
	
	
	
	
	
	

Prix	RSF	2016	:	22	journalistes	et	médias	nominés	pour	leur	
engagement	en	faveur	de	la	liberté	de	la	presse	

	
	

Les journalistes 
	
	

Azerbaïdjan - Seymour Khazi 	
	
Plume réputée du dernier quotidien d’opposition d’Azerbaïdjan Azadlig, et 
présentateur de l’émission indépendante diffusée via Internet depuis l’étranger 
« Azerbaycan Saati », Seymour Khazi a déjà passé plus de deux ans en 
prison pour une affaire montée de toutes pièces. Arrêté le 29 août 2014 après 
s’être défendu contre un agresseur, il a été condamné à cinq ans de prison 
pour « hooliganisme aggravé ». Une condamnation qui illustre la lutte 
impitoyable que le régime d’Ilham Aliev mène contre les libertés, en dépit de la 
libération de quelques prisonniers politiques, dont la célèbre journaliste 
d’investigation Khadija Ismaïlova, au printemps 2016. A ce jour, au moins sept 
journalistes restent derrière les barreaux et les vagues d’arrestations se 
succèdent.     
	

	
France / Luxembourg - Edouard Perrin 
 
Edouard Perrin est un journaliste français d’investigation qui a contribué à 
révéler en 2012, dans le magazine « Cash investigation » sur France 2, le 
scandale LuxLeaks – des accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et des 
multinationales, notamment négociés par le cabinet d’audit 
PricewaterhouseCoopers (PwC). Ces révélations ont été rendues possibles 
grâce à l’exfiltration, par deux ex-employés du cabinet d’audit, de 28 000 
pages de documents démontrant les montages financiers. En 2015, pour avoir 
publié ces documents secrets, le journaliste a été inculpé au Luxembourg, 
notamment pour « vol domestique » et « blanchiment ». Relaxé en première 
instance le 29 juin 2016, le Français doit comparaître une nouvelle fois en 
décembre prochain aux côtés des lanceurs d’alerte après que le ministère 
public du Luxembourg a fait appel de ce jugement.  	



Egypte - Ismaïl Alexandrani 	
	

Journaliste d’investigation et chercheur indépendant, l’Egyptien Ismaïl 
Alexandrani, 32 ans, est connu pour ses publications critiques envers la 
politique sécuritaire menée par le gouvernement dans le Sinaï, région dont il 
est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes. Il a été arrêté à l’aéroport 
de Hurghada, sur les bords de la mer Rouge, le 29 novembre 2015 et se 
trouve depuis en « détention provisoire » en Egypte. Il est accusé d’avoir 
diffusé de fausses informations dans l’objectif de nuire à l’intérêt national et 
d’appartenir à la confrérie interdite des Frères musulmans. Le journaliste 
collaborait entre autres avec Le Monde Diplomatique, Orient XXI, le quotidien 
libanais Al-Safir, ainsi que plusieurs think tanks internationaux dont le Arab 
Reform Initiative. 
 
 
Colombie - Jineth Bedoya  
 
La journaliste d'investigation Jineth Bedoya, 42 ans, est réputée en Colombie 
pour ses prises de position en faveur des femmes victimes de violences. En 
2000, alors qu'elle enquêtait sur des ventes d'armes illégales entre l'Etat 
colombien et un groupe paramilitaire, Jineth Bedoya a été enlevée, séquestrée 
et abusée sexuellement avant d’être abandonnée sur le bord d’une route. 
Malgré la pression de la société civile, la justice colombienne a mis plus de dix 
ans à juger l’affaire. Le procès, entaché de nombreuses irrégularités et de 
témoignages contradictoires, a été largement dénoncé par les soutiens de la 
journaliste. A son issue, seuls deux hommes ont été reconnus coupables et 
condamnés à 28 et 11 ans de prison.  En 2003, alors qu’elle était en 
reportage, Jineth Bedoya a de nouveau été enlevée, cette fois par les Forces 
armées révolutionnaires de Colombie (Farcs). Elle a raconté son histoire et 
son combat pour le droit des femmes dans plusieurs ouvrages et poursuit 
aujourd’hui son engagement pour la liberté d’expression. Elle a contribué à 
l’élaboration des accords de paix entre les Farcs et le gouvernement 
colombien, signés en 2016. 
 
