vie. S’ils ne réussissent pas à en convaincre 

les autorités israéliennes, leur statut est révoqué et ils perdent le droit de résider dans la ville. Entre 1967 et le milieu de 2010, quelque 14 

000 Palestiniens ont vu leur statut révoqué. A la différence de la citoyenneté israélienne, la résidence permanente n’est pas automatiquement 

transmise aux enfants non-juifs, auxquels elle n’est accordée que sous certaines conditions. »

http://www.fpa.org.il/?categoryId=73840
http://www.fpa.org.il/?categoryId=73840
http://fr.rsf.org/palestine-rsf-exhorte-tsahal-a-sanctionner-10-04-2013,44354.html
http://fr.rsf.org/territoires-palestiniens-un-journaliste-pris-pour-cible-par-17-05-2011,40292.html
http://fr.rsf.org/israel-photojournalistes-vises-par-les-14-02-2012,41866.html
http://972mag.com/idf-spokesperson-defends-israeli-forces-shooting-at-journalists-in-nabi-saleh/31309/
http://972mag.com/idf-spokesperson-defends-israeli-forces-shooting-at-journalists-in-nabi-saleh/31309/
http://fr.rsf.org/palestine-rsf-demande-la-liberation-d-un-14-11-2013,45454.html
http://fr.rsf.org/israel-affaire-wattan-tv-rsf-denonce-une-09-12-2013,45570.html
http://english.pnn.ps/index.php/human-rights/5349-demanding-freedom-of-movement-and-access-for-palestinian-journalists
http://www.plateforme-palestine.org/spip.php?article2242
http://www.plateforme-palestine.org/spip.php?article2242


 17   	     

Ces derniers peuvent eux se rendre en Cisjordanie (avec une carte 
de presse du ministère palestinien de l’Information), et couvrir l’actualité 
en Israël et à Jérusalem à condition qu’ils aient une accréditation du GPO. 
Le responsable du Syndicat des journalistes en Cisjordanie, Abdul Nasser 
Najjar, déclarait en août 2013 que « 95 % des journalistes palestiniens 
ne sont pas autorisés à circuler en Cisjordanie. Il leur arrive même d’être 
bloqués à des check points alors que des citoyens normaux peuvent 
passer ».

A l’inverse, les journalistes israéliens peuvent se rendre dans les zones B 
et C de Cisjordanie sans démarche particulière de leur part. 
Pour interviewer un ministre palestinien à la Mouqata’a - le palais 
présidentiel – ou se déplacer en zone A, ils doivent notifier à l’avance 
leur projet aux autorités militaires israéliennes. Mais, comme tous 
les citoyens israéliens, ils ne peuvent pas se rendre à Gaza, et ce depuis 
2006. Interdiction respectée, sauf par la journaliste israélienne Amira 
Hass en 2008 et 2009. Quant aux journalistes étrangers, ils peuvent 
travailler en Israël et en Palestine, avec une accréditation délivrée par 
le GPO. Pour la Cisjordanie, ils ont besoin d’une autorisation du ministère 
de l’Information, et à Gaza d’une autorisation délivrée par le gouvernement 
du Hamas à Gaza (cf encadré). Une journaliste palestinienne basée 
à Ramallah en conclut que « la quasi impossibilité de nous déplacer 
confine les journalistes palestiniens dans l’arrière-cour. Du coup, 
les histoires sur la Palestine sont racontées par d’autres journalistes… ». 

En réaction à cette discrimination et pour dénoncer les obstacles mis 
à leurs déplacements, certains journalistes palestiniens ont appelé, 
au cours de l’été 2013, à un boycott des conférences de presse 
à Ramallah, auxquelles assistent les journalistes israéliens, en exigeant 
que ceux-ci signent un manifeste soutenant leur droit à la liberté 
de mouvement. Mais cette initiative n’a fait pas l’unanimité au sein 
de la profession. « Le boycott ne résout pas le problème, estime 
une journaliste opposée à la démarche. Au contraire, je pense 
que pour faire évoluer l’opinion publique israélienne, il faudrait 
qu’à l’instar des grandes voix de Haaretz comme Amira Hass ou Gideon 
Levy, d’autres journalistes israéliens se fassent l’écho de la réalité 
palestienne. »

Autre initiative : en juillet 2013, une pétition adressée au Secrétaire 
général des Nations unies a été lancée, demandant aux autorités 
israéliennes de permettre aux journalistes palestiniens de se déplacer 
librement en Palestine et Israël. Pétition signée par Mahmoud Abbas.

Si certains journalistes palestiniens considèrent l’armée israélienne comme 
leur principale source de difficultés, d’autres relativisent et estiment 
au contraire qu’au quotidien, les principales pressions viennent du Hamas 
à Gaza et de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie.

© AFP / MOHAMMED SABER 

http://www.timesofisrael.com/palestinian-journalists-boycott-pa-security/
http://www.timesofisrael.com/palestinian-journalists-boycott-pa-security/
http://heroes.rsf.org/fr/amira-hass/
http://heroes.rsf.org/fr/amira-hass/
http://www.haaretz.com/news/national/.premium-1.538281
http://www.haaretz.com/news/national/.premium-1.538281
http://www.avaaz.org/en/petition/Freedom_of_Movement_for_Palestinian_Journalists/?copy
http://english.pnn.ps/index.php/human-rights/5349-demanding-freedom-of-movement-and-access-for-palestinian-journalists
http://english.pnn.ps/index.php/human-rights/5349-demanding-freedom-of-movement-and-access-for-palestinian-journalists
http://www.timesofisrael.com/palestinian-journalists-boycott-pa-security/


 19   	     

B – Face aux forces de sécurité 
palestiniennes 

Un journaliste résume : « Au début, les problèmes venaient 
principalement de l’occupation israélienne. L’Autorité palestinienne 
n’avait aucun poids. Israël faisait la loi, la censure militaire interdisant 
la publication de certains articles. Aujourd’hui, cette censure 
est toujours présente, l’occupation aussi, mais on recense moins 
d’incidents. Parallèlement, l’Autorité palestinienne a commencé 
à exercer son autorité. Mais de 2003 à 2006, c’était le chaos dans 
le pays, on pouvait alors tout écrire ! Aucune censure ! En 2007, 
la « division » (inqissam) a ébranlé tout le monde. Ce qui est écrit plaît 
à l’un et déplaît nécessairement à l’autre, qui va automatiquement réagir. 
Mais aujourd’hui, on note une certaine amélioration.» 

