


ENQUÊTE DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES / 
BENJAMIN ISMAÏL, RESPONSABLE DU BUREAU ASIE-PACIFIQUE



 3 	  

Introduction

1. La  “main invisible” de Pékin  

2.   Censeurs sous observation 

Un journal purgé de ses meilleurs éléments

Des propriétaires très “actifs”

Un pouvoir exécutif prompt à la pression 

Des banques très “commerciales”

Des agresseurs très anonymes 

Une direction très “politique”

Des propriétaires qui siègent dans les institutions à Pékin 

Une Autorité des communications très procédurière

3. Hong Kong : première étape vers un nouvel ordre mondial de 
l’information ? 

Conclusion

Recommandations

 SOMMAIREI

  5

   6

   8

   8

   9
  
 10
 
 11
 
 12

 13

14

 15

 18

 
 22

 24



 HONG KONG 
RÉGION ADMINISTRATIVE SPÉCIALE DE CHINE, 
SEMI-AUTONOME 

•	 Population : 7,2 millions d’habitants.
•	 Superficie : 1098 km2 

•	 Langues : chinois (majoritairement cantonais), 
anglais (également langue officielle) 

•	 Monnaie : dollar hongkongais 

HONG KONG 

D- PEKIN

E :  Le 26 février 2014, 
le journaliste Kevin 
Lau était sauvagement 
poignardé par deux 
individus masqués. 
Comme pour la 
plupart des agressions 
de journalistes, les 
commanditaires n’ont 
jamais été appréhendés.

C : Bureaux du 
quotidien Apple 
Daily. Probablement 
le média en langue 
chinoise le plus critique 
envers le régime de 
Pékin. Nombre de ses  
journalistes ainsi que 
son propriétaire, l’homme 
d’affaires Jimmy Lai, ont 
été victimes d’agressions  
et d’intimidation de la 
part des sbires du Parti 
communiste chinois.

D : Conférence consultative 
politique du peuple chinois 
: plus de la moitié des 
propriétaires de médias à 
Hong Kong sont membres 
d’organes politiques 
nationaux en Chine tels 
que le Congrès national du 
peuple et la Conférence 
consultative politique du 
Peuple chinois.

B :  Le siège 
de l’Autorité des 
communications. 
Officiellement 
indépendant, cet 
organe de régulation 
des médias collabore 
avec le pouvoir exécutif 
afin de faire pression 
sur les médias trop 
critiques à l’égard du 
gouvernement.

E
B

A, C

A :  Le 20 avril 2016, le 
célèbre quotidien Mingpao, 
publiait les “Panama Papers” 
en Une, avec les portraits de 
personnalités politiques ou 
économiques locales exposées 
par les “Papers”. Quelques 
heures après, le journaliste du 
Mingpao Keung Kwok-yuen 
était brutalement licencié, sans 
autre explication de la direction 
du journal que celle d’un 
“environnement économique 
difficile”...



 5 	  

Les autorités de Pékin auraient-elles gagné ? Alors que les exactions contre les 
journalistes se sont multipliées depuis 2012 pour culminer à la fin 2014 avec les 
réactions au mouvement Occupy, l’accalmie observée en 2015 en matière de violences 
contre les journalistes met paradoxalement en lumière les manigances politiques et 
financières visant la prise de contrôle de la presse hongkongaise. 
Il reste néanmoins difficile de démêler simples soupçons et réalité... D’autant que les 
ennemis de la liberté de la presse sont quasiment invisibles. Les moyens de démontrer 
la stratégie continuent de faire défaut : Pékin serait à la manœuvre, s’appuyant sur des 
hommes liges qui vont au devant des “désirs du prince” ou les font exaucer. Pas besoin, 
donc, de se montrer réellement, ni même parfois de donner des ordres. L’efficacité de 
la méthode passe par son opacité.  

Dernier exemple en date, l’achat par le fondateur et PDG du site de commerce en ligne 
Alibaba.com, Jack Ma, du South China Morning Post, fondé en 1903 dans ce qui était 
alors une possession britannique, Hong Kong. Les rumeurs courraient régulièrement. Elles 
s’étaient faites plus insistantes à l’automne 2015. Le rachat, annoncé à la mi-décembre 
2015, serait-il le dernier coup de Pékin sur l’échiquier des médias hongkongais ? Toujours 
est-il qu’il a ravivé les craintes concernant la liberté des journalistes. Au point que le numéro 
deux d’Alibaba a éprouvé le besoin de publier une lettre aux lecteurs dans les colonnes 
du quotidien pour expliquer la démarche du groupe. Démarche généreuse selon lui, 
puisqu’elle cherche avant tout à épauler le South China Morning Post dans sa transition 
numérique. Certes, mais le nouveau propriétaire s’empresse d’ajouter que le journal est 
“exceptionnellement bien placé pour couvrir la Chine avec objectivité, profondeur et 
expertise”.  De quelle objectivité parle-t-on ? En Chine, le terme est tout sauf neutre. À 
Hong Kong, il pourrait prochainement signifier "positif à l’égard de tous les propriétaires de 
médias ayant des intérêts en Chine”, et ils sont nombreux. 

En 2015, Hong Kong se positionnait au 70ème rang du Classement mondial de la 
liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF), le plus bas niveau 
enregistré par cette région administrative spéciale de Chine depuis la création 
du classement en 2002. Ce déclin de la liberté de la presse apparaît comme une 
fragilisation certaine des piliers démocratiques de l’archipel. Malgré leurs appels 
réguliers en faveur de la liberté de la presse auprès des autorités locales, les médias 
hongkongais ne parviennent pas à contrer ce qui apparaît comme une volonté 
délibérée de la part du pouvoir de protéger le gouvernement de Xi Jinping – l’un 
des pires ennemis de la presse libre – de toutes les critiques liées à l’intensification 
des violations de la liberté de la presse sur le territoire de la région administrative 
spéciale. S’il n’existe toujours pas de “traçabilité” indéniable de l’influence néfaste du 
gouvernement central sur la liberté de la presse à Hong Kong, n’y a-t-il pas néanmoins 
des questions méritant d’être posées à nouveau et des collaborateurs de la censure à 
interroger une fois de plus ? 