  
Soudan du Sud - Alfred Taban 	
	

Journaliste très respecté, Alfred Taban a fondé le premier journal du Soudan 
du Sud, le Juba Monitor (anciennement connu sous le nom de Khartoum 
Monitor). Il a été arrêté le 16 juillet 2016 au lendemain de la parution d’un 
éditorial intitulé « Parlons franchement », dans lequel il dénonçait le rôle 
néfaste joué selon lui par le président Salva Kiir et le vice-président Riek 
Machar. Les troupes des deux rivaux se sont violemment affrontées dans la 
capitale Djouba du 8 au 11 juillet dernier, faisant plus de 300 morts et 42 000 
déplacés. « Il n’y aucune raison pour que ces deux dirigeants restent à leur 
place », écrivait alors le journaliste, appelant à la désignation d’un nouveau 



président de l’Assemblée nationale du pays. Une prise de position 
particulièrement courageuse au regard du climat délétère qui règne au 
Soudan du Sud et des menaces pesant sur les journalistes. Détenu près de 
deux semaines au secret, Alfred Taban a été libéré le 29 juillet. Il est poursuivi 
pour « atteinte à l’ordre constitutionnel » et « diffusion de fausses 
informations ». La date de son procès n’a pas encore été fixée. 
  
 
Maldives - Zaheena Rasheed 
 
Zaheena Rasheed est la rédactrice en chef de The Maldives Independent 
(anciennement Minivan News), l'un des derniers médias en ligne 
indépendants du pays. Elle incarne, par son courage et son engagement, le 
renouveau du journalisme maldivien et le combat pour la liberté de la presse 
dans l'archipel. La journaliste couvre des sujets hautement sensibles dans un 
pays gagné par l’islamisme radical et n'hésite pas à critiquer vertement les 
autorités, notamment depuis la disparition, en 2014, de son collègue Ahmed 
Rilwa. « Tu seras la prochaine », a-t-elle reçu dans un message qui lui a été 
envoyé peu après. 
 
Le 3 avril 2016, Zaheena Rasheed et 15 autres journalistes ont été arrêtés 
pendant une dizaine d’heures à Malé alors qu’ils participaient à une 
manifestation contre le déclin de la liberté de la presse dans l’archipel. Les 
journalistes s’étaient réunis juste après une décision de justice ordonnant la 
fermeture de Haveeru, le plus ancien journal imprimé des Maldives. Trois 
publications majeures ont été interdites depuis le début de l’année dans 
l’archipel. Les journalistes dénonçaient également un projet de loi visant à 
criminaliser la diffamation, pourtant dépénalisée depuis 2009, ainsi que le 
manque d’avancées notables dans l’enquête sur la disparition du journaliste 
Ahmed Rilwan. Le 9 septembre, la police a pénétré dans les locaux de The 
Maldives Independent dans le cadre d’une enquête pour complot après la 
diffusion d’un documentaire sur Al Jazeera accusant le pouvoir maldivien de 
corruption. Zaheena Rasheed a été contrainte de quitter les Maldives pour 
« des raisons de sécurité ». 
  
 
Syrie - Hadi Abdullah 	
	
Aux prémices du conflit en Syrie, cet infirmier étudiant originaire de Homs 
abandonne ses études pour s’engager, dans un premier temps, aux côtés des 
activistes anti-régime. Il se consacre ensuite au journalisme pour témoigner 
des horreurs subies par la population syrienne. Hadi Abdullah se fait 
rapidement un nom dans le milieu professionnel, couvrant en tant que 
journaliste indépendant les développements de la guerre en Syrie et n’hésitant 
pas à s’aventurer dans des zones dangereuses – où plus aucun journaliste 
occidental ne se risque – pour filmer et interroger des acteurs de la société 



civile. En janvier dernier, il a été brièvement été enlevé par le front Al Nosra. A 
29 ans, Hadi Abdullah a frôlé la mort à plusieurs reprises. Son cameraman a 
été tué en juin dernier dans l’explosion d’une bombe artisanale au domicile 
qu’ils partageaient. Lui-même a été grièvement blessé. Par son courage, Hadi 
Abdullah est devenu les yeux de la communauté internationale, témoignant 
des atrocités quotidiennes perpétrées en Syrie. A ce titre, il est une cible 
privilégiée à la fois pour les forces loyalistes et les groupes armés. 
   	