D’après MADA, les années 2007 et 2008 ont été marquées par 
un nombre très inquiétant de violations de la liberté de l’information 
(110 pour la seule année 2008). La situation s’est quelque peu améliorée 
par la suite, jusqu’en 2011, année où l’organisation a enregistré 
une augmentation des exactions (106 cas, contre 16 et 79 les années 
précédentes), suivie d’une diminution en 2012 (74 cas, soit 31 % 
des exactions commises en Palestine). Toutefois, MADA notait fin 2013 
une nette détérioration de la situation à Gaza depuis la crise égyptienne 
de juillet 2013, alors que le nombre de violations en Cisjordanie continue 
de baisser.

1 - La division de 2007 et ses répercussions 
sur la liberté de la presse

Les années noires

Dès la prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza 
et la division politique, les journaux considérés comme proches 
de l’Autorité palestinienne (Al-Ayyam, Al-Hayat Al-Jadida et Al-Quds) 
ont été interdits de distribution dans la bande de Gaza. 

Et réciproquement en Cisjordanie pour Al-Istiqlal du Jihad islamique, 
Falestin et Al-Rissala proches du Hamas. Les télévisions étaient 
alors logées à la même enseigne. 

Après 2007, les journalistes membres ou proches du Fatah à Gaza sont 
soumis à une dure répression de la part de la branche armée du Hamas 
(avant sa transformation en forces de sécurité). En Cisjordanie, on traite 
de la même façon les professionnels connus pour leurs accointances 
avec le Hamas… Selon un journaliste palestinien, « beaucoup 
de journalistes ont été arrêtés officiellement non en raison de leurs 
activités journalistiques, mais pour des « raisons de sécurité ». 
En Cisjordanie comme à Gaza, les responsables palestiniens 
reprennent à leur compte la terminologie utilisée par les autorités 
israéliennes (…) Un journaliste proche du Hamas lorsqu’il était étudiant 
sera toujours étiqueté comme tel par l’Autorité palestinienne, 
même si entre-temps il a pris ses distances ». Un observateur étranger 

ironise : « L’occupé singe l’occupant. »

À Gaza comme en Cisjordanie, les autorités 
ne tolèrent que les médias et les journalistes 
qui leur font allégeance, du moins 
ne les critiquent pas. Habitude qui n’a fait 
que se consolider avec la division. Ainsi, 
les journalistes travaillant pour des médias 
affiliés au Hamas déplorent l’attitude 
des hommes politiques de Cisjordanie refusent 
de leur donner des informations.

Toutefois, un diplomate étranger actuellement 
en poste juge la situation des libertés 
fondamentales en Cisjordanie meilleure que 
celle régnant dans la bande de Gaza. 
Un responsable de médias en Cisjordanie 
confirme : « Même si on recense toujours 
des arrestations et des détentions arbitraires 
et que le recours à la torture reste fréquent, 
la vie des journalistes n’est pas en danger ici, 
ce qui n’est pas le cas à Gaza. » Accusation 
contestée par un journaliste proche du Hamas 
à Gaza… 

Cisjordanie Pourcentage  
(%) Gaza Pourcentage  

(%) TOTAL

2008 66 60 44 40 110

2009 49 64,5 27 35,5 76

2010 46 58,2 33 41,8 79

2011 44 41,5 62 58,5 106

2012 37 50 37 50 74

2013 28 35,9 50 64,1 78

Source : MADA (rapport annuel 2013, publié en 2014) 

© AFP / MAHMUD HAMS

http://www.madacenter.org/images/text_editor/MADA-annual-Report2013.pdf
http://www.madacenter.org/images/text_editor/MADA-annual-Report2013.pdf


 21   	     

Les accords du Caire de 2011 : avènement d’un Printemps 
palestinien ?

En Cisjordanie ou dans la bande de Gaza, on constate une amélioration 
de la situation des journalistes, par conséquent de la liberté 
de l’information, depuis les accords du Caire, signés en mai 2011 
alors que les Printemps arabes fleurissaient dans la région. Conséquence 
immédiate de cet accord pour les professionnels de l’information : 
les reporters d’Al-Aqsa TV, affiliée au Hamas, ont pu couvrir à nouveau 
les événements en Cisjordanie. Et ceux de Falestin TV, affiliée au Fatah, 
peuvent ressortir leurs caméras à Gaza. 

Cet accord de 2011 marque une nouvelle phase des relations 
entre l’Autorité palestinienne et le Hamas, dégel qui n’est pas sans 
conséquences sur le travail des journalistes dans les territoires 
palestiniens : « On n’est plus dans le ping-pong permanent qui opposait 
Fatah et Hamas en 2007, commente un responsable de médias. Avant, 
les journalistes passaient leur temps à critiquer l’autre bord. Aujourd’hui, 
on peut écrire sur des sujets autrefois tabous. On trouve même 
des journalistes du Fatah pour critiquer le Fatah ! Et certains 
qui ne parvenaient pas à être publiées avant voient à nouveau 
leurs articles paraître dans les journaux. » « Je peux même citer 
des déclarations de personnalités de l’opposition, ce qui n’était 
pas possible avant », souligne un confrère. 

Mais là encore, tout dépend de l’étiquette politique et des relations 
personnelles. Comme le souligne une journaliste : « La critique n’est 
acceptable que si elle est formulée par des insiders choisis : ceux-ci 
œuvrent alors pour le bien du parti, pas pour le faire tomber. Et même si 
cette critique est plus facilement tolérée que celle venant d’un outsider, 
elle ne peut s’exercer que dans des cadres très précis. »

Mais longtemps, dégel n’a pas été synonyme de détente. Ainsi, 
il faudra attendre avril 2014 pour voir les journaux proches de l’Autorité 
palestinienne distribués à Gaza et ceux affiliés au Hamas dans 
des kiosques en Cisjordanie. Et pour que les équipes de Al-Quds TV 
et Al-Aqsa TV soient en mesure de couvrir l’actualité de la Présidence 
et les rencontres à la Mouqata’a. La branche du Syndicat affiliée au Fatah 
a pu également reprendre, le 14 mai dernier, ses activités, longtemps 
interrompues. De nouvelles élections devraient également être organisées, 
au plus tard en mars 2015, pour la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est 
(lire l’encadré sur le Syndicat). Bémol toutefois avec l’agression 
du cameraman d’Al-Aqsa TV, Ahmed Khateeb, par les forces 
de sécurité, alors qu’il couvrait un sit-in devant le siège 
des renseignements palestiniens à Tulkarem le 6 juin 2014. 
MADA recense pas moins de 10 atteintes à la liberté d’information 
rien que pour le mois de mai 2014.

Les réseaux sociaux, nouvel espace d’expression ?