 INTRODUCTION 



La fin du mouvement Occupy s’est accompagnée d’une chute radicale du nombre 
d’agressions à l’encontre des reporters. Un bilan qualitatif, fondé sur les témoignages 
de journalistes et d’universitaires contribuant au Classement mondial de la liberté de 
la presse, révèle toutefois une autre réalité. À la fin de l’année 2015, les journalistes 
hongkongais déplorent plus que jamais l’autocensure qui continue à gagner du 
terrain dans les rédactions. Ils craignent pour l’indépendance des médias et leur 
capacité à demeurer critiques envers la Chine, les grandes fortunes de l’archipel et le 
gouvernement de Hong Kong. Les recherches approfondies conduites par l’association 
des journalistes de Hong Kong (HKJA) peignent un tableau tout aussi sombre. 
Les 537 journalistes interrogés par l’organisation ont évalué la gravité de l’autocensure 
à 7 sur une échelle de 1 à 10. L’inquiétude règne chaque fois qu’ils doivent aborder un 
sujet potentiellement négatif pour le pouvoir politique et économique. 

La “légèreté” de la couverture médiatique d’un scandale financier de plusieurs 
dizaines de millions de dollars hongkongais impliquant directement le chef de 
l’exécutif, Leung Chun-ying, illustre une “pacification” évidente des médias et un 
déclin tragique de la liberté de la presse dans l’archipel. Le 8 octobre 2014, le journal 
australien Sydney Morning Herald révélait que Chun-ying Leung avait demandé 
4 millions de livres sterling (plus de 5 millions d’euros) pour accepter l’acquisition 
d’une société hongkongaise dont Leung était l’un des cadres dirigeants. Le chef de 
l’exécutif n’aurait jamais déclaré l’existence de ce paiement au fisc. Le lendemain, 
seuls quatre quotidiens hongkongais sur une quarantaine publiaient l’information en 
Une.

QUI SONT LES COLLABORATEURS DE LA CENSURE CHINOISE ?

Pour dénoncer cette réticence de la presse à jouer pleinement son rôle de défenseur 
de l’intérêt général, nombreux sont ceux qui parlent de l’autocensure des “médias”, 
sans détailler, faute d’information, les processus individuels à l’œuvre. En fait, une 
décision d’autocensure se fait rarement de concert et, à l’intérieur des rédactions, 
la situation est souvent contrastée. D’un côté, ceux qui prônent la liberté de la 
presse et l’indépendance, de l’autre, ceux qui défendent d’autres intérêts, politiques, 
économiques, voire personnels, et n’hésitent d’ailleurs pas à censurer les premiers, 
le plus souvent en usant du pouvoir hiérarchique. Ces responsables du déclin de 

LA " MAIN INVISIBLE " 
DE PÉKIN 
Les journalistes sont-ils rentrés dans le rang ? Si l’on se réfère au nombre 
de violations de la liberté de la presse, les statistiques enregistrées par 
RSF en 2015 semblent indiquer une nette amélioration de la situation. 



 7 	  

la liberté de la presse sont relativement peu connus du grand public hongkongais 
et seulement mentionnés de manière succincte par les médias occidentaux qui 
s’intéressent à la question. La couverture médiatique et les rapports des diverses 
organisations de défense de la liberté d’expression se concentrent avant tout sur les 
victimes. En conséquence, les auteurs, instigateurs ou complices de la censure et 
des atteintes à la liberté de l’information demeurent la plupart du temps à l’abri, dans 
les entreprises de presse ou les institutions au sein desquelles ils opèrent. Exempts 
d’une notoriété qui leur serait préjudiciable et rendrait plus difficile leur stratégie de 
contrôle de l’information, les ennemis de la presse parviennent à censurer les voix 
critiques en toute tranquillité. 

Des journalistes sont censurés ou démis de leur poste ? Les médias où se déroulent 
les faits sont plus souvent cités que les individus à l’origine des décisions. Des 
présentateurs de programmes d’information sont intimidés ? On parle de messages 
adressés par le “gouvernement” ou d’avertissements lancés par “l’administration”, sans 
s’attarder sur les auteurs de ces avertissements. Et lorsque les conflits d’intérêts de 
propriétaires de médias ou les intérêts commerciaux d’entreprises privées présentes 
en Chine continentale sont exposés, ce sont “l’entreprise” et “Pékin” qui sont alors 
accusés d’être à la manœuvre, à défaut de pouvoir désigner les cadres dirigeants de 
ces entreprises ou les officiels du Parti communiste directement impliqués. 



Reporters sans frontières revient sur les situations préoccupantes 
de plusieurs médias de la presse écrite et audiovisuelle 
hongkongaise. L’organisation appelle tous les médias à ne 
pas abandonner la recherche d’informations qui pourraient 
permettre l’identification des causes et des individus à l’origine 
de l’accroissement de l’autocensure au sein  de ces médias. 
Ces derniers doivent également demander des garanties afin 
d’assurer leur indépendance éditoriale. 

•	 UN JOURNAL PURGÉ DE SES MEILLEURS ÉLÉMENTS

 Média : South China Morning Post (SCMP)

 Propriétaire : Alibaba Group Holding Limited

 Sous observation : Jack Ma (actionnaire principal), Tammy Tam (rédactrice en 
chef),  Wang Xiangwei (conseiller éditorial)

CENSEURS 
SOUS OBSERVATION 

Tammy Tam

Wang Xiangwei

Jack Ma



 9   	     

L’acquisition du quotidien par le milliardaire Jack Ma, pour la modique somme de 
100 millions de dollars (US), n’est pas pour rassurer les défenseurs de la presse 
libre. Malmené par l’homme d’affaires Robert Kuok, qui avait racheté le journal à 
Rupert Murdoch en 1993, le South China Morning Post avait subi plusieurs vagues 
de départs de journalistes se plaignant de la censure imposée par leur hiérarchie. 
À partir de 2012, avec la nomination de Wang Xiangwei à la tête de la rédaction 
et le départ de grandes figures du journal telles que Paul Mooney, la situation s’est 
encore dégradée. En 2015, près d’une trentaine de journalistes, y compris toute 
l’équipe de l’édition internationale, ont quitté le quotidien. Le journal s’est entiché 
de personnalités controversées, tel Cannix Yau, ancien conseiller du cabinet du 
chef de l’exécutif CY Leung, ou encore Billy Tianbo Huang, ex-journaliste pour 
l’agence de presse Xinhua et MediaCorp, groupe de média “privé” mais détenu par le 
gouvernement de Singapour. Tammy Tam, qui succède aux quatre années de censure 
sous la coupe de Wang Xiangwei, a elle aussi un bilan controversé qui lui vaudrait 
le surnom de “secrétaire du Parti ” de la part de certains de ses confrères. Dans une 
séance de questions-réponses avec les journalistes du SCMP, Joseph Tsai, vice-
président d’Alibaba, a confirmé que le groupe souhaitait corriger la vision biaisée de 
la Chine relayée par les médias occidentaux : “De nombreux journalistes travaillant 
pour ces organisations occidentales n’approuvent pas le système de gouvernance 
en Chine et cela affecte leur vision et leur couverture. Nous voyons les choses 
différemment, nous pensons que les choses devraient être présentées comme 
elles le sont (véritablement). Présenter les faits, dire la vérité, voilà les principes que 
nous allons appliquer”, avait affirmé Joseph Tsai, jetant implicitement le discrédit sur 
l’ensemble de la presse étrangère couvrant la Chine. 