	

Afghanistan - Najiba Ayubi 
 
Journaliste et activiste afghane, Najiba Ayubi, 48 ans, est la directrice du 
Killid Group, un réseau de médias à but non lucratif qui publie les deux 
magazines les plus populaires du pays (Killid Weekly et Mursal Weekly) et 
gère huit radios écoutés par près de 12 millions d’Afghans. Le Killid Group est 
guidé par un principe fondamental : le droit des Afghans à être informés et à 
être entendus. Les médias du groupe jouent ainsi un rôle particulièrement 
important en informant la population dans plusieurs provinces encerclées par 
les Talibans. En dépit des multiples menaces dont Najiba Ayubi est l’objet 
depuis plus de 15 ans et des dangers encourus par les journalistes en 
Afghanistan, elle continue de défendre la liberté d’expression et 
d’information. Elle fait partie des 100 héros de l'information distingués par RSF 
et elle a été lauréate en 2013 du prix du courage journalistique décerné par 
l’International Women’s Media Foundation.  	
	
 
Bangladesh  - Mahfuz Anam 
 
Mahfuz Anam est le rédacteur en chef du quotidien indépendant en langue 
anglaise le plus populaire du Bangladesh, Daily Star. Le journaliste avait 
affirmé le 4 février dernier avoir, comme l’immense majorité des journaux du 
pays, publié en 2007 des documents fournis par des sources militaires 
alléguant de faits de corruption à l’encontre de la Première ministre Sheikh 
Hasina, sans qu’il puisse les vérifier de manière indépendante. La chef du 
gouvernement a accusé le Daily Star d’être à l’origine de son emprisonnement 
en 2007 et déchaîne une violente campagne de harcèlement contre le 
journaliste. En moins de trois semaines, pas moins de 79 dossiers judiciaires 
sont enregistrés : dix-sept accusations de « sédition », un crime passible de 
trois ans de prison, et 62 plaintes pour « diffamation », passible de deux ans 
de prison, déposées dans 53 districts à travers le pays. L’équivalent de 15 
milliards d’euros de dommages et intérêts lui sont réclamés. Le 22 février 
2015, Sheikh Hasina appelle publiquement Mahfuz Anam à 
démissionner. Demeurant critiques à l’encontre de toutes les instances du 
pouvoir, le Daily Star est par ailleurs victime d’une mesure illégale et 
discriminatoire émanant du DGFI, l’agence de renseignement bangladaise, qui 
a interdit aux plus grandes entreprises du pays d’acheter des espaces 



publicitaires dans les pages du quotidien. Défenseur reconnu de la démocratie 
et de la liberté de la presse, Mahfuz Anam s'était opposé en 2007 à la censure 
militaire, déclarant dans un éditorial: « Tant que nous ne recevrons pas un 
ordre écrit du gouvernement, nous le considérerons comme illégal. (...) Les 
amis de la démocratie ne font jamais taire la presse, seuls le font les 
autocrates. Le peuple du Bangladesh n'acceptera jamais les autocrates ».    	
	

	

	

Les Médias 
 
 
Oman - Azamn 	
	
Seul journal indépendant au Sultanat d’Oman, Azamn vient d’être condamné 
en première instance à la fermeture définitive et à une lourde amende. Trois 
figures principales du quotidien ont, eux, été condamnés à de la prison ferme. 
En cause : la publication en juillet 2016 d’un article sur des soupçons de 
corruption au sein de la justice omanaise. Une thématique chère à ce journal 
qui a couvert, depuis sa création en 2007, plusieurs affaires de corruption 
dans le Sultanat. En 2011, le journal avait déjà été condamné à une 
suspension d’un mois. La liberté d'information dans le pays est très limitée en 
raison d'une large pratique par les autorités omanaises de la censure sur les 
médias.   
	

	

Asie centrale - Agence Ferghana 	
	
Le portail de l’agence de presse indépendante Ferghana, Fergananews.com, 
est le premier site d’information russophone dans les pays d’Asie centrale. Sa 
réactivité, la qualité de ses analyses et l’étendue de son réseau de 
correspondants locaux en font une référence. Cette agence est la première 
source crédible à avoir annoncé la mort du président ouzbek Islam Karimov fin 
août, plusieurs jours avant que son décès ne soit officiellement annoncé. Ces 
qualités en font aussi une cible de choix pour les gouvernements répressifs de 
la région. Les correspondants de Ferghana en Ouzbékistan et au 
Turkménistan, en particulier, prennent des risques considérables pour exercer 
– dans la clandestinité – leur mission d’information. L’accès au site est bloqué 
dans ces deux pays, il n’est que partiellement accessible au Tadjikistan. 	
	