En réaction à des médias partisans, sclérosés, qui « sont la voix 
de leurs maîtres » et n’aident pas l’élite politique palestinienne 
à se renouveler, Internet est devenu le lieu d’expression des Palestiniens, 
notamment de la jeunesse. Sur Facebook notamment, la jeunesse 
« se lâche » et exprime sans limites son mécontentement 
et ses frustrations. On y pratique couramment l’insulte, l’injure, sans parler 
de la diffamation. Un journaliste le reconnaît : « Facebook est le lieu 
où je peux m’exprimer librement, d’autant que je n’y représente pas 
mon média. »

Si la Toile permet une plus grande liberté d’expression, elle est aussi le lieu 
de toutes les rumeurs, que certains journalistes prennent (bien souvent) 
pour argent comptant, sans prendre la peine ni le temps de la vérification. 
Ces dérapages s’expliquent en partie par la très courte histoire 
de la presse et des médias palestiniens, « beaucoup de jeunes n’ayant 
même pas les bases d’une culture journalistique ».

Au final, faute de se faire une place dans les médias où la « vieille garde » 
règne toujours, la « nouvelle génération » « se radicalise 
sur les réseaux sociaux, sans pour autant proposer une alternative 
politique au Fatah et au Hamas », constate un observateur étranger, 
qui souligne une « régression journalistique et sociétale » 
et un « important écart de génération ». Sans oublier que la Toile 
est scrutée de près par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne 
et du Hamas, à la recherche de commentaires hostiles.

2) Gaza et Cisjordanie : menaces sur la liberté 
d’informer 

En Cisjordanie, arrestations ciblées et Toile verrouillée 

Si de nombreux observateurs nationaux et étrangers s’accordent pour dire 
que la situation en Cisjordanie est plus enviable qu’à Gaza, elle est loin 
d’être idéale, notamment pour les affiliés (ou présumés tels) du Hamas. 
Un journaliste de Cisjordanie qui dit jouir d’une grande liberté reconnaît 
toutefois que « les choses seraient différentes si j’étais du Hamas ». 
Une consœur renchérit : « Aujourd’hui, je ne peux pas aller voir 
quelqu’un du Hamas sans risquer d’être interrogée. Et les personnalités 
du Hamas ne veulent pas venir non plus. Le problème est donc 
qu’on ne peut pas avoir de débat… » 

« La situation s’est nettement améliorée par rapport à 2009–10, 
mais il faut qu’elle s’améliore encore », dit un autre. Un observateur 

 http://www.madacenter.org/report.php?lang=1&id=1436&category_id=6&year=2014


 23   	     

étranger souligne combien les pressions exercées par l’Autorité 
palestinienne sont insidieuses, comparées aux mesures souvent radicales 
déployées par le Hamas. Ce qui conduit une journaliste palestinienne 
travaillant en Cisjordanie à affirmer que « pas plus que le Hamas, 
l’Autorité palestinienne ne comprend ce qu’est le journalisme, ni l’intérêt 
d’avoir des médias indépendants ».

Du fait de l’importance prise par les nouveaux médias, l’Autorité 
palestinienne a renforcé sa surveillance d’Internet. Ainsi, depuis 2011, 
des journalistes et des militants ont été arrêtés par ses forces de sécurité 
pour « offense au président palestinien », le plus souvent pour 
des commentaires postés sur Facebook. Plusieurs interlocuteurs 
soulignent l’existence d’une cyberpolice (appelée « Qism IT »), 
ce que Mahmoud Khalifeh, vice-ministre de l’Information, 
a formellement démenti6. 

Mamdouh Hamamreh a fait les frais de cette surveillance. Ce journaliste 
de Al-Quds TV, affiliée au Hamas, a été arrêté à Bethléem le 19 octobre 
2012 par les services de renseignement, suite à une plainte déposée 
par le ministère public (dossier n°128/2012). Motif invoqué : la publication 
d’une photo du président sur sa page Facebook quelques jours 
plus tôt. Incarcéré à la prison de Bethléem en l’absence de tout jugement, 
le journaliste a été libéré 53 jours plus tard. Fin 2012, il a été condamné 
en première instance à un an de prison avec sursis, peine transformée 
en prison ferme en appel (28 mars 2013) pour « insulte à la personne 
du président palestinien » et « publication d’informations haineuses ». 
Le journaliste a finalement été gracié par Mahmoud Abbas.

Les journalistes du Hamas ne sont pas les seuls à être inquiétés. Ainsi, 
Asmat Abd Al-Khaleq a été arrêtée le 28 mars 2012 en raison 
de commentaires postés sur sa page Facebook, jugés insultants 
et mensongers. Elle a été accusée d’avoir porté atteinte à l’unité nationale, 
à l’Autorité palestinienne et à son président. La journaliste ayant expliqué 
que ces commentaires avaient été postés par un tiers, elle a été relâchée 
le 8 avril 2012 après s’être acquittée d’une amende de 2 000 shekels 
(420 euros). Quant au journaliste Tariq Khamis, il a été arrêté le 1er avril 
2012 et interrogé entre autres sur son soutien à la même journaliste, 
affiché sur sa page Facebook. Ce même 1er avril, Jamal Abou Rahman, 
militant sur la Toile, a lui aussi été arrêté par les services de sécurité 
à Ramallah pour sa page Facebook intitulée « Le peuple veut mettre fin 
à la corruption », et comptabilisant plus de 6 000 liens. Quinze jours plus 
tôt, la journaliste et militante Shahd Bani-Odeh avait reçu 
une convocation des services de renseignements palestiniens après 
la publication d’une caricature de Mahmoud Abbas sur Facebook. 
Du fait de l’intervention de diverses personnalités, dont un responsable 
du syndicat des journalistes, la convocation a été annulée. Résultat : 
l’autocensure se développe également sur Internet. Un journaliste étiqueté 
Hamas en Cisjordanie l’avoue : « Maintenant, c’est simple, je n’écris plus 
que des choses personnelles sur Facebook. »

6 Entretien du 3 novembre 2013

La liberté de ton de certains programmes TV est quant à elle souvent 
sanctionnée. Tel a été le cas de l’émission satirique « Watan al Watar », 
sur la chaîne très regardée de l’Autorité palestinienne Palestine TV. 
Yasser Abed Rabbo, secrétaire général de l’OLP et responsable 
de la chaîne à l’époque, soulignait pourtant combien l’existence 
d’un tel programme montrait le développement de la liberté d’expression 
et d’information en Cisjordanie. En août 2011, l’émission a été suspendue 
après que des plaintes ont été déposées. Ce que beaucoup 
de Palestiniens ont considéré comme un dangereux tournant. 

Non contente de supprimer des émissions critiques, l’Autorité 
palestinienne n’hésite pas à arrêter des journalistes jugés gênants. 
George Canawati, rédacteur en chef de la radio Bethleem 2000, 
a été arrêté à son domicile de Beit Sahur dans la soirée du 10 novembre 
2013, sur instruction du procureur de Bethléem. Son domicile a fait l’objet 
d’une perquisition. Poursuivi pour « diffamation » et « injures » après 
la diffusion de sa dernière émission hebdomadaire, il a été présenté 
à un juge le lendemain, et déclare avoir été physiquement agressé lors 
de son arrestation et de son interrogatoire. Il a été relâché le 12 novembre. 
D’après certains journalistes palestiniens, cette interpellation serait due 
à des commentaires désobligeants envers le commandant des forces 
de police de Bethléem, Omar Shalabi.