  Recommandations au média : 

Obtenir des explications de Wang Xiangwei sur les départs de journalistes dénonçant 
la censure opérée en interne. 

Demander à Jack Ma de signer une charte éthique garantissant l’indépendance 
éditoriale du journal

•	 DES PROPRIÉTAIRES TRÈS “ACTIFS”

 Média : Hong Kong Economic Journal (HKEJ)

 Propriétaire : Clermont Media Limited

 Sous observation : Richard Li (actionnaire principal), Alice Kwok (rédactrice en 
chef), la direction du journal.  

Alice Kwok

Richard Li
 ​CLERMONT 
MEDIA LTD



L’acquisition de la moitié des parts du HKEJ par l’homme d’affaires Richard Li Tzar-kai 
remonte à 2006. À cette époque, le milliardaire avait promis que le journal ne souffrirait 
d’aucune ingérence éditoriale. Pourtant, depuis août 2013 et la nomination d’Alice Kwok 
à la tête de la rédaction, le journal censure ses collaborateurs de manière croissante. 
Alice Kwok avait fait l’objet d’une enquête de la Hong Kong Journalists Association sur 
l’autocensure de la chaîne Metro Finance, en 2003, alors qu’elle en dirigeait la rédaction. 

Quelques semaines après l’arrivée de la journaliste, le rédacteur en chef adjoint Yuen Yiu-
ching et son équipe de trois reporters démissionnent, dénonçant la censure de leur article 
exposant la couverture biaisée en faveur du chef de l’exécutif hongkongais par la chaîne 
publique TVB. En février 2014, Edward Chin Chi-kin, chroniqueur pour le quotidien depuis 
près de neuf ans, reçoit une lettre du HKEJ lui conseillant de n’écrire que sur les sujets 
financiers. Refusant d’obéir à cette injonction, le journaliste se voit informé par email de la 
surpression de sa chronique en septembre 2014. La direction du quotidien a par la suite 
expliqué que la nouvelle mise en page était à l’origine de cette décision... 
En mars 2014, Chan Ka-ming, un autre chroniqueur, dénonce le refus de son article 
Done messing with Hong Kong, Hong Kong is done par sa “hiérarchie”. Ses écrits 
critiquaient les propos négatifs tenus par le père du propriétaire du HKEJ à l’encontre du 
mouvement Occupy. 

 Recommandations au média : 

Obtenir des explications de la rédactrice en chef Alice Kwok sur les départs de 
journalistes dénonçant la censure opérée en interne. 

Demander à Richard Li de signer une charte éthique garantissant l’indépendance 
éditoriale du journal. 

•	 UN POUVOIR EXÉCUTIF PROMPT À LA PRESSION 

 Média : Commercial Radio Hong Kong (CRHK)

 Propriétaire : George Ho

 Sous observation : CY Leung (chef de l’exécutif, gouvernement de Hong Kong), 
l’Autorité des communications (CA), Rita Chan Ching-han (directrice générale), Stephen 
Chan Chi-wan (conseiller en chef de la station) 

Stephen 
Chan Chi-wan

CY Leung

Rita Chan 
Ching-han



 11   	     

Depuis 2013, Commercial Radio, l’une des deux seules stations de radio privées 
de Hong Kong, a fait l’objet de nombreux avertissements à propos d’émissions sur 
la politique locale, en premier lieu de la part du chef de l’exécutif, CY Leung. Ce 
dernier s’est notamment plaint de l’émission de l’une des présentatrices vedettes 
de la radio, Li Wei-ling. Les pressions du gouvernement ne s’arrêtent pas aux 
messages envoyés à la station. À travers l’Autorité des communications, organe de 
régulation des médias en charge du renouvellement des licences, le gouvernement 
aurait exercé des pressions sur la station afin qu’elle mette “hors d’état de nuire” ses 
journalistes les plus critiques. Et de fait, Commercial Radio supprime le programme 
d’information de Li Wei-ling en novembre 2013, pour finalement la licencier en 
février 2014. La journaliste, qui avait déclaré que plusieurs responsables du 
gouvernement l’avaient avertie et exhortée à faire “attention à son travail”, a été 
fortement critiquée par sa direction. Deux cadres dirigeants, Rita Chan et Stephen 
Chan, ont rejeté ses allégations tout en accusant Li Wei-ling d’avoir “meurtri” 
Hong Kong...

 Recommandations au média

Faire toute la lumière sur le processus ayant mené au licenciement de Li Wei-ling et 
sur la possible intervention du chef de l’exécutif CY Leung.

Demander à l’Autorité des communications des mesures concrètes visant à garantir 
l’indépendance dont elle se prévaut en matière de régulation des médias.