	

	

	

  



Algérie 
 
Radio M Radio M est la première webradio généraliste privée indépendante 
en Algérie. Créée en mai 2013 à Alger, elle promeut un pluralisme d'opinions 
précieux dans un pays situé en bas du classement de la liberté de la presse 
(129 sur 180) mais souffre d’un handicap : elle ne peut pas émettre sur la 
bande FM. En dépit de cette difficulté relevant de l'absence d'une volonté 
politique réelle d'ouverture du secteur audiovisuel, la radio propose une grille 
de programmes éclectiques, aux contenus aussi bien politiques que culturels. 
Son émission phare « Le Café Presse Politique » (CPP) décrypte l'actualité de 
la semaine avec des journalistes et des experts de différents bords politiques, 
en accordant une belle place aux personnalités d’opposition. En 2016, les 
sessions audio ouvertes (Soundcloud) et des pages YouTube comptabilisent 
en moyenne 18 000 visites par jour, tous contenus confondus.  	
	

	

Libye - Bawabet Al Wassat 	
	

Bawabat Al Wassat est, depuis 2013, la déclinaison en ligne des publications 
du groupe de presse libyen Al Wassat, qui compte une radio et un journal 
papier. Rapidement, le site est devenu l’un des médias les plus consultés du 
pays. Selon son fondateur, Mahmoud Chammam, figure médiatique et 
politique reconnue internationalement, Bawabat Al Wassat a été visité par 
près de deux millions de personnes en 2015. Sa couverture des pourparlers 
pour la création d’un gouvernement d’union nationale installé aujourd’hui à 
Tripoli lui a valu, en février 2015, d'être interdit d’accès en Libye pendant neuf 
mois. Depuis, le site d’informations fait régulièrement face à des tentatives de 
piratage. En mai 2016, Reporters sans frontières (RSF) condamnait les saisies 
répétées du journal papier après la saisie de dizaines de milliers d'exemplaires 
par des milices libyennes.   
	

	
Chine - 64Tianwang 
 
Lors du G20 à Hangzhou les 4 et 5 septembre, les autorités chinoises ont 
procédé à « l’enlèvement » de cinq reporters du site d’information 
64Tianwang, qui couvraient le sommet et les manifestations citoyennes en 
marge de ce dernier. Depuis, les cinq journalistes-citoyens sont toujours 
détenus. Douze ans après que son fondateur, Huang Qi, a été récompensé 
par le prix cyber-dissident de RSF, 64Tianwang et ses journalistes-citoyens 
continuent de subir la répression systématique des autorités chinoises. Le 24 
juin 2015, une autre contributrice de 64Tianwang, Yang Dongying, avait été 
arrêtée par les autorités chinoises du Zhejiang, tandis que le site 64Tianwang, 
jugé subversif par le gouvernement, faisait l’objet d’une série de cyber-
attaques. Mais la détermination de ces nombreux journalistes-citoyens ne 



faiblit pas. Comme l'explique Huang Qi, « en 18 ans d’activité, aucun 
journaliste de 64Tianwang n’a accepté de signer des aveux rédigés par les 
autorités » et aucun n'a ainsi contribué à la propagande du Parti, qui diffuse 
ces confessions sur CCTV et Xinhua dans le but de discréditer les voix 
dissidentes.  	
	

	
Brésil - Agencia Publica 
 
Créée en 2011 et basée à Sao Paulo, l’Agencia Pública est un organisme 
indépendant à but non lucratif qui regroupe des journalistes d’investigation de 
tous horizons. Depuis sa création, l’agence a été primée à de nombreuses 
reprises pour avoir publié des grandes séries de reportages sur des 
thématiques environnementales et des droits de l’Homme. Essentiellement 
composée de femmes, l’agence a ouvert à Rio en 2016 la Casa Pública, un 
centre culturel dédié aux journalistes dans lequel sont organisés des débats, 
des séminaires, des formations autour des défis de la profession, avec 
constamment à l’esprit la volonté de promouvoir un journalisme de qualité. 
Son engagement pour la liberté d’expression et le journalisme indépendant 
passe également par des offres de bourses pour la réalisation de reportages, 
et l’hébergement de journalistes étrangers. L’une des dirigeantes de l’agence, 
Natalia Viana, avait été l’intermédiaire de Julian Assange en 2010 pour 
traduire et publier les câbles de WikiLeaks concernant le Brésil.   	
	