Ce n’est pas la première fois que le même journaliste est « puni » pour 
ses critiques de personnalités de l’Autorité palestinienne, notamment 
le gouverneur de Bethléem, Abdel Fattah Hamayel. Plus tôt en 2013, 
il a été arrêté pour avoir fait mention d’un tract du Fatah attaquant la maire 
de Bethléem Vera Baboun, laquelle l’avait alors poursuivi pour « action 
en vue de susciter des troubles sectaires », « diffamation à l’encontre 
d’une personnalité publique » et « falsification ». En 2011, il avait déjà été 
poursuivi pour « injure et diffamation » après avoir critiqué les services 
médicaux de sa ville. Et le 15 novembre 2010, il avait été arrêté et détenu 
pendant cinq jours après la diffusion d’une information faisant état 
de différends entre Mahmoud Abbas et Mahmoud Dahlan, membre 
du comité central du Fatah.

La relation que l’Autorité palestinienne entretient avec la presse étrangère 
doit aussi être soulignée : pour médiatiser son action auprès des décideurs 
et des opinions publiques étrangères, elle utilise sans vergogne les médias 
internationaux, n’hésitant pas à contourner - voire à court-circuiter - 
ses propres journalistes. 

http://fr.rsf.org/terr-palestiniens-inquietude-sur-l-etat-de-sante-d-06-04-2012,42270.html
http://fr.rsf.org/palestine-soulagee-par-la-grace-d-un-29-03-2013,44276.html
http://www.haaretz.com/news/palestinian-satirical-tv-show-gets-unlikely-applause-from-pa-1.8126
http://www.theguardian.com/world/2011/aug/19/palestinian-tv-show-off-air
http://www.jpost.com/Middle-East/Palestinian-Authority-police-arrested-Bethlehem-journalist-George-Canawati-331363
http://www.worldtribune.com/2013/06/09/fatah-mounts-protests-against-christian-mayor-of-bethlehem/
http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=601853
http://www.jpost.com/Middle-East/PA-to-try-local-journalist-for-criticizing-medical-services
http://fr.rsf.org/territoires-palestiniens-la-persistance-des-divisions-22-11-2010,38858.html


 25   	     

A Gaza, crispation depuis la crise égyptienne

Entre 2007 et aujourd’hui, le Hamas est passé du statut de mouvement 
de résistance armée à celui de parti de gouvernement, dirigeant 
et administrant un territoire. Il continue pourtant d’exercer une pression 
très forte sur les médias et tolère difficilement toute information 
qu’il estime dirigée contre lui. Toutefois, les méthodes de répression 
et de contrôle ont changé. Si l’on est loin des niveaux de violence atteints 
entre 2007 et 20097, la situation demeure préoccupante.

Cela n’empêche pas Yasser Abu ‘Ayn, responsable syndical à Gaza 
de mars 2012 à juillet 2013, d’affirmer qu’il n’y a pas de politique 
répressive envers les médias dans son pays. L’homme ne semble 
pas se souvenir de journalistes arrêtés en raison de leurs activités 
professionnelles au cours de la période où il était à la tête du syndicat. 
Comme la plupart des responsables de médias qui sont les porte-parole 
du Hamas, il estime la situation beaucoup plus difficile en Cisjordanie 
qu’à Gaza.

Et pourtant… Le 25 décembre 2012, un mois après l’opération 
« Pilier de défense », les autorités de Gaza interdisent aux journalistes 
et reporters locaux toute collaboration avec des « médias sionistes 
en raison de leur hostilité ». Même interdiction imposée aux responsables 
du gouvernement de donner des interviews à la presse ou à la télévision 
israéliennes. La journaliste Abeer Ayoub proteste : « Nous, Palestiniens, 
perdons ainsi l’opportunité de faire entendre notre voix et notre histoire 
auprès du public israélien ». Mais pour Ihab Al-Ghosain, responsable 
du bureau de presse dans le gouvernement de Gaza, « travailler avec 
ces médias revient à normaliser l’occupation et constitue 
par conséquent une forme de collaboration ».

Par ailleurs, des journalistes rappellent qu’il n’est pas toujours facile 
de quitter la bande de Gaza par le terminal de Rafah. La sortie 
du territoire, nécessitant une coordination avec le ministère de l’Intérieur 
de Gaza, dépend donc du bon vouloir des autorités en place. Ainsi, Mounir 
Al-Maniyarawi s’est vu interdire de voyager vers l’Egypte le 22 octobre 
2013. 

A l’évidence, depuis la chute de Mohamed Morsi au Caire en juillet 2013, 
on note une crispation dans la bande de Gaza. Un diplomate étranger 
le soulignait fin 2013 : les choix diplomatiques du mouvement, en Syrie 
comme en Egypte, lui coûtent cher politiquement. En février 2012, 
le Hamas, qui entretenait depuis des années des liens étroits avec 
le régime syrien, a changé son fusil d’épaule. Après avoir vécu pendant 
des années en exil à Damas, son dirigeant Khaled Mechaal est parti 
s’installer au Qatar, tournant le dos à l’axe Téhéran-Damas. Du jour 
au lendemain, le Hamas a perdu le soutien financier de la République 
islamique d’Iran, pensant contrebalancer cette perte par un soutien 
des monarchies du Golfe, notamment du Qatar et des Frères musulmans 
en Egypte.

7 Lire le rapport «Opération « Plomb durci » : le contrôle de l’information est un objectif militaire»

Mais la situation s’est brutalement détériorée avec la chute du Président Morsi 
et la violente répression contre les Frères musulmans en Egypte. Les nouvelles 
autorités égyptiennes ont alors décidé non seulement de fermer la frontière entre 
leur pays et la bande de Gaza, mais également de détruire les tunnels de contrebande 
qui approvisionnent celle-ci et constituent des sources de financement importantes 
pour le Hamas. Fragilisées et affaiblies, les autorités de Gaza ont fermé les bureaux 
de la chaîne Al-Arabiya et de l’agence de presse Maan News Agency en juillet 2013, 
pour « diffusion de fausses informations », avant de revenir sur leur décision 
en novembre face au tollé suscité par cette décision arbitraire (Cf encadré).