•	 DES BANQUES TRÈS “COMMERCIALES”

 Média : Apple Daily

 Propriétaire : Next Digital Limited

 Sous obervation : HSBC (client publicitaire), agresseurs anonymes, 
commanditaires anonymes, Standard Chartered (client publicitaire), Bank of East 
Asia (client publicitaire) Hang Seng Bank (client publicitaire)

Apple Daily est l’une des cibles principales des manifestants “anti-Occupy”. 
Le média, connu pour son ton critique vis-à-vis de Pékin, est fréquemment visé par 
des attaques physiques. Mais d’autres méthodes de représailles sont également prisées 
par ses ennemis : pressions économiques, destructions des copies du journal, cyber-
attaques et menaces de mort. Reprenons le fil. En juin 2013, le propriétaire du quotidien 
progressiste, Jimmy Lai, est attaqué à son domicile. Un individu lance une voiture volée 



contre le portail de sa maison, à Kowloon. L’homme laisse une hache et une machette en 
évidence sur les lieux avant de prendre la fuite. À la fin de l’année 2013, deux banques 
internationales, HSBC et Standard Chartered, ainsi que deux filiales de HSBC, Bank of 
East Asia et Hang Seng Bank, mettent fin aux contrats publicitaires établis de longue 
date avec le quotidien, le tout sans logique apparente... Selon les banques, les raisons 
de ces retraits seraient uniquement commerciales. La perte financière de ces clients, 
qui constituaient la première source de revenus publicitaires du média, équivaudrait 
à 3,6 millions de dollars HK (plus de 400 000 euros). Les publicités finançaient non 
seulement le quotidien imprimé mais aussi les magazines et le site internet du groupe 
Next Media, éditeur d’Apple Daily. En juin 2014, une cyber-attaque de grande ampleur 
est menée contre le site du média, quelques jours avant le lancement d’un référendum 
en ligne par le site popvote.hk sur les élections de 2017. À partir du 11 octobre 2014, 
des manifestants encerclent les locaux du journal pour empêcher sa parution. Malgré 
l’injonction d’un tribunal de Hong Kong, les manifestants maintiendront leur siège 
pendant plusieurs jours avant que la police n’intervienne sans pour autant effectuer 
la moindre arrestation, d’ailleurs... Une semaine après la levée du siège, des individus 
déversent des tonneaux de sauce de soja sur des exemplaires du journal prêts à être 
distribués. Mais encore une fois, la police ne procède à aucune arrestation... 
Le 12 novembre, des individus agressent Jimmy Lai en lui lançant au visage des organes 
d’animaux. Enfin, dans la nuit du 12 janvier 2015, deux individus non identifiés lancent 
des bombes incendiaires sur le portail de la résidence de Jimmy Lai. Cinq minutes plus 
tard, d’autres bombes artisanales visent la rédaction d’Apple Daily. Quatre suspects sont 
entendus par la police mais aucune suite n’est donnée à ces interpellations. 

 Recommandations : 

Réitérer les demandes auprès de la justice afin d’en finir avec l’impunité des crimes 
commis contre les membres de la rédaction du journal.

Demander à nouveau des explications aux banques HSBC et Standard Chartered sur 
le retrait de leurs publicités dans le journal.

•	 DES AGRESSEURS TRÈS ANONYMES 

 Média : Hong Kong Morning News 

 Propriétaire : Hong Kong Morning News Media Group

 Sous observation : Chung Wai-chung, agresseurs anonymes, commanditaires 
anonymes  

Les agressions ciblant des journalistes et des patrons de presse, en nette 
augmentation, ont pour but de dissuader de nouvelles initiatives de médias 
indépendants. Le 19 mars 2014, quatre hommes armés de barres de fer attaquent 
les deux cadres dirigeants du Hong Kong Morning News Media Group alors qu’ils 
déjeunent dans le quartier touristique de Kowloon. Lei Lun-han, 46 ans, et Lam 
Kin-ming, 54 ans, travaillaient au lancement d’un nouveau quotidien. Dans un 
communiqué de presse, les associés avaient déclaré qu’Hong Kong avait 
 “besoin d’un média équilibré et crédible”. Peu après l’attaque, en mai 2014, le groupe 
Hong Kong Morning News Media sera dissout. 

Trois suspects sont arrêtés puis déférés devant un juge le 1er décembre 2014. L’un 
d’eux, Chung Wai-chung, 22 ans, commis de cuisine, admet avoir perpétré l’attaque 
à la demande de l’épouse d’un homme avec qui Lei Lun-han aurait eu une liaison 



 13   	     

extra-conjugale, une assertion immédiatement démentie par la journaliste. Malgré les 
appels d’organisations de défense de la presse, dont les inquiétudes ont été relayées 
par le vice-président du Conseil législatif au lendemain de l’attaque, aucune avancée 
dans l’identification du/des commanditaire(s) de l’attaque n’a été observée.

 Recommandations : 

Demander à la justice d’enquêter sur les commanditaires de l’attaque contre Lei Lun-
han et Lam Kin-ming et de ne pas se contenter des condamnations de ses auteurs. 

•	 UNE DIRECTION TRÈS “POLITIQUE” 
 
Bientôt CCTV Hong Kong ?

 Média : Television Broadcasts Limited (TVB) 

 Propriétaire : YOUNG LION HOLDINGS

 Sous observation : Keith Yuen (directeur de l’information), Li Ruigang 
(actionnaire majoritaire), Charles Chan (président), la direction de la chaîne 

Le 15 octobre 2014, la diffusion d’une vidéo par la chaîne de télévision TVB 
montrant sept officiers de police passant à tabac le militant pro-démocrate Ken Tsang 
a constitué l’un des faits les plus représentatifs de l’influence du pouvoir politique 
sur la presse audiovisuelle en 2014. Peu de temps après la diffusion de la vidéo, son 
titre est modifié et la mention de « coups de poings et coups de pieds » reçus par le 
militant disparaît à la demande du chef du département de l’information de la chaîne, 
Keith Yuen. Après des disputes internes, la version définitive de la vidéo, diffusée le 
soir, parle de “mouvement des poings et de coups de pieds”. Un mois plus tard, le 
journaliste Ho Wing-hong, responsable de la diffusion de la vidéo, est rétrogradé 
au rang de “senior research officer” — bref, mis au placard. Chris Wong, journaliste 
expérimenté et signataire d’un courrier adressé à la direction de la TVB pour contester 
la censure de la vidéo, se voit retiré la direction de deux programmes. En avril 2015, la 

Keith Yuen Li Ruigang

 

Charles Chan
YOUNG LION 

HOLDINGS 

CHINA MEDIA 
CAPITAL

GOUVERNEMENT 
DE PEKIN



TVB annonce la nomination de Li Ruigang à la présidence de la chaîne. Le magnat des 
médias, surnommé “le Rupert Murdoch de Chine”, propriétaire de l’imposant Shanghai 
Media Group, devient l’actionnaire majoritaire de la chaîne, déclenchant l’inquiétude de 
nombreux journalistes. Li Ruigang est en effet un proche du Parti communiste chinois, 
ayant brièvement occupé le poste de Secrétaire général adjoint du bureau du Parti 
communiste de Shanghai en 2011. La chaîne semble également jouir d’un traitement 
de faveur de la part des autorités. En avril 2015, le Conseil exécutif du gouvernement 
décide d’accorder le renouvellement de la licence de diffusion de la chaîne jusqu’en 
2027, un mois après avoir refusé le renouvellement de la licence d’Asia Television 
(ATV). Par cette décision des autorités, TVB acquiert le quasi-monopole du segment 
“free-to-air” seul canal de diffusion gratuite de l’archipel.  