	

Pologne - Gazeta Wyborcza 	
	

Fondé par Adam Michnik, grande figure de l’ancienne dissidence polonaise, le 
quotidien pro-européen Gazeta Wyborcza s’est érigé en symbole de la lutte 
contre les dérives du parti Droit et Justice (PiS) vainqueur des législatives 
d'octobre 2015. En décembre 2015, un prêtre et une délégation du PiS se sont 
même fendus d’un déplacement devant le siège du journal dans le but de 
l’exorciser. Le parti au pouvoir mène une véritable croisade contre Gazeta 
Wyborcza. Les sociétés publiques ont désormais interdiction d’acheter des 
encarts publicitaires dans le journal, les administrations ont mis un terme à 
leurs abonnements… Le PiS entend étrangler financièrement le quotidien. Son 
rédacteur en chef, Jaroslaw Kurski, n'est autre que le frère de Jacek Kurski, 
nommé par le PiS à la tête de la télévision publique polonaise (TVP) après la 
purge effectuée dans les médias publics en décembre 2015. Leur fratrie est 
devenue le symbole du clivage idéologique qui divise la Pologne depuis le 
début de la transition démocratique.      
	

	

	

	



Les journalistes-citoyens 
 

	

Brésil - Leonardo Sakamoto 	
	
Leonardo Sakamoto, 39 ans, est un ancien reporter de guerre, auteur d’un 
blog sur lequel il publie quotidiennement des informations sur la situation des 
droits de l’Homme au Brésil. Son site est l’un des plus consultés sur ce thème 
dans le pays. Basé à São Paulo, Sakamoto est très engagé dans la lutte 
contre l’esclavage, localement via son ONG Reporter et internationalement 
comme conseiller auprès du Fonds des Nations unies. Ces différents 
engagements lui ont valu d’être la cible régulière de messages de haine, de 
menaces et de campagnes diffamatoires, en particulier sur les réseaux 
sociaux. En janvier 2016, il a fait l’objet de violentes attaques en ligne après la 
parution d’une fausse interview dans le quotidien Edição do Brasil, dans 
laquelle il « dénonçait l’inutilité des retraités » dans le pays (une personne mal 
intentionnée s’était en réalité faite passer pour lui, le journal n’avait pas 
vérifié). En avril 2016, une campagne de grande ampleur sur Internet, 
orchestrée par un géant de l’agroalimentaire dont Sakamoto avait dénoncé les 
agissements, a également tenté de le discréditer en l’accusant de recevoir de 
l’argent du gouvernement pour attaquer les membres de l’opposition. 
Leonardo Sakamoto a raconté les épreuves qu’il a traversées dans un 
livre intitulé « Ce que j’ai appris en étant harcelé sur Internet ». 
 http://blogdosakamoto.blogosfera.uol.com.br    
	

	

Chine - Lu Yuyu et Li Tingyu 	
	

Le 15 juin 2016, les journalistes-citoyens Lu Yuyu et Li Tingyu cessent 
subitement de donner des nouvelles, suscitant l’inquiétude de leurs 
collaborateurs et de leurs proches. Ils sont détenus au secret pendant plus de 
trois semaines avant de pouvoir consulter des avocats. Que leur est-il 
reproché ? De documenter les mouvements sociaux et les manifestations 
ouvrières dans le pays. En effet, depuis 2012, ce couple de journalistes récolte 
des informations en provenance de toute la Chine, surveille quotidiennement 
les réseaux sociaux, collecte des photos et des témoignages d'ouvriers en 
grève ou de citoyens manifestant pour leurs droits. Le travail de Lu Yuyu et Li 
Tingyu, publié sur un site dédié, constitue un thermomètre inédit et hautement 
sensible de la colère sociale en Chine, l'un des sujets les plus tabous pour le 
Parti communiste chinois. Leur travail a été repris par plusieurs ONG et 
chercheurs universitaires. Accusé de « troubles à l'ordre public », Lu Yuyu a 
déclaré à son avocat avoir été passé à tabac par les gardes du centre de 
détention de Dali où il était retenu.  	
 