Autre signe de l’affaiblissement et de la crispation sécuritaire des autorités de Gaza : 
l’augmentation importante du nombre de journalistes et d’activistes interpellés, 
interrogés et menacés en septembre et octobre 2013 à l’approche du 11 novembre 
2013, marquant l’anniversaire de la mort de Yasser Arafat et choisie par le mouvement 
Tamarod Gaza pour manifester contre le pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza. 
Nombreux sont les activistes et militants à avoir reçu des SMS de menaces explicites 
en cas de participation à cette manifestation. « La panique du pouvoir est clairement 
disproportionnée. Leur réaction excessive est révélatrice de leur inquiétude », 
commente un diplomate étranger. Craignant un bain de sang, Tamarod Gaza a décidé 
d’annuler la marche.

Un journaliste connu pour sa proximité idéologique avec le Fatah témoigne : 
« Le Hamas n’accorde de liberté qu’à ses propres médias. Ceux qui disent 
qu’il y a une vraie liberté de la presse à Gaza sont soit menteurs, soit terrorisés, 
soit compagnons de route du Hamas. »

 Fermeture des bureaux d’Al-Arabiya  
 et de Maan News Agency en juillet 2013 

Le 25 juillet 2013, sur ordre 
du procureur général de Gaza, 
les bureaux de ces deux médias 
ont été fermés, sans notification 
préalable ni pourparlers. 
En novembre, ils ont été 
à nouveau autorisés à reprendre 
leurs activités. « Le procureur 
général a décidé de fermer 
les bureaux d’Al-Arabiya 
et de Maan à Gaza pour avoir 
diffusé de fausses informations 
au sujet de la campagne 
calomnieuse 
contre le Hamas et Gaza en 
rapport avec la situation 
en Egypte »,a indiqué à l’Agence 

France-Presse un responsable 
du Hamas. 

Un employé de Maan et un res- 
ponsable du Hamas ont indiqué 
à l’AFP, sous couvert de l’anony- 
mat, que l’agence avait été fermée 
temporairement pour une infor-
mation - citant des sources 
israéliennes - selon laquelle  
le Hamas aurait donné refuge 
dans un hôtel de Gaza  
à des responsables des Frères 
musulmans égyptiens, 
le mouvement de Mohamed 
Morsi renversé par l’armée 
le 3 juillet. 

Cette décision, éminemment 
politique et arbitraire, a été 
perçue comme un signal 
négatif très fort adressé 
à l’ensemble des professionnels 
de l’information et des médias 
dans la bande de Gaza. Après 
des négociations menées 
par un certain nombre 
de personnalités locales, 
les autorités de Gaza sont 
revenues sur leur décision 
en novembre 2013, et les deux 
médias sont à nouveau autorisés 
à fonctionner.

http://uncut.indexoncensorship.org/2013/04/an-interview-with-one-of-gazas-banned-journalists/
http://uncut.indexoncensorship.org/2013/04/an-interview-with-one-of-gazas-banned-journalists/
http://www.theguardian.com/world/2012/dec/27/hamas-bans-journalists-israeli-media
http://www.theguardian.com/world/2012/dec/27/hamas-bans-journalists-israeli-media
http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2012/al-monitor/hamas-media-ban-israel.html#
http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-17192278
 http://fr.rsf.org/territoires-palestiniens-operation-plomb-durci-le-controle-15-02-2009,30309.html
https://www.facebook.com/tamradgaza1
http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/11/tamarod-hamas-gaza-protest.html#
http://fr.rsf.org/palestine-rsf-denonce-la-fermeture-par-le-30-07-2013,44997.html
http://fr.rsf.org/palestine-rsf-denonce-la-fermeture-par-le-30-07-2013,44997.html
http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/gaza-le-hamas-ferme-le-bureau-de-la-tv-al-arabiya_1269271.html
http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/gaza-le-hamas-ferme-le-bureau-de-la-tv-al-arabiya_1269271.html
http://fr.rsf.org/palestine-rsf-denonce-la-fermeture-par-le-30-07-2013,44997.html
http://fr.rsf.org/palestine-rsf-denonce-la-fermeture-par-le-30-07-2013,44997.html


 27   	     

3) L’autocensure, principal bâillon 
des journalistes palestiniens ?

En Palestine, notamment en Cisjordanie, tout le monde parle, critique, 
commente oralement. La société est extrêmement politisée, 
mais paradoxalement, la presse n’y fait quasiment pas écho. Un diplomate 
actuellement en poste s’étonne de cet écart entre ce qui se dit 
et ce qui se publie : « Ça reste une énigme. Les grands médias 
palestiniens n’utilisent pas la liberté dont ils disposent. A Gaza, 
les choses sont bien évidemment différentes. Mais une telle stérilisation 
du débat est déroutante, voire désespérante. » 

Une journaliste étrangère estime que « trois facteurs expliquent pourquoi 
les journalistes palestiniens n’écrivent pas ce qu’ils savent : une certaine 
censure sociale, des intimidations et des salaires extrêmement bas. 
Ils osent plus qu’avant mais pas encore assez. En fait, il n’y a plus 
besoin de recourir à la violence pour faire taire les journalistes : 
l’autocensure suffit. »

Un journaliste palestinien ironise : « Les rédacteurs en chef continuent 
de penser, encore aujourd’hui, que personne ne saura ce qui n’est pas 
publié. » Il cite l’exemple du scandale des caméras dans 
les toilettes des filles au ministère des Finances, qui a défrayé la chronique 
pendant la mission de Reporters sans frontières dans les Territoires 
palestiniens, fin octobre 2013. « Alors que tout le monde en parlait, qu’il 
y avait profusion d’articles sur Internet, le seul journal à avoir publié 
l’information en Cisjordanie est Al-Hayat Al-Jadida, alors même que 
c’est un média gouvernemental, dont le rédacteur en chef 
est directement désigné par le pouvoir. »

Voici une liste non exhaustive des sujets tabous pour les médias 
de Cisjordanie : 

•	 La politique : Abu Mazen et son entourage, notamment les affaires 
de corruption ; la corruption dans certaines grandes entreprises 
palestiniennes ; les prisonniers politiques aux mains de l’Autorité 
palestinienne (sujet abordé uniquement par les journaux du Hamas) ; 
les activités politiques du Hamas ; la normalisation des relations avec 
Israël ; la coopération sécuritaire entre l’Autorité palestinienne 
et Israël, etc.

•	 La religion 

•	 La société : les clans, les familles, les crimes d’honneur, les violences 
conjugales, la négligence à l’égard des enfants, etc.