 Recommandations : 

Faire toute la lumière sur le processus ayant mené à la modification des 
commentaires de la vidéo et à la rétrogradation de Ho Wing-hong et  Chris Wong.
 
Demander à Li Ruigang de signer une charte éthique garantissant l’indépendance 
éditoriale de la chaîne. 

•	 DES PROPRIÉTAIRES QUI SIÈGENT DANS LES INSTITUTIONS À PÉKIN 

 Média : Ming Pao 

 Propriétaire : Media Chinese International Limited

 Sous obervation : Chong Tien-siong (rédacteur en chef), Lui Ka-ming 
(directeur d’édition), Tiong Hiew King (actionnaire principal), la direction du quotidien

 

Au quotidien Ming Pao, la censure est devenue monnaie courante depuis l’attaque 
au couteau dont le journaliste Kevin Lau avait été victime en février 2014. Quelques 
semaines auparavant, le journaliste avait été contraint de céder sa place à la tête 

Chong 
Tien-siong

Tiong Hiew King 

Lui Ka-ming 



de la rédaction au journaliste malaisien Chong Tien-siong, originaire de Singapour, en 
janvier 2014. La nomination de ce dernier est vivement contestée par la rédaction. Une 
pétition est signée par 90 % des salariés du quotidien. Pourtant, aucune justification 
n’est apportée par les dirigeants du journal quant à cette nomination polémique. Pour 
répondre au mécontentement général, Chong Tien-siong est nommé “rédacteur 
principal” en mai 2014. Puis il devient rédacteur en chef à partir du 1er janvier 2015. 
Entre temps, le journaliste, épaulé par le directeur éditorial de l’édition canadienne du 
Ming Pao, Lui Ka-ming, censure ses subordonnés à tout va. Lui Ka-ming ira même 
jusqu’à interrompre l’impression du quotidien pour remplacer le titre de l’article en Une 
portant sur les manifestations pro-démocratie du 1er juillet. Le 2 février 2015, Chong 
Tien-siong remplace la Une présentant un rapport du gouvernement canadien sur 
le massacre de Tian’anmen par un article s’intéressant à l’altruisme dont l’entreprise 
chinoise Alibaba fait preuve envers les créateurs d’entreprise hongkongais ! Racheté 
en 1995 par le milliardaire malaisien Tiong Hiew King – dont le groupe de médias 
Sin Chew a le quasi-monopole de la presse en langue chinoise en Malaisie depuis 
près de 10 ans – Ming Pao fait aujourd’hui partie des médias locaux détenus par 
des propriétaires siégeant à l’un des organes du gouvernement de Pékin, tels que 
l’Assemblée nationale populaire ou la Conférence consultative politique du peuple 
chinois. Cette dernière est censée représenter le peuple chinois auprès des cadres 
du Parti. Ses 2000 membres n’ont aucun pouvoir législatif, mais ils sont proches des 
dirigeants politiques. 

 Recommandations : 

Demander à la justice d’enquêter sur les commanditaires de l’attaque contre Kevin Lau. 
 
Demander à Tiong Hiew King de signer une charte éthique garantissant l’indépendance 
éditoriale du journal. 

•	 UNE AUTORITÉ DES COMMUNICATIONS TRÈS PROCÉDURIÈRE

 Média : Hong Kong Television Network Limited (HKTV)

 15 	   15  	   

Ricky Wong CY Leung

AUTORITÉ DES 
COMMUNICATIONS



 Propriétaire : Ricky Wong

 Sous observation : Autorité des communications (CA), CY Leung (chef de 
l’exécutif), commanditaires anonymes  

Depuis 2013, le régulateur des médias refuse d’accorder une licence de diffusion à 
la chaîne de télévision Hong Kong Television Network (HKTV). Après avoir essuyé le 
refus du bureau de l’Autorité des communications en octobre 2013, HKTV fait appel 
de la décision devant la Haute Cour de Hong Kong. En avril 2014, cette dernière 
tranche en faveur du média en affirmant que le refus de l’administration de CY Leung 
est illégal. Le gouvernement fait appel de cette décision. En novembre 2014, 
HKTV lance sa plateforme de streaming après la délivrance d’une licence de 
télévision mobile en décembre 2013. Mais au cours d’une réunion avec le président 
de HKTV, Ricky Wong, en janvier 2014, l’Autorité des communications déclare 
qu’une licence de télévision mobile est insuffisante, en raison du nombre élevé de 
téléspectateurs prévu par la chaîne... Au delà de 5000 foyers en effet, la loi sur la 
diffusion audiovisuelle (Broadcasting Ordinance) impose une licence “free-to-air ”. 

 Recommandations : 

Demander à l’Autorité des communications qu’elle accorde enfin une licence de 
diffusion à HKTV.
 
Demander à l’Autorité des communications des mesures concrètes visant à garantir 
l’indépendance dont elle se prévaut en matière de régulation des médias.



 17  	   

Telle est la question qui reste 
posée par de nombreux cas 
d’agressions de journalistes et 
d’actes de censure. Défenseurs de 
la liberté de la presse et autorités 
hongkongaises ont une réponse 
bien différente… 

Le cas de Kevin Lau, journaliste du 
Ming Pao, est révélateur du refus des 
autorités de reconnaître les menaces 
qui pèsent sur la liberté de l’information 
et que les organisations représentatives 
de la presse hongkongaise dénoncent 
de plus en plus vigoureusement chaque 
année. Depuis le 26 février 2014, date 
de l’agression (ou tentative d’assassinat, 
selon les interprétations) du journaliste, 
la société civile dénonce la plus violente 
attaque contre un journaliste depuis 
des décennies. Kevin Lau avait été 
sauvagement agressé par deux motards
alors qu’il sortait de sa voiture dans une 
rue du quartier résidentiel de Sai Wan 
Ho. Muni d’un couteau de boucher, le 
passager de la moto s’était jeté sur le 
journaliste, le blessant grièvement au dos 
et aux jambes. La piste la plus crédible 
pour établir le mobile de l’attaque ? 
Le fait que  durant les deux ans pendant 
lesquels Kevin Lau était à la tête de 
la rédaction du Ming Pao, le journal 
avait enquêté sur des malversations 
financières du chef de l’exécutif et 
participé à une enquête menée par le 
Consortium of Investigative Journalists 
sur les fortunes off shore de proches et 
membres de familles de responsables du 
Parti communiste chinois. Toujours est-il 
que près de deux ans après les faits, 
deux individus ont certes été condamnés 
à 19 ans de prison, mais sans que 
les motifs de l’agression n’aient été 

explicités par les deux accusés, ni que le 
ou les commanditaires n’aient été

identifiés. Officiellement, il ne s’agit donc 
que d’une simple agression à l’arme 
blanche, qualifiée par la police “d’attaque 
ayant pour but de mutiler et non de tuer, 
d’envoyer un avertissement”. 

