
1. 2013-2015 : UNE TOLÉRANCE DE CIRCONSTANCE
Un carcan temporairement desserré

Le 25 avril 2013, plus d’une centaine de journalistes turcs assistaient à une conférence 
de presse historique du PKK dans le nord de l’Irak : les leaders de l’organisation y 
annonçaient leur prochain retrait de Turquie dans le cadre des négociations de 
paix. Le lendemain, les photos des chefs du PKK faisant leur déclaration devant le 
portrait d’Abdullah Öcalan s’étalaient en une de tous les quotidiens. Même le journal 
nationaliste Sözcü arborait cette image en une, accompagnée d’un titre dépité : 
« Seul Sözcü n’y était pas. »

Cet événement aurait été impensable encore quelques semaines plus tôt. Non 
seulement un petit nombre de ces médias auraient dépêché leurs reporters au 
mont Kandil, mais tous ceux qui l’auraient fait auraient certainement été poursuivis 
sur le fondement de la loi antiterroriste. Tout journaliste accordant la parole à 
des représentants du PKK, même pour les critiquer, était alors accusé de « faire la 
propagande d’une organisation terroriste » et menacé d’emprisonnement. Illustrer un 
article par une photo de membres du PKK ou évoquer l’organisation sans la qualifier 
de « terroriste séparatiste », déclenchait aussitôt des poursuites. 

Jusqu’à une décision de la Cour suprême de mai 2012, désigner le chef du PKK 
comme « M. Öcalan » était considéré comme une marque de respect équivalant 
à « faire l’apologie d’un criminel », délit passible de trois ans d’emprisonnement. 
Photographes et cameramen avaient toutes les peines du monde à rendre 
compte de manifestations, funérailles ou autres rassemblements prokurdes en 
écartant les images de drapeaux, portraits, ou même vêtements aux couleurs 
nationales kurdes, qui pouvaient être assimilées à de la « propagande ». Leur 
présence à ce type d’événements pouvait de toutes façons suffire à les inculper 
pour « appartenance à une organisation terroriste ». 

Si l’euphorie d’avril 2013 est vite retombée, une relative tolérance judiciaire pour 
le traitement de la question kurde dans les médias s’est maintenue pendant deux 
ans. En avril 2015, Maître Özcan Kiliç, avocat d’Özgür Gündem et d’autres médias 
prokurdes, reconnaissait ne plus avoir que quelques dossiers en cours : « Pour nous, 
le rythme [des poursuites] s’est beaucoup ralenti », notait-il, en évoquant a contrario 
les retraits de contenus en cascade sur Internet ou la multiplication des procès pour 
« insulte » à Erdogan. 

Débarrassés du carcan du vocabulaire obligatoire, les médias couvraient la question 
kurde en fonction de leurs propres affinités politiques : les principaux médias 
mainstream avaient adopté une attitude globalement favorable au processus de 
paix, tandis que les nationalistes de gauche et de droite y restaient farouchement 
hostiles. Les médias proches de la confrérie Gülen, d’abord enthousiastes, avaient 
progressivement adopté une approche plus sceptique après leur divorce d’avec le 
gouvernement, réintroduisant régulièrement l’adjectif « terroriste » pour désigner 
le PKK et utilisant parfois les négociations pour attaquer Recep Tayyip Erdogan1. 

De nombreux journalistes du sud-est, méfiants et amers face à la brusque conversion 
de certains grands médias nationaux d’une couverture sécuritaire à une couverture 
« compatissante » de la question kurde, n’y voyaient qu’un signe de plus de leur 
manque d’indépendance. Dénonçant « un plan de communication gouvernemental » 
et même une forme d’« autocensure » dans la surenchère enthousiaste de certains 
médias mainstream en avril 2013, ils insistaient sur le rôle spécifique des médias 
locaux : maintenir le processus de paix les pieds sur terre pour mieux le faire avancer.



Au cours de ces deux ans de négociations avec le PKK, la rhétorique 
gouvernementale vis-à-vis du mouvement kurde a été en dents-de-scie. 
Les échéances électorales successives, le mouvement de protestation du 
parc Gezi ou encore le siège de Kobane, par exemple, ont ponctuellement 
entraîné des discours très offensifs de part et d’autre et laissé présager la 
rupture du dialogue. Autant d’aléas qui ont trouvé leur écho dans la presse. 
Dans un rapport d’octobre 20131, le think tank International Crisis Group 
observait que dans les médias, « un mélange déconcertant de couverture 
incomplète, biaisée et parfois courageuse sur le PKK, le processus de paix et 
les réformes nécessaires constitue […] un autre symptôme du manque de 
stratégie politique claire, cohérente et affirmée de la Turquie. »

Les pressions n’ont jamais vraiment disparu

Même s’ils étaient incomparablement moins nombreux qu’auparavant, des 
procès abusifs continuaient cependant d’être ouverts contre des médias du 
fait de leur couverture de la question kurde, alors même que le processus de 
paix battait son plein. Le rédacteur en chef d’Özgür Gündem, Reyhan Çapan, 
est actuellement poursuivi dans neuf affaires différentes en raison d’articles 
publiés en février-mars 2014. Accusé d’avoir « repris les déclarations ou 
communiqués » du PKK et de « faire la propagande » de l’organisation, le 
journaliste est passible d’une peine maximale de 45 ans de prison en vertu 
de la loi antiterroriste. Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire Demokratik 
Ulus, Arafat Dayan, risque quant à lui jusqu’à 90 ans de prison dans le 
cadre de dix-huit procès pour « propagande » du PKK. En décembre 2014, 
la directrice de publication d’Özgür Gündem, Eren Keskin, a été reconnue 
coupable de « dénigrement de la nation turque et de l’État » (article 301 
du code pénal) pour avoir dénoncé des viols commis par un militaire. 

La couverture du processus de paix elle-même n’était pas sans tabou, et la 
pression était loin de n’être que judiciaire. La publication par le quotidien 

 
Tous les médias turcs 
sont présents lorsque 

les leaders du PKK 
annoncent le retrait 
de  l’organisation de 

Turquie. (Mont Kandil, 
au nord de l’Irak, 

25 avril 2013)