Dans la plupart des cas, ce sont des sujets à propos desquels la rue 
palestinienne s’exprime sans retenue ni tabous. Mais des articles de fond ? 
Point. « Les personnes qui entendent passer outre l’interdit social 
de la normalisation des relations avec Israël sont menacées. 
Tout le monde est au courant de ces menaces, mais personne 

ne leur consacrera d’article », commente une journaliste étrangère. 
Idem sur la corruption au sein de l’Autorité palestinienne : « Tout le monde 
en parle, mais les journalistes ne peuvent - ou ne veulent - pas mener 
de véritables enquêtes sur le sujet. » De même sur la « division ». 
« Depuis 2007, j’évite de traiter tout sujet qui touche de près ou de loin 
à l’inqissam. Soit je me l’interdis, soit c’est la direction du journal 
qui le fait. Il y a donc beaucoup de sujets que l’on ne peut plus couvrir. » 
Un journaliste l’avoue sans fard : « Je sais ce qui est publiable 
dans mon journal, et le style dans lequel cela doit être rédigé. » 

Des médias étrangers admettent eux aussi qu’ils ne peuvent pas publier 
certains articles, notamment sur la corruption au sein de l’entourage 
de Mahmoud Abbas ou sur le gouvernorat de Jénine, sous peine d’ennuis : 
« Même à propos d’Israël, il y a des papiers qu’on ne fera pas. » 
La majorité des journalistes rencontrés s’accordent pour souligner 
que le niveau d’autocensure dans la bande de Gaza est plus élevé, 
notamment après la décision des autorités de fermer les bureaux de Maan 
et d’Al-Arabiya en juillet 20138. Toutefois, les sujets sensibles ne sont pas 
les mêmes qu’en Cisjordanie, notamment la question de la corruption 
au sein du Hamas… Quant à la résistance à Israël, c’est un thème 
qui ne peut être remis en question. Selon un journaliste étranger, 
« les tunnels sont un sujet sensible parce qu’ils constituent une source 
importante du financement du gouvernement du Hamas, 
et que leur fermeture par les Egyptiens au cours de l’été a constitué 
un manque à gagner important ». Autres sujets sensibles : les forces 
de sécurité du Hamas, ou les groupuscules radicaux qui le défient.

Le contrôle politique s’exerce d’autant plus que les médias ont toujours été 
politisés. En Cisjordanie ou à Gaza, en cas de franchissement des « lignes 
rouges », la réaction ne se fait pas attendre : cela va du coup de téléphone 
des services au journaliste (ou à sa rédaction) jusqu’à son arrestation. 
Certains médias sont même sommés par les moukhabarat de transmettre 
leurs programmes avant diffusion. Ce sentiment d’être constamment 
surveillé engendre peur et autocensure. 

Mais un consensus existe au sein des journalistes sur le fait 
que les conséquences potentielles dépendent de leurs liens avec 
les autorités locales ou certains responsables politiques. « Si le journaliste 
a beaucoup de relations, il aura non seulement plus facilement accès 
à des informations, mais il bénéficiera d’une certaine protection », 
confie un reporter en Cisjordanie.

L’autocensure ne trouve pas sa source uniquement dans les pressions 
politiques et sécuritaires : « En Palestine, c’est aussi la société 
qui nous interdit de parler de certaines choses, comme les drogues, 
le viol, etc. Et le poids de la société et des interdits peut être plus fort 
que celui de l’Autorité palestinienne ou des services de sécurité 
sur certains journalistes. »

Et surtout, la seule question qui importe n’est-elle pas la lutte contre 
l’occupation, toutes les autres étant secondaires ? 

http://paltoday.ps/ar/post/181572/%D8%B4%D9%81%D8%A7%D9%81%D9%8A%D9%87-%D8%B3%D9%83%D8%B1-%D8%B2%D9%8A%D8%A7%D8%AF%D9%87--%D9%83%D8%A7%D9%85%D9%8A%D8%B1%D8%A7%D8%AA-%D9%81%D9%8A-%D8%AD%D9%85%D8%A7%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%86%D8%A7%D8%AA-%D9%81%D9%8A-%D9%88%D8%B2%D8%B1%D8%A7%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%A7%D9%84%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B3%D9%83%D8%B1%D9%8A%D8%A9!!!
http://paltoday.ps/ar/post/181572/%D8%B4%D9%81%D8%A7%D9%81%D9%8A%D9%87-%D8%B3%D9%83%D8%B1-%D8%B2%D9%8A%D8%A7%D8%AF%D9%87--%D9%83%D8%A7%D9%85%D9%8A%D8%B1%D8%A7%D8%AA-%D9%81%D9%8A-%D8%AD%D9%85%D8%A7%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%86%D8%A7%D8%AA-%D9%81%D9%8A-%D9%88%D8%B2%D8%B1%D8%A7%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%A7%D9%84%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B3%D9%83%D8%B1%D9%8A%D8%A9!!!


 29   	     

Pour travailler en Israël ou 
dans les Territoires occupés, 
les journalistes étrangers 
doivent obtenir une accréditation 
délivrée par le Government 
Press Office (GPO). Ce permis 
de travail est lié à l’obtention 
d’un permis de séjour, 
qui nécessite la validation 
du Shin Bet (services 
de renseignement israéliens). 
Les journalistes étrangers n’ont 
droit qu’à cinq visas d’un an. 
Au-delà, il leur est nécessaire 
de passer devant 
une commission. Outre 
l’enregistrement auprès 
du GPO, une carte de presse 
palestinienne leur est nécessaire 
s’ils entendent travailler dans 
les Territoires.

 Régime spécial pour les  
 journalistes étrangers 

Depuis le 25 septembre 2011, 
tout étranger souhaitant se rendre 
à Gaza doit obtenir une autorisation 
préalable des autorités de Gaza. 
Le processus prend 48 heures. 

Le journaliste peut ensuite obtenir 
un permis annuel renouvelable. Il doit 
cependant fournir le nom d’un garant, 
que les autorités n’hésitent pas 
à appeler pour vérifier le travail réalisé 
par le journaliste et les sujets traités.

Apparemment, les autorités 
du Hamas se préoccupent 
de plus en plus du travail 
des journalistes étrangers. Ainsi, 
pour réaliser un sujet sur les tunnels 
à Gaza, il leur est nécessaire d’obtenir 
un permis, valable pour une journée. 
Le Hamas contrôle également 
les départs en mer. Un journaliste 
note un certain « serrage de visa »…

« En tant que journaliste palestinien, je pèse le pour et le contre avant de traiter 
certains sujets. L’intérêt de la Palestine prime sur tout. » Du coup, le seul sujet 
sur lesquels tous les journalistes palestiniens peuvent écrire librement 
est la dénonciation de l’occupation israélienne, laquelle renforce le sentiment d’unité 
nationale et détourne l’attention des divisions internes. Seuls des « traîtres » 
sont capables de laver le linge sale en public…

Au cours de son intervention aux Tribunes de la presse à Bordeaux en octobre 2013, 
la journaliste israélienne Amira Hass, correspondante pour Haaretz dans 
les Territoires palestiniens, reconnaissait de son côté s’autocensurer 
pour ne pas entrer dans le jeu du « voyeurisme israélien » à l’égard des Palestiniens, 
notamment sur certains sujets de société : « Je ne suis pas là pour espionner. »9. 