Les accusés, deux Hongkongais se 
déclarant plombiers, ont affirmé avoir 
été torturés par la police en Chine 
continentale, où ils avaient été arrêtés 
le 8 mars 2014 et détenus plus d’une 
semaine avant d’être transférés à Hong 
Kong. Malgré sa sévérité, le verdict 
prononcé par le juge Esther Toh le 
21 août 2015 ne reconnaît pas dans 
les faits une attaque contre la liberté de 
la presse et ne rend que partiellement 
justice à Kevin Lau et aux professionnels 
des médias, puisque le mystère de 
l’identité des commanditaires de l’attaque 
n’a pas été élucidé. Et les seules 
questions qui pourraient permettre 
d’établir des pistes sérieuses quant 
aux  donneurs d’ordre (à qui profite le 
crime? De qui Kevin Lau s’était-il fait 
l’ennemi ?), ont cessé d’être posées 
par la justice hongkongaise après la 
condamnation des auteurs de l’attaque. 
Les autorités policières et judiciaires 
n’ont d’ailleurs divulgué aucune 
information sur l’éventuelle élaboration 
d’une liste de suspects potentiels. En 
conséquence, le travail journalistique 
de Kevin Lau est aujourd’hui la seule 
base solide pour une enquête sur les 
commanditaires de son agression. 
Bien que le Consortium of Investigative 
Journalists se soit lui-même abstenu de 
toute spéculation, chacun des individus 
mis en cause par son enquête, de même 
que les responsables avec qui ces 
individus entretiennent des relations, 
sont des commanditaires plausibles de 
l’attaque contre Kevin Lau. 

 À QUI PROFITE LE CRIME ? 



Selon le Classement mondial de la liberté de la presse établi 
par Reporters sans frontières, entre 2002 et 2015, Hong Kong 
est passé de la 18ème à la 70ème place. Même si l’empreinte de 
Pékin apparaît seulement en filigrane, les difficultés croissantes 
rencontrées par les médias hongkongais dans leur couverture 
des affaires chinoises montrent que le combat pour la liberté de 
l’information se joue désormais en dehors de la Chine populaire. 
La lutte contre la censure implique donc désormais de déjouer la 
stratégie de la Chine pour qu’elle ne muselle pas l’information ni 
n’impose sa propagande hors de ses frontières. 

Cela fait des années que la Chine a l’objectif d’établir un “nouvel ordre mondial de 
l’information”. Elle y occuperait une position centrale et aurait le pouvoir de façonner 
l’opinion à sa guise. Ce but et la stratégie pour y parvenir avaient été mentionnés 
par Li Congjun, président de l’agence de presse chinoise Xinhua (jusqu’en 2014) 
et membre actuel du comité central du Parti communiste chinois, dans une tribune 
publiée en 2011 par le Wall Street Journal.1Arguant d’un ordre mondial “injuste et 
irrationnel”, Li Congjun prône l’application de quatre principes directeurs censés 
rétablir le déséquilibre du flux d’information : “l’impartialité”, “le tous-gagnants”, 
“l’inclusion” et “la responsabilité”, puisque le flux se limite aujourd’hui à aller “de 
l’Occident vers l’Orient, du nord vers le sud, des pays développés vers les pays en 
développement”. 
Cette volonté s’est également illustrée au cours du voyage de Xi Jinping aux États-
Unis en septembre 2015. Le leader chinois a ainsi affiché sa volonté d’imposer son 
pays sur le front des nouvelles technologies de l’information. Le président chinois, 
qui est également à la tête du Central Leading Group for Internet Security and 
Informatization, un organe affilié au Comité central du Parti, a notamment rencontré 
les géants américains Microsoft, Apple et Amazon afin de discuter de “gouvernance 
du Net”, un sujet prioritaire pour la Chine, qui considère les entreprises étrangères 
dans ce secteur comme des menaces potentielles à sa souveraineté. 

HONG KONG : PREMIÈRE ÉTAPE VERS UN 
NOUVEL ORDRE MONDIAL DE L’INFORMATION ? 3



 19   	     

La stratégie chinoise de contrôle de l’information s’est considérablement accélérée 
au cours des cinq dernières années. Elle se décline sous différentes formes. 
La Chine a d’abord renforcé sa capacité à contrôler la présence et les modalités 
opératoires des entreprises étrangères actives dans le secteur du Net sur son 
territoire. La Chine est à l’origine du World Media Summit, un rassemblement 
des leaders du monde des médias qualifié de “Jeux olympiques des médias” et 
entièrement conçu, organisé et financé depuis 2009 par l’agence officielle Xinhua. 
Il en va de même pour la World Internet Conference, lancée en 2014 et accueillie par 
la Chine. Si l’accent de la conférence est mis sur le volet commercial, la conférence 
constitue également une occasion pour les dirigeants chinois d’aborder un certain 
nombre de régulations auxquelles ils entendent soumettre les acteurs étrangers. 
À la fin de l’année dernière, un millier d’entrepreneurs, dont certains leaders 
mondiaux du secteur des technologies de l’information et de la communication, 
ont défilé à Wuzhen, la ville où s’est tenue la conférence. Même Facebook était 
représenté, alors que le réseau social est interdit d’accès sur le territoire chinois... 
Ne reculant devant aucune contradiction, les autorités avaient pour l’occasion levé 
la censure à Wuzhen même, permettant ainsi aux visiteurs étrangers d’utiliser les 
réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook et de publier des vidéos sur YouTube !