	



Burundi - SOS Medias Burundi 	
	

Quarante-huit heures après la fermeture de toutes les radios indépendantes 
au Burundi, en mai 2015, une dizaine de journalistes et citoyens se mobilisent 
sur Internet pour continuer d’informer la population burundaise. En l’espace 
d’une journée, une page Facebook et un site web sont créés, SOS Média 
Burundi est né. Les contributeurs demeurent anonymes, travaillent de façon 
isolée grâce à des smartphones et rapportent ce qu’ils voient dans leurs 
quartiers. Les décisions éditoriales sont débattues via l’application cryptée 
WhatsApp. L'équipe suit des règles très strictes : respecter une neutralité 
stricte et donner la parole à toutes les parties concernées par les sujets 
abordés. Parmi eux, Eloge Willy Kaneza, 34 ans, a pris le risque de couvrir les 
informations de son pays à visage découvert. Ce journaliste professionnel, qui 
a travaillé entre autres pour les radios Bonesha FM à Bujumbura puis à KF 
Radio à Kigali, au Rwanda, a reçu, pour son éthique et son courage, le prix 
2016 Peter Mackler. SOS Médias Burundi est devenu aujourd’hui la principale 
source d'information sur la crise née au printemps dernier, lorsque le président 
sortant Pierre Nkurunziza a annoncé son intention de briguer un troisième 
mandat. 
 
  
Bahrein - Ali Al-Mearaj 
 
Arrêté le 6 janvier 2014, Ali Al-Mearaj, 36 ans, a été condamné le 8 avril 2014 
à deux ans et demi de prison ferme pour « mauvaises manipulations des 
technologies de l’information » et « insultes au roi ». Le blogueur administrait 
le site d’information Lulu Awal, très critique à l’égard du régime bahreïni. 
Relâché en avril 2016, il a de nouveau été arrêté et transféré à la prison de 
Dry Dock moins de deux mois plus tard, sans qu’aucun mandat d’arrêt n’ait 
été délivré contre lui et sans que sa famille ne connaisse les raisons de sa 
nouvelle arrestation. Selon nos sources, il est désormais poursuivi, avec un 
journaliste du quotidien indépendant Al-Wasat, pour soutien au terrorisme 
dans une autre affaire. Il encourt une peine de prison à vie ainsi que la 
déchéance de sa nationalité. 	
	

	
Iran - Roya Saberi Negad Nobakht 
 
Roya Saberi Negad, une Irano-Britannique de 50 ans, est emprisonnée 
depuis octobre 2013 dans la tristement célèbre prison d’Evin, dans le nord de 
à Téhéran. Elle a été arrêtée en même temps que plusieurs autres net-
citoyens en raison de ses activités sur les réseaux sociaux, notamment sur 
Facebook. Le 27 mai 2014, la 28e chambre du Tribunal de la révolution de 
Téhéran l’a condamnée à 20 ans de prison pour « insulte envers l’islam » et 
« menace à la sécurité nationale ». Un an plus tard, en appel, cette peine a 
été réduite à cinq ans d’emprisonnement. Gravement malade, elle a fait 



plusieurs malaises dans sa cellule. Le médecin a demandé son transfert vers 
un hôpital, ce que les responsables d’Evin refusent, sans doute pour cacher 
les dysfonctionnements de cette prison. Roya Saberi Negad Nobakht fait 
partie des 18 journalistes-citoyens actuellement emprisonnés en Iran.   	
	

	
Cuba - Tania Quintero (74 ans) et son fils Ivan Garcia Quintero (51 ans) 
 
Aujourd’hui réfugiée politique en Suisse, Tania Quintero a vécu les heures les 
plus sombres de la répression contre le journalisme indépendant cubain. 
Après un bref passage dans la presse officielle, Tania s’est peu à peu affirmée 
comme l’une des figures du journalisme libre, en collaborant avec la plupart 
des agences indépendantes du pays et les organisations internationales de 
défense de la liberté de la presse. Son engagement lui a valu d’être arrêtée, 
cambriolée et persécutée à de nombreuses reprises, jusqu’à être humiliée 
publiquement par Fidel Castro. En parallèle, elle s’est engagée dans la 
formation de jeunes journalistes cubains. Son fils Ivan Garcia, qu’elle a formé, 
a suivi la même voie. Dans ses blogs, il s’attaque aux dérives et à 
l’autoritarisme du régime castriste, et défend la voix des dissidents. En 1991, il 
a été détenu pendant deux semaines, accusé de propagande anti-régime. 
Grâce à de nombreux soutiens internationaux, ses blogs sont aujourd’hui très 
suivis et traduits en plusieurs langues. Il a fait le choix de rester vivre à Cuba 
où il poursuit son combat en faveur de la liberté de l’information. En 2016, il a 
publié plusieurs billets traitant de la censure et du combat des journalistes 
indépendants. Tania et Ivan Garcia Quintero incarnent la résistance par la 
plume et illustrent les difficultés à s’exprimer librement à Cuba.	