Tout cela se traduit par la quasi absence d’investigations, d’enquêtes approfondies 
dans la presse et les autres médias. Les journalistes se contentent souvent 
d’un « journalisme de déclaration », sans analyse ni enquête, confondant opinion 
et information. « Ils donnent leurs opinions politiques, alors que ce n’est pas 
leur rôle ! (…) Ni le public, ni même les professionnels ne comprennent 
ce qu’est être journaliste. »

8 Voir plus haut. A noter que la mission s’est tenue fin octobre 2013, avant la décision des autorités de Gaza de permettre la réouverture 

des deux médias. 

9 Table ronde organisée le 18 octobre 2013 – « Quand les journalistes acceptent de la boucler »

4) Défi de l’accès à l’information et vide juridique 
pour les journalistes

« L’accès à l’information est un vrai problème. Mais tout dépend 
des relations du journaliste. Les hommes politiques ont des préférences 
pour certains », souligne un journaliste travaillant pour un média étranger. 
Une consœur déplore le fait qu’aucune instruction n’est donnée 
aux responsables des ministères pour qu’ils répondent aux journalistes, 
qu’ils leur communiquent des informations nécessaires à leur travail 
et qu’ils cessent de privilégier certains médias aux dépends d’autres.

En 2012, MADA a élaboré un projet de loi sur l’accès à l’information 
et l’a fait parvenir au bureau du Premier ministre, à défaut de pouvoir 
le faire adopter par le Parlement palestinien. En effet, celui-ci ne s’est 
pas réuni depuis 2007, et aucune loi n’a été adoptée depuis lors. 
Pour sortir de l’impasse créée par la division Fatah/Hamas, le Conseil 
des ministres peut transmettre un texte de loi au Comité juridique 
de la Présidence, pour une publication comme décret présidentiel, 
dans l’attente de son adoption par le Parlement. Fin 2013, l’ensemble 
des personnes rencontrées par RSF ont souligné combien le blocage 
institutionnel paralysait le pays dans son ensemble.

Dans le domaine des médias, la loi de 1995 qui encadre la presse écrite 
est devenue obsolète. En l’absence d’un Conseil supérieur de l’audiovisuel 
indépendant et garant du pluralisme des médias, chargé de rédiger 
les cahiers des charges et de délivrer licences et autres autorisations, 
aucune disposition n’est en effet prévue pour les médias audiovisuels. 
De même pour les nouveaux médias. Etant donné le grand nombre 
de chaînes de télévision et stations de radio en Cisjordanie et à Gaza, 
il est urgent que les autorités palestiniennes organisent le champ 
des médias audiovisuels, et que cesse l’anarchie.

A noter que la loi de 1995 a été signée par Yasser Arafat, 
sans qu’elle fasse l’objet de réelles discussions. Un journaliste souligne 
qu’« aujourd’hui la loi ne garantit pas notre liberté ». Fin 2012, un accord 
a été passé à Jéricho afin qu’un représentant du Syndicat des journalistes 
puisse être présent au moment de l’arrestation et de l’interrogatoire 
d’un journaliste, et que des juges spécialisés soient nommés pour traiter 
des délits de presse.

Les journalistes attendent également un code régissant leurs droits 
et devoirs. De nombreux professionnels de l’information s’indignent 
que « beaucoup ne comprennent pas le sens des terme ‘‘éthique’’ 
et ‘‘professionnalisme’’ ». Lequel commence par la nécessité de vérifier 
ses sources… Il est donc capital que des efforts soient consentis 
pour renforcer le professionnalisme des journalistes palestiniens, 
notamment au cours de leur cursus de formation.

http://fr.rsf.org/territoires-palestiniens-le-hamas-rend-plus-difficile-l-05-10-2011,41114.html
http://fr.rsf.org/territoires-palestiniens-le-hamas-rend-plus-difficile-l-05-10-2011,41114.html
http://evenements.courrierinternational.com/tribunesdelapresse/2013/programme.php, http://www.courrierinternational.com/article/2013/11/21/amira-hass-sans-changement-de-politique-l-etat-d-israel-n-est-pas-viable
http://www.madacenter.org/news.php?lang=1&id=69


 31   	     

© AFP / SAID KHATIB

 Conclusion 

Deux issues de sortie 
intrinsèquement 
imbriquées : une avancée 
du processus de paix 
et une réconciliation 
durable et effective entre 
l’Autorité palestinienne 
et le Hamas

Au regard de la politique 
des différents gouvernements 
israéliens depuis les Accords d’Oslo 
de 1993, il est à craindre que 
la société palestinienne et de fait 
les médias continuent d'être pris 
dans l'étau imposé par Israël 
et ses forces de sécurité.

Quid du second étau, 
interpalestinien celui-là ? 
Les journalistes et acteurs 
politiques rencontrés sont 
unanimes : l’avenir dépend - 
en partie - de l’évolution 
de la situation politique 
et de la création d’une véritable 
structure étatique. Pas uniquement 
pour les médias : dans tous 
les domaines, la solution est 
politique, et passe par un accord 
durable entre le Fatah et le Hamas. 

Fin 2013, un analyste palestinien 
ne se montrait pas très optimiste : 
« Les deux côtés sont 
responsables de cette situation. 
Tous deux ont envie qu’elle 
perdure, dans leurs intérêts 
respectifs. » L’accord d’avril 2014 
et la constitution 
d’un gouvernement de « consensus 
national » le fera-t-il mentir ? 
Rappelons qu’il ne s’agit pas 
du premier accord entre l’Autorité 
palestinienne et le Hamas 
depuis 2007…

L’état des relations entre Israël 
et l’Autorité palestinienne 
et les avancées (ou non) 
du processus de paix influe 
sur les rapports entre l’Autorité 
palestinienne et le Hamas, 
et par ricochet sur la situation 
de la liberté de la presse. En effet, 
quand les négociations avancent, 
l’Autorité palestinienne se trouve 
en position de force dans 
les relations intra-palestiniennes, 
ce qui est source de déséquilibre, 
c’est-à-dire de tensions avec 
le Hamas. 