En intégrant le club mondial des géants du Net et des technologies de l’information 
et de la communication et en rejoignant le cercle fermé des grandes puissances 
de l’information et des médias, Pékin s’assure donc une assise et une légitimité 
qui lui permettent de filtrer encore plus efficacement les informations sensibles et 
les critiques à l’encontre des dirigeants du Parti. Désireuses d’intégrer ce nouvel 
eldorado qu’est le marché des internautes chinois, de nombreuses entreprises 
étrangères du Net n’hésitent pas à affranchir la Chine de certaines “contraintes” 
concernant la liberté d’information. 

L’autre facette de la stratégie chinoise en matière de contrôle de l’information 
consiste à déployer des efforts considérables pour exporter son modèle et façonner 
l’information à l’extérieur de ses frontières. Et ils semblent bien engagés. En Inde, 
le gouvernement de Narendra Modi a annoncé en mars 2015 son intention d’ouvrir 
une université de journalisme à l’image de la Communication University of China, qui 
inculque aux étudiants en journalisme l’angle du Parti et est présidée par d’anciens 
membres du Département de la propagande. En septembre 2014, le média allemand 
Deutsche Welle (DW) avait pour sa part annoncé son intention d’établir un partenariat 
avec le groupe national CCTV, pilier de la propagande étatique chinoise. L’accord 
comprenait un contrat de partage de contenus afin d’accroître le rayonnement du 
groupe allemand en Chine. Quelques mois plus tôt, une blogueuse chinoise exilée 
en Allemagne et collaboratrice du média depuis 2010 avait été remerciée par DW. 
Aujourd’hui, DW, qui affirme avoir mis un terme à sa coopération avec CCTV, continue 
d’employer au sein de son service chinois des reporters très controversés, dont un 
journaliste soupçonné d’être membre du Parti communiste chinois.

Au-delà du contrôle des médias, le contrôle du Net est lui aussi exporté par Pékin. 
Baidu, premier moteur de recherche chinois qui détient le quasi-monopole du marché 
depuis le retrait de Google en 2010, permet aux autorités chinoises de contrôler 
les informations accessibles aux internautes chinois et ainsi de censurer toute 
information jugée trop néfaste pour le Parti. En juillet 2014, Baidu, véritable fer de 
lance de la censure du Net, pénètre le marché brésilien avec le lancement d’une 



version portugaise, Busca. Le Brésil devient ainsi le deuxième pays étranger après le 
Japon à “bénéficier” des services du moteur de recherche chinois. Les effets ne se 
sont pas faits attendre, puisqu’il fut rapidement avéré que les résultats de recherche 
concernant Tian’anmen ou le Falun Gong étaient purgés de tout contenu “sensible” 
et relayaient abondamment les contenus produits par le Quotidien du peuple 
(Renmin ribao) en ligne. Cette censure “extra-territoriale” aurait disparu après les 
protestations de nombreux internautes au Brésil et dans le reste du monde, même si 
la société a très probablement gardé les capacités techniques de la mettre en place 
à nouveau. 

Aux États-Unis, la victoire de Baidu, à l’issue d’une class action, en 2014, a constitué 
une étape décisive dans la progression internationale de la censure chinoise. L’affaire 
Zhang v. Baidu.com Inc. opposait le moteur de recherche chinois à un groupe de 
militants pro-démocratie américains qui l’accusaient de supprimer illégalement les 
contenus traitant de la démocratie en Chine afin de les rendre inaccessibles aux 
internautes basés aux États-Unis. Dans son verdict, rendu le 28 mars 2014, la cour 
fédérale du district sud de New York a considéré que Baidu faisait usage de son 
“appréciation éditoriale” en décidant quels contenus étaient publiés par le moteur de 
recherche, établissant ainsi une jurisprudence pour le moins inquiétante et renforçant 
l’immunité de l’entreprise chinoise à l’étranger.



 21   	     





 23   	     

Fondé par Tom Grundy, journaliste 
britannique et auteur du site Hongwrong.
com, Hong Kong Free Press (HKFP) est 
un nouveau média en ligne
indépendant qui s’est donné pour mission 
d’offrir une tribune aux voix critiques 
de la vie politique hongkongaise et 
chinoise, dont l’espace d’expression s’est 
considérablement réduit au cours des 
deux dernières années. La création de
HKFP, rendue possible grâce à une 
campagne de financement participatif, 
intervient dans un contexte de troubles 
politiques et d’incertitudes quant à 
l’avenir démocratique de la région et la 
préservation de la liberté de la presse.
Le 1er juin 2015, avant même son 
lancement et alors qu’aucun contenu 
critique ne figurait sur le site, HKFP a fait 
l’objet d’une cyber-attaque de type DDoS, 
rendant le site inaccessible pendant une 
demi-journée. Cela n’a pas entamé la
détermination de HKFP “d’être aussi 

impartial que possible et d’accueillir des 
voix de tous bords du débat politique”, 
déclare Tom Grundy dans un
communiqué publié dans la foulée de 
la cyber-attaque. Depuis, HKFP a été 
bloqué en Chine et ses journalistes ont 
été bannis, aux côtés d’autres médias 
en ligne, des conférences de presse du 
gouvernement.
Après seulement quelques mois 
d’activités, HKFP a déjà publié sur de 
nombreux sujets sensibles tels que la 
liberté académique, la répression des 
avocats en Chine, la disparition de 
cinq éditeurs et libraires hongkongais, 
les troubles à Mong Kok et élections 
locales. HKFP a également réalisé des 
reportages exclusifs sur les dépenses 
inconsidérées du gouvernement, les 
problèmes de sécurité à l’aéroport et un 
enregistrement audio mettant en cause le 
président de l’Assemblée législative.

 HONG KONG FREE PRESS 

Quand un journaliste étranger importe la liberté de la presse à 
Hong Kong

 23   	     



L’article 27 de la Loi fondamentale – l’équivalent d’une Constitution pour la région 
administrative spéciale de Hong Kong – ainsi que l’article 19 du Pacte international 
relatif aux droits civils et politiques, dont la Chine est signataire garantissent en 
théorie la liberté d’expression et de l’information pour tous les médias et journalistes 
locaux et étrangers à Hong Kong. Mais la détermination de Pékin à étendre sans 
plus attendre son contrôle sur l’information dans l’archipel semble plus forte. 
En maintenant son influence politique directe sur les institutions hongkongaises 
et en développant sa politique d’accaparement financier des principaux médias, 
le régime de Xi Jinping est en passe d’accomplir le rêve de Pékin depuis la 
rétrocession en 1997 : cimenter son emprise sur le secteur des médias (et des 
télécommunications) dans le but de forger l’opinion publique. Cette dernière doit 
suivre la ligne officielle du Parti communiste chinois. Un point c’est tout. 