« Dans les années 90, période 
d’intenses négociations, l’Autorité 
palestinienne a procédé 
à de nombreuses arrestations de 
membres du Hamas. Lorsque les 
négociations israélo-palestiniennes 
ont été rompues, les relations se 
sont améliorées. Si on retourne 
à la table des négociations, 
il faut s’attendre à de nouvelles 
arrestations et à une détérioration 
de la situation », craignait 
un analyste fin 2013. A croire que 
les récents échecs 
de l’administration américaine 
pour relancer le processus 
de paix ont eu un impact positif 
sur la relation qu’entretiennent 
l’Autorité palestinienne 
et le Hamas…

Pour les médias, comme le résume 
un fin connaisseur, « il faudra 
du temps pour que les choses 
changent. Une dizaine d’années, 
d’autant que les frontières sont 
fermées, que les journalistes 
ne peuvent se déplacer librement 
et que règne la division… le temps 
que la génération actuellement 
à la tête des médias change 
et laisse la place à une nouvelle 
génération. »



 33   	     

Chronologie 1947-2014 
(non exhaustive)

29 novembre 1947 : plan 
de partage de la Palestine par 
l’ONU (deux États indépendants, 
un juif et un arabe, et Jérusalem est 
placé sous régime international)

14 mai 1948 : proclamation 
de l’indépendance de l’Etat d’Israël 
après la fin du mandat britannique 
sur la Palestine

15 mai 1948-1949 : première 
guerre israélo-arabe

Octobre-novembre 1956 : 
deuxième guerre israélo-arabe

Mai 1964 : création 
de l’Organisation de libération 
de la Palestine

1967 : guerre des Six-Jours

22 novembre 1967 : Adoption, 
par le Conseil de sécurité 
de l’ONU, de la résolution 242 
qui prévoit l’évacuation « des » 
(ou « de », selon la version anglaise) 
territoires occupés, en échange 
de la reconnaissance mutuelle 
de tous les États du Proche-Orient

Février 1969 : élection de Yasser 
Arafat à la présidence du Comité 
exécutif de l’OLP

Octobre 1973 : troisième guerre 
israélo-arabe

28 novembre 1973 : l’OLP est 
reconnu par la Ligue arabe comme 
seul représentant du peuple 
palestinien

22 novembre 1974 : 
reconnaissance par l’Assemblée 
générale de l’ONU du droit 
des Palestiniens « à la souveraineté 
et à l’indépendance nationales »

7 décembre 1987 : début 
de la première Intifada (également 
appelée la « guerre des pierres »)

9 décembre 1987 : création 
du Hamas

Octobre 1991 : conférence 
de Madrid

13 septembre 1993 : signature 
de l’Accord d’Oslo (Oslo I), 
sur une autonomie palestinienne 
transitoire de cinq ans

4 mai 1994 : signature 
de l’Accord du Caire sur l’autonomie 
de la bande de Gaza et de la ville 
de Jéricho (Cisjordanie)

28 septembre 1995 : signature 
de l’Accord de Taba (ou Oslo II, 
Accord intérimaire sur 
la Cisjordanie et la bande de Gaza) 

20 juin 1996 : élection de Yasser 
Arafat à la présidence de l’Autorité 
palestinienne

28 septembre 2000 : visite 
d’Ariel Sharon (chef du Likoud) 
sur l’Esplanade des Mosquées, 
début de la Seconde Intifada 
(ou Intifada Al-Aqsa)

29 mars 2002 : opération 
« Rempart défensif » de l’armée 
israélienne contre la Mouqata’a 
(palais présidentiel) à Ramallah

22 mars 2004 : assassinat 
de Cheikh Yassine, fondateur 
du Hamas, par un raid israélien

8 février 2005 : Accord de Charm 
El-Cheikh, fin de la Seconde 
Intifada

11 novembre 2005 : mort 
de Yasser Arafat

9 janvier 2006 : élection 
de Mahmoud Abbas à la présidence 
de l’Autorité palestinienne

25 janvier 2006 : victoire 
du Hamas aux élections législatives 

21 février 2006 : Ismaël Haniyeh 
nommé Premier ministre 
par Mahmoud Abbas

17 mars 2006 : refus du Fatah 
de se joindre au gouvernement 
formé par le Hamas

7 avril 2006 : suspension 
du soutien de l’Union européenne

28 juin 2006 : début 
de l’opération « Pluie d’été » 
de l’armée israélienne dans 
la bande de Gaza (étendue 
en juillet à la Cisjordanie)

15 décembre 2006 : Mahmoud 
Abbas annonce une élection 
générale anticipée, contestée 
par le Hamas qui considère cette 
décision comme une tentative 
de coup d’État

9 février 2007 : Accord 
de La Mecque sous l’égide 
de l’Arabie Saoudite (cessez-le-feu 
et constitution d’un gouvernement 
d’union nationale, avec Ismaël 
Haniyeh à sa tête)

15 mars 2007 : composition 
du nouveau gouvernement d’union 
nationale nommé par Haniyeh, 
acceptée par Mahmoud Abbas

14 juin 2007 : dissolution, 
par Mahmoud Abbas, 
du gouvernement d’union avec 
le Hamas et déclaration de l’état 
d’urgence. Ismail Haniyeh 
est destitué et Abbas s’arroge – 
par décret présidentiel - 
la gouvernance de Gaza 

et de la Cisjordanie. Décret qualifié 
de « sans valeur » par le Hamas 
qui considère toujours Haniyeh 
comme « chef du gouvernement, 
même s’il a été dissous par 
le président »

14 juin 2007 : prise de contrôle 
de Gaza par le Hamas

15 juin 2007 : nomination, 
par Mahmoud Abbas, de Salam 
Fayad au poste de Premier ministre

27 décembre 2008-17 janvier 
2009 : opération « Plomb durci » 
de l’armée israélienne dans 
la bande de Gaza

23 octobre 2009 : Mahmoud 
Abbas convoque des élections 
législatives et présidentielle 
pour janvier 2010. Le Hamas 
refuse la tenue des élections 
à Gaza.

12 novembre 2009 : l’Autorité 
palestinienne décide de reporter 
indéfiniment les élections générales 
prévues en janvier 2010

Mai 2011 : Accords du Caire, 
scellant la réconciliation entre 
le Fatah et le Hamas

Novembre 2012 : opération 
« Pilier de défense » de l’armée 
israélienne dans la bande de Gaza

29 novembre 2012 : vote 
par l’Assemblée générale de l’ONU 
d’une résolution faisant 
de la Palestine un Etat observateur

23 avril 2014 : signature 
d’un accord de réconciliation 
entre le Hamas et le Fatah 

12 juin 2014 : opération militaire 
israélienne « Gardien de nos frères »



Enquête de soazig dollet
Responsable du Bureau Moyen-Orient 

et Afrique du nord



reporters sans frontières
assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être 

informé partout dans le monde. L’organisation, basée à Paris, 
compte dix bureaux à l’international ( Berlin, Bruxelles, Genève, Madrid, 

New York, Stockholm, Tunis, Turin, Vienne, Washington DC ) et plus 
de 150 correspondants répartis sur les cinq continents. 

Directeur général : Christophe Deloire
Responsable du bureau Moyen-Orient 

et Afrique du nord : Soazig Dollet
contact : moyen-orient@rsf.org

contact presse : presse@rsf.org

©
 A

F
P

 /
 A

N
D

R
E

 D
U

R
A

N
D