Pour satisfaire cette ambition, les autorités ont besoin de complices et de partenaires 
locaux, qu’il s’agisse d’hommes d’affaires ayant des intérêts économiques en Chine, 
de journalistes ralliés à l’idéologie du Parti ou simplement corrompus par lui, ou 
encore de personnalités politiques clés au plus haut niveau de l’administration locale 
et de l’appareil de l’ État. En avançant à couvert, la Chine rend difficile l’identification 
de tous les acteurs locaux responsables du déclin de la liberté de la presse.

Si les défenseurs de la liberté de l’information comme Reporters sans frontières 
ne sont pas assez fous pour espérer qu’un jour la Chine, en tant que nation, soit 
sanctionnée pour “ingérence éditoriale”, “violation du principe d’indépendance” vis-
à-vis de la presse hongkongaise et “agressions de journalistes” ils sont néanmoins 
en droit d’attendre des autorités hongkongaises qu’elles identifient et punissent les 
commanditaires de la tentative d’assassinat de Kevin Lau et des autres agressions 
de journalistes, et qu’elles demandent des comptes à certains cadres dirigeants et 
propriétaires de médias adeptes de censure et d’ingérence éditoriale quotidiennes.

Sans de nouvelles enquêtes judiciaires – mais aussi journalistiques – poussées, les 
auteurs et commanditaires d’atteintes à la liberté de la presse resteront impunis, 
ceux qui collaborent dans l’ombre avec la censure chinoise demeureront invisibles 
aux yeux du grand public et de nombreuses zones grises, telles que la nature des 
liens entre des dirigeants du Parti et certains responsables et hommes d’affaires 
hongkongais, subsisteront. Il est aujourd’hui indispensable de ne plus se contenter 
de déclarer que “Pékin” est à la manœuvre. Il faut rechercher systématiquement qui 
se cache derrière les coups portés à la liberté de la presse. Il est urgent de dénoncer 
tous ceux qui participent directement ou indirectement à ces atteintes et de faire 
surgir une vérité incontestable, permettant d’exposer la stratégie de contrôle de 
l’information et de conquête – nationale, mais surtout, désormais, internationale – du 
Parti communiste chinois.

 CONCLUSION 



 25   	      25  	   

Reporters sans frontières dénonce le contrôle grandissant de la Chine au sein de la 
région administrative spéciale de Hong Kong et demande que la liberté d’expression 
et la liberté de la presse soient dûment respectées. L’organisation réitère son soutien 
à l’association des journalistes de Hong Kong (HKJA) et à tous les défenseurs de la 
liberté de la presse et de l’information.

REPORTERS SANS FRONTIÈRES RECOMMANDE 

Aux autorités hongkongaises de :

•	 lutter contre les violences à l’encontre des journalistes en arrêtant et traduisant 
en justice les auteurs et commanditaires d’agressions et de menaces à 
l’encontre des professionnels de l’information

•	 ne pas clore un dossier d’attaque à l’encontre d’un journaliste ou d’un média tant 
que les commanditaires de l’attaque n’ont pas été identifiés 

•	 changer radicalement de politique en matière de liberté de la presse en :

•	 permettant aux médias d’obtenir les licences dont ils font la demande en 
bonne et due forme

•	 instaurant une loi d’accès à l’information et de transparence selon les 	
recommandations des organisations locales de défense de la liberté de la 
presse et de l’information 

•	 travaillant en collaboration étroite avec les associations de défense de la 
presse sur une loi de protection de la liberté de l’information 

•	 cessant de porter atteinte au droit d’informer et au droit à l’information, en 
mettant un terme aux discriminations à l’encontre de certains médias et 
aux différentes formes de censure et de contrôle abusif de l’information, 
notamment lors des conférences de presse. 

Aux médias hongkongais de :

•	 tout mettre en œuvre afin de prévenir le risque de pressions extérieures, qu’elles 
soient politiques ou économiques, et de dénoncer publiquement toute ingérence 
éditoriale dont ils feraient l’objet

•	 s’appuyer sur les organisations locales et internationales de défense de la liberté 
de la presse afin de résister aux pressions dont ils font l’objet. Aucune pression 
n’est inéluctable. 

•	 adopter des chartes éthiques à faire signer par le/les propriétaire(s) des 

 RECOMMANDATIONS  



médias afin d’éviter que les salariés soient victimes de pressions et d’assurer 
la sécurité physique des reporters et des auteurs et contributeurs de contenus 
journalistiques “sensibles”.

Aux journalistes hongkongais de :

•	 dénoncer systématiquement et publiquement toute atteinte à la liberté de la 
presse, toute action de censure et d’ingérence éditoriale au sein de leur média et 
de s’organiser afin de pouvoir dénoncer ces atteintes de manière anonyme 

•	 d’encourager le partage de l’information interne au sein de leurs rédactions 
afin de rendre plus difficiles les tentatives de censure et d’ingérence éditoriales 
ciblées et discrètes 

•	 de s’appuyer sur les organisations locales et internationales de défense de la 
liberté de la presse et sur les membres du Conseil législatif en faveur de la 
liberté de la presse pour dénoncer toute action de censure et soutenir leurs 
positions publiques.  



 27  	   

ENQUÊTE DE REPORTERS SANS FRONTIÈRES / 
BENJAMIN ISMAÏL, RESPONSABLE DU BUREAU ASIE-PACIFIQUE



REPORTERS SANS FRONTIÈRES assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé 
partout dans le monde. L’organisation, basée à Paris, compte dix bureaux à l’international (Berlin, Bruxelles, Genève, 

Madrid, New York, Stockholm, Tunis, Turin, Vienne, Washington DC) et plus de 150 correspondants répartis sur les cinq 
continents. 

Secrétaire général : CHRISTOPHE DELOIRE
Responsable du bureau Asie-Pacifique : BENJAMIN ISMAÏL

Secrétariat international
CS 90247

75083 Paris Cedex 02
Tél. +33 1 44 83 84 84 

  Web : www.rsf.org


